Oups: 10 acteurs et actrices qui ont refusé un rôle culte au cinéma
Mauvais timing, agent inattentif ou scénario mal présenté: il en faut peu pour louper un rôle à Hollywood. Ces stars sont passées à côté du gros lot...
La La Land, Titanic, Matrix... tant de films cultes qui ont marqué les dernières décennies. Et si le casting avait été différent? Et si Emma Stone n’avait pas incarné Mia et si une autre actrice que Kate Winslet avait donné la réplique au beau Leo Di Caprio? Zoom sur ces acteurs et actrices qui ont loupé une opportunité en or.
Gwyneth Paltrow dans Titanic
1,8 milliard de dollars de bénéfice: telle est la recette du box office de Titanic. L’oeuvre de James Cameron a même détenu le record du plus grand succès mondial au box office pendant une décennie – avant qu’une autre oeuvre de James Cameron ne vienne lui voler la vedette, Avatar. Beaucoup d’actrices auraient adoré donner la réplique au beau Léo, mais ce n’est pas le cas de Gwyneth Paltrow qui a refusé de jouer Rose alors qu’elle était le premier choix du réalisateur. Jugeant l’histoire d’amour pas assez crédible et n’appréciant pas la personnalité de Rose, elle refuse le rôle pour le plus grand bonheur de Kate Winslet. Heureusement pour l’actrice, qui n’a jamais regretté son choix, le succès a été au rendez-vous un an plus tard avec Shakespeare in Love. Ouf!
Gal Gadot dans Barbie
Si Margot Robbie interprète à merveille la poupée Mattel donc le block-buster de Greta Gerwig, l’actrice australienne (et productrice du film) aurait initialement prévu de confier le rôle phare à une autre célèbre actrice, l’israelo-américaine Gal Gadot. « Gal Gadot, c’est l’énergie de Barbie. Elle est si incroyablement belle, mais on ne la déteste pas pour cela, parce qu’elle est si sincère, spontanée, enthousiaste, gentille, que c’en est presque ringard », a déclaré la sublime blonde. La Wonder Woman faisant face à un conflit d’emploi du temps, c’est Greta Gerwig, la réalisatrice, qui a finalement insisté pour que Robbie incarne la cultissime Barbie à l’écran.
John Travolta dans Forrest Gump
John Travolta aurait pu décrocher un Oscar de plus s’il n’avait pas refusé le rôle de Forrest Gump... Plusieurs acteurs avaient été approchés par le réalisateur Robert Zemeckis, dont Bill Murray et John Travolta. Ce dernier aurait décliné le rôle car il ne collait pas à l’image de ces précédents succès. Au vu du succès mondial du film et aux récompenses obtenues par Tom Hanks, le concerné avouera, quelques années plus tard qu’il s’agissait « d’une grande erreur ».
Will Smith dans Matrix
C’est devenu l’un des plus gros regrets de l’acteur: il a refusé le rôle de Néo proposé par les frères Wachowski pour deux raisons. La première était un conflit horaire – il a préféré Wild Wild West, une comédie qui se déroulait dans une ambiance Far West qui n’a pas connu un succès fou. La seconde? Le scénario lui semblait fort complexe et il n’était pas certain du retour du public. Une erreur qu’il reconnaîtra quelques années plus tard sur les plateaux, lorsqu’un journaliste lui demande quel conseil il donnerait au jeune Will. « Je retournerais sur le plateau de Wild Wild West, et je me dirais : Imbécile, pourquoi tu n’as pas fait Matrix ? » Il n’est pas le seul à avoir eu des doutes concernant le film, Brad Pitt et Johnny Depp ont également décliné le rôle.
Sandra Bullock dans Million Dollar Baby
Si, début des années 2000, l’actrice est réputée pour ses nombreux rôles dans des comédies et films romantiques (Miss Detective, L’Amour Sans Préavis,...), la carrière de Sandra Bullock aurait pu prendre un tout autre tournant si elle avait accepté le rôle principal de Million Dollar Baby réalisé par Clint Eastwood. Peu motivée à l’idée de s’entraîner avec des gants de boxe, elle laisse sa place à Hilary Swank qui décrochera d’ailleurs un Oscar pour ce rôle. Heureusement, une autre opportunité potentiellement « oscarisable » s’offrira à l’actrice quelques années plus tard...
Angelina Jolie dans Gravity
Gravity était l’un des gros succès de 2013, le film avait d’ailleurs décroché 6 Oscars (pour 10 nominations), dont celui de la meilleure actrice qui a été décerné à... Sandra Bullock! Pourtant, l’actrice n’était pas le premier choix du réalisateur. Angelina Jolie a refusé ce rôle principal sur les « bons » conseils de son agent (la boulette) et parce qu’elle était déjà prise pour d’autres projets. L’affiche aurait d’ailleurs pu être complètement différente puisque le réalisateur Alfonso Cuarón voulait Robert Downey Jr. pour son premier rôle masculin, mais ce dernier n’était pas convaincu : il craignait que les nombreuses contraintes techniques imposées par le rôle influencent sa performance. Tout benef’ pour George Clooney.
Marilyn Monroe dans Diamants sur Canapé
C’est Truman Capote, l’auteur du livre Diamants sur Canapé qui a pensé à Marilyn pour incarner le rôle-titre de cette adaptation de 1961. Le choix de la Paramount se portera finalement sur Audrey Hepburn... Au grand damn de l’écrivain!
Emma Watson dans La La Land
Le rôle de sa vie n’est autre que la brillante Hermione Granger, mais la carrière d’Emma Watson aurait pu prendre un tout autre tournant puisqu’elle était pressentie pour incarner la belle Mia dans le film La La Land de Damien Chazelle. La raison de son refus? Un conflit horaire, la jeune femme s’était lancée dans un projet Disney, le remake de La Belle et la Bête. À l’inverse, Ryan Gosling a refusé d’incarner la Bête pour participer au projet de Damien Chazelle et donner la réplique à une autre Emma... L’acteur a profité du refus de Miles Teller qui demandait un cachet beaucoup trop gourmand pour le projet. Avec le recul, on pense que Ryan a fait le bon choix et que la belle Emma Watson doit regretter sa décision! Mais au vu de l’alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling, on ne lui en veut pas.
Rachel McAdams dans Le Diable s’habille en Prada
Le film Le Diable s’habille en Prada aura marqué la révélation de la talentueuse Anne Hathaway sur le grand écran. Et s’il en avait été autrement? C’est une autre comédienne, canadienne cette fois, qui avait été pressentie pour incarner l’iconique Andy Sachs : Rachel McAdams, la Regina George de Lolita Malgré Moi et la Allie Hamilton de N’oublie Jamais. La raison de ce refus? L’actrice avait alors décidé de prendre une pause carrière pour se ressourcer auprès des siens, à Toronto. Tout est pardonné, Rachel!
Shia LaBoeuf dans Call me by your name
Pressenti pour jouer aux côtés de Timothée Chalamet dans le très beau Call me by your name, l’acteur canadien Shia LaBoeuf a finalement été rattrapé par ses frasques et sa réputation sulfureuse. Le rôle a finalement été confié à Armie Hammer qui sera accusé quelques années plus tard... de viol et de penchants cannibales.
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici