Apéro, déco & plat fétiche : Alix Battard nous reçoit à sa table

Notre Guest du mois Alix Battard a parfois tendance à se mettre la pression quand elle invite. Mais elle connaît aussi les joies du lâcher-prise. Photos: Laetizia Bazzoni.

Cet article fait partie de notre rencontre exclusive avec Alix Battard, publiée dans le GAEL de juin. Pour y accéder, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous.

Dîner végé assumé

« J’assume de servir végétarien. Un risotto, ça marche super bien avec n’importe quel légume. Et c’est très facile, surtout au Thermomix. Ou bien je fais un curry de légumes avec pâte de curry, lait de coco, pois chiches, ail, oignons, patates douces, courgettes, aubergines... Ou je rôtis des légumes au four avec de l’huile d’olive, du curcuma et du paprika, et j’accompagne de quinoa, d’épeautre ou de sarrasin. En été, je sers une bonne burrata avec un pesto, de l’huile d’olive et des tomates que je confis ou un fenouil cuit au four. Facile et délicieux. »

L’art du... lâcher prise

« Il faut que ma maison soit rangée avant l’arrivée des invités ! Parfois, je me challenge : “Allez, laissons des jouets traîner dans le salon...” Mais il m’arrive encore souvent de craquer. Et hop, on relègue à la cave les chaises Tripp Tapp, pas très raccord avec la déco. »

Le cadeau idéal

« Question cadeaux ? Je suis un peu difficile avec les fleurs car j’ai en général déjà disposé un bouquet adapté à ma table. Ceci dit, un soir, j’ai reçu un gros bouquet de tournesols et ça m’a beaucoup plu. Sinon, de l’huile d’olive, je trouve ça génial. »

APÉRITIF MAISON

« Si je n’ai pas eu le temps de faire mon houmous moi-même, je pimpe celui que j’ai acheté avec un filet d’huile d’olive, du piment d’Espelette et des graines de sésame. On y trempe des carottes, du céleri, du chou-fleur, des crakers. J’achète chez le fromager un très vieux Gouda bien orange. On picore des pistaches, des noix de cajou au curry ou des amandes au tamari. »

Son conseil

« J’aime cuisiner et je peux me casser la tête à préparer de bons petits plats. Mais j’ai compris qu’en fait, les gens s’en fichent un peu de ce qu’ils mangent. Ce qui importe, c’est de rire, d’avoir de chouettes conversations. Les dernières fois, j’ai rapporté une lasagne et un tiramisu de chez l’italien et j’ai juste fait une salade. Ça m’a détendue, j’ai mieux profité. »

DÉCOUVREZ NOTRE RENCONTRE AVEC ALIX BATTARD EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE JUIN, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.

LISEZ AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé