Programme, invités gênants...: ce qu’on sait du couronnement de Charles III
Si Charles III a repris les fonction de sa défunte mère le 8 septembre 2022, il sera officiellement couronné le 6 mai prochain. À quoi s’attendre pour cette cérémonie en grande pompe?
Le couronnement approche à grands pas! À moins de deux semaines de la grande cérémonie, quelques informations ont fuité concernant le déroulement du couronnement. Invités qui ont décliné la proposition, programme des festivités: on fait le point sur un des événements royaux les plus attendus de l’année.
Operation Golden Orb
Les courtisans – nom donné aux employés qui travaillent pour le Palais – travaillent sur les préparatifs du couronnement depuis plusieurs années déjà. Pour désigner cette cérémonie entre eux, ils utilisent le nom de code « Operation Golden Orb« , code dévoilé par inadvertance en 2016. Cela fait plus de 70 ans que le pays n’a pas connu de couronnement, le dernier – celui d’Elizabeth – et remontant au 2 juin 1953.
Un couronnement tourné vers l’avenir
Le couronnement du roi Charles sera quelque peu différent de celui de sa mère. En effet, le palais de Buckingham a déclaré que la cérémonie serait relativement allégée, ancrée dans les traditions tout en étant tournée vers l’avenir. La durée sera réduite, mais aussi et surtout le nombre d’invités, qui devrait passer de 8251 à 2000. Pourtant, malgré toutes les coupes budgétaires, la cérémonie devrait, d’après les sources du Daily Mail, coûter deux fois plus que le précédent couronnement, celui de sa défunte mère. La cause? Les mesures de sécurité qui sont nettement plus élevées qu’il y a cinquante ans.
Le déroulement des festivités
À partir du 6 mai 2023, trois jours entiers seront dédiés à cet évènement. Le premier jour, le Roi et la Reine consort se rendront à l’abbaye de Westminster depuis Buckingham pour ce qu’on appelle « la procession du Roi« . Il y prononcera le serment du roi lors d’une cérémonie protocolaire des plus strictes. Une fois cette cérémonie officielle terminée, ils se rendront sur le mythique balcon pour saluer la foule. Le lendemain, 7 mai, un concert de stars internationales sera organisé au château de Windsor. Le show sera diffusé à la BBC et sera une occasion pour tous le peuple à fêter l’évènement, entre famille, amis, voisins ou tout simplement citoyens. Ces derniers sont invités à participer à de grands piques-niques de rue. Le dernier jour sera marqué par un jour férié, placé dans le but d’inciter la population au bénévolat. Objectif : « rapprocher les gens et créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement ».
D’après les dernières informations, une seconde cérémonie aura lieu quelques semaines plus tard en comité réduit. Elle serait prévue en Écosse, dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg.
Le Dress Code
Oubliez les robes de soirée dotées de strass et longues traînes, pour le couronnement de Charles III les invités devront porter des costumes de salon, soit des tenues chic mais plus décontractées.
Les invités
C’est le gouvernement qui décide de la liste d’invités, la cérémonie étant un évènement d’État. Sur la liste principale : le Premier ministre, les représentants de la Chambre, les chefs d’État et les membres de la famille royale ainsi que des têtes couronnées du monde entier comme le roi Philippe et la reine Mathilde. Notre jeune princesse Elisabeth fera elle aussi partie du voyage, mais elle ne participera qu’à la réception du soir, à Buckingham.
Plusieurs invités potentiellement « gênants » participeront à la cérémonie: on pense au Prince Harry, qui a longtemps hésité avant de confirmer sa venue. Le fils cadet du roi viendra sans son épouse (on vous dévoile son excuse officielle ici) et assistera à l’événement comme un simple spectateur. Autre invité surprenant, le premier mari de Camilla, Andrew Parker Bowles. Viendront-ils ensemble à la cérémonie?
Quid de la play-list?
Concernant les artistes invités pour le concert, il semblerait que les organisateurs aient rencontré des difficultés à trouver des artistes désireux de se produire sur scène. D’après le Sun, Elton John, Adèle, Ed Sheeran, Robbie Williams, les Spice Girls et Harry Styles auraient décliné l’invitation. Lors de son jubilé, la Reine Elizabeth avait mis la barre haute avec Queen, Alicia Keys, Duran Duran ou encore Diana Ross. Parmi les chanteurs confirmés pour le couronnement, il y aurait Katy Perry, Lionel Ritchie et Andrea Bocelli.
Plus d’infos sur Harry et Meghan :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici