Rachel McAdams, une fée d’aujourd’hui
Est-elle la nouvelle Julia Roberts? Dans Il était temps, l'exquise comédie de Richard Curtis, elle a le sourire qui tue. À Londres, l'ex-petite amie de Ryan Gosling nous a fait des confidences. Par Joëlle Lehrer
Ce film représente-t-il une forme d'accomplissement dans votre carrière?
Faire partie d'un film de Richard Curtis est une grande joie. J'adore tous ses films, de Quatre mariages et un enterrement à Love Actually en passant par Coup de foudre à Notting Hill et Bridget Jones, et la manière dont il construit ses personnages. Ce sont des figures marquantes. Il met toujours une touche douce-amère et nous amène à rire autant qu'à pleurer. L'une de mes amies devait se faire opérer. Elle ignorait que j'allais jouer dans Il était temps. Je lui ai demandé ce qu'elle souhaitait que je lui apporte à l'hôpital. J'ai proposé un bouillon de poulet. Elle m'a répondu: «N'importe quel film de Richard Curtis!» (Rires.)
Pensez-vous que si les gens aiment autant les comédies romantiques, c'est parce que c'est ce à quoi ils rêvent dans la vraie vie?
Il y a de ça. J'ai l'impression de renaître après ce genre de films. Dans ce cas-ci, on peut penser qu'il s'agit de donner une seconde voire une troisième chance au personnage principal (joué par Domhnall Gleeson) qui a le don de retourner dans le passé et de le réaménager. Mais en fait, on comprend que l'accent est mis sur la première chance et la manière de la savourer. C'est une leçon pour faire en sorte que chaque jour compte. Parfois, j'aime juste ce qui divertit dans un film et parfois j'aime qu'il me fasse réfléchir. Ici, on a les deux.
C'est The Notebook, que vous avez tourné en 2004 avec Ryan Gosling, qui vous a fait connaître. Comment était-ce de tourner avec lui?
Formidable! C'est un tel acteur! Tellement doué. Beaucoup d'hommes m'ont confessé avoir adoré ce film et qu'ils en avaient été émus aux larmes.
J.L.
"Il était temps" de Richard Curtis sort le 6 novembre.
Lire l'intégralité dans le GAEL de novembre.