Riad Sattouf: interview

Interview d'un génie de la BD!

Riad Sattouf a sorti en juin le tome 2 de "L'arabe du futur", son récit autobiographique dont chaque chapitre et chaque case ravit. Ces aventures incroyables qui émaillent l'enfance du héros, la fluidité du trait, l'humour tendre (qui désamorce les pires situations), tout fait rire et donne à penser longtemps sur l'état du monde – géopolitique et graphique.

Ce géant de la BD au trait reconnaissable, a le don de capter et de restituer les ambiances des lieux où il vécut: Syrie, Libye, Proche-Orient et France. Interview "à livre ouvert".

Une illustration qui vous a frappé? 

Un vouverture hyper réaliste de Star Raiders, une nouvelle graphique dessinée par José Luis Garcia Lopez pour DC Comics: deux chasseurs de prime de l'espace attaqués par des aliens insectoïdes effrayants!

Une image effrayante que vous n'oublirez jamais? 

Plutôt la peur diffuse que suscitaient les récits de Lovecraft, comme dans La couleur tombée du ciel ou L'appel de Cthulhu...

Quel est le livre que vous êtes le seul à connaître? 

Peut-être Star Raiders, justement... Un exemplaire avec la couverture peinte en couleurs directes.

Le premier livre lu ou aimé?

Le trésor de Rakham le Rouge, avec le sous-marin du professeur tournesol en couverture. Mais c'est dans Le Crabe au pinces d'or que j'ai appris à lire. Je voyais "Circulez" et lisais "Circulesse"!

Un livre dont vous aimeriez écrire la suite? 

J'aimerais dessiner un nouveau Tintin.

Quel classique n'avez vous toujours pas lu? 

Guerre et Paix, de Tolstoï... C'est bien de Tolstoï, non?! (Rires.)

 

L’Arabe du futur 2

Retrouvez l'interview complète de Riad Sattouf dans votre GAEL de décembre.

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé