Helena au sujet de la Star Ac: “le destin était avec moi, c’était ma chance”
Pour Helena Bailly, la vie est une partition gravée dans le marbre. Rien ne sert de vouloir la réécrire, il faut juste suivre son rythme. Car même ce qui ressemble à une fausse note trouve sa place dans le grand œuvre du destin.
Le mantra de Helena Bailly, notre GAEL Guest du mois ? ‘Tout arrive pour une raison’. Elle nous explique pourquoi cette phrase résonne autant en elle…
Rencontre avec Helena
Helena Bailly : « Ma maman m’a souvent répété que rien n’arrivait par hasard. Je crois au destin depuis mon plus jeune âge. La vie est faite pour nous apprendre des choses, que ce soit via des événements heureux ou malheureux. Cette philosophie m’inspire beaucoup au quotidien, c’est d’ailleurs le sujet d’une de mes chansons : Karma. Elle résume parfaitement ma façon d’aborder la vie. »
Cette phrase a dû vous accompagner tout au long de votre parcours à la Star Ac…
Helena Bailly : « Exactement ! Pour accéder à la Star Ac, il faut passer plusieurs castings. La veille du casting le plus important de ma vie, j’étais en vacances. Mon avion a eu sept heures de retard, j’ai cru qu’il n’arriverait jamais. Pendant que j’attendais dans le hall, je pensais une nouvelle fois au rôle du destin et je me répétais : « Si je ne suis pas rentrée à temps, c’est que je ne dois pas y participer. » Quand je suis enfin arrivée à Paris, je me suis dit que le destin était avec moi, que c’était ma chance. »
Cela vous demande-t-il un certain effort de persuasion ?
Helena Bailly : « Non, cette réflexion fait vraiment partie intégrante de mon quotidien. Je pense qu’on accepte mieux certains événements quand on adopte cette approche. On souffre moins du poids des regrets. J’ai perdu mon frère quand j’étais plus jeune. En croyant que tout était écrit et que rien n’aurait pu être fait pour éviter ce drame, je le vis plus sereinement. »
Vous arrivez à toujours voir le verre à moitié plein ?
Helena Bailly : « J’essaie… Récemment, les tickets de ma tournée ont été mis en vente. J’attendais ce moment avec impatience, je voulais voir si le public était enthousiaste. Mais le site a crashé et personne n’a pu acheter ses billets pendant cinq heures. J’étais très frustrée. Avec le recul, cet événement était assez positif : si le site a planté, c’est parce que les gens avaient vraiment envie de me voir. »
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Cette force de résilience vous vient de votre maman. Êtes-vous proche d’elle ?
Helena Bailly : « Oui, nous parlons beaucoup, aucun sujet n’est tabou entre nous. Avec le temps, c’est parfois à mon tour de l’aider à voir le verre à moitié plein. J’ai l’impression que nos rôles s’inversent. J’essaie de la rassurer au maximum, surtout au vu des événements que nous vivons. Elle aussi a vécu cette célébrité quasi instantanée avec la Star Ac. »
Comment vos parents ont-ils vécu ce changement de carrière ?
Helena Bailly : « Ils étaient un peu paniqués, ils n’avaient jamais imaginé que j’emprunterais ce chemin. J’ai toujours été très rigoureuse dans mes études. Du jour au lendemain, je voulais tout plaquer pour vivre dans un château et faire de la télé. Ils avaient peur pour moi, pour mon avenir financier comme pour ma santé mentale. Mais ils se sont finalement montrés très ouverts et m’ont encouragée à voir où le destin allait me mener. »
Plus de rencontres
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici