Meet our Guest: Jill Vandermeulen, 4 enfants et 2 millions de followers
Aujourd’hui à la tête d’une tribu recomposée et maîtresse d’un chat sans poils star des réseaux sociaux, elle n’était que « la Belge de la Star Ac » à une période de sa vie que notre prisme post-#metoo rend hallucinante. Désormais, plus de 2 millions d’abonnés la followent les yeux fermés pour leur dose quotidienne d’humour et d’amour. Par Florence Hainaut.
Jill Vandermeulen en vrai
Elle nous ouvre la porte en pyjama, sans maquillage, avec un bébé sous le bras. C’est Charlie-Jane, la petite dernière. Sur la table de la salle à manger, des viennoiseries qu’elle est allée acheter — « Si jamais vous avez faim » — et du jus d’orange. On s’installe pendant qu’elle change le lange de l’enfant qui nous regarde en souriant. Bertini, le chat sphinx, nous saute dessus et se love dans notre cou. On sirote un café. Charlie dit « dada ». Il fait beau. Jill Vandermeulen vient d’une famille d’artistes. Elle y a appris la rigueur, mais aussi le respect et l’humilité. Ce qui lui a permis de bien évoluer en télé : « Je n’ai jamais pensé que j’étais meilleure ou plus importante que l’ingénieur du son ou le cameraman. On a des rôles différents, mais on est une équipe. Il y a tellement de gens qui arrivent dans le milieu artistique en se prenant pour Beyoncé... »
« Tout ce qui peut faire croire aux jeunes filles qu’elles ne sont pas dans les normes de beauté, c’est non »
Si vous connaissez les vidéos de Jill, sachez qu’elle est la même en vrai : rigolote, simple, attentive aux autres. Et bosseuse. Son métier, c’est faire des vidéos, des docus. Sur plein de sujets : le paranormal, sa passion, une ONG qui vient en aide aux enfants sénégalais victimes de la traite des êtres humains, mais aussi son quotidien de desperate housewife / mère de famille nombreuse / maîtresse de trois chats pas très propres. Son style direct et drôle a conquis des centaines de milliers de personnes qui la suivent au quotidien, faisant d’elle une figure incontournable des réseaux sociaux. Les marques la convoitent, mais elle reste prudente. Les influenceuses qui vendent des produits miracles, très peu pour elle : « Tout ce qui peut faire croire aux jeunes filles qu’elles ne sont pas dans les normes de beauté, c’est non. » Entre deux confinements, elle déménage à la campagne, elle veut que ses quatre enfants aient de l’espace et sachent reconnaître les chants des oiseaux.
Autobio en 3 dates
2004 « Mon voyage en tant qu’étudiante d’échange aux États- Unis. Cette année aux USA a été un élément déclencheur. Je suis revenue en juin, j’avais 17 ans, et en décembre j’ai pris mon premier appartement seule. Et puis c’est grâce à ça que j’ai été choisie pour participer à la Star Ac, parce que je pouvais chanter parfaitement en anglais. »
2010 « Naissance de Bella June, ma fille, mon premier bébé. J’étais sans le papa, donc c’était particulier, mais c’est la plus belle histoire de ma vie et le début de mon amour pour ce rôle de maman. »
2015 « Mon entrée chez RTL-TVI. J’avais une vie professionnelle très malheureuse, j’ai toujours voulu vivre de mes capacités artistiques et être coincée dans un bureau de 9h du matin à 18 h, c’était juste terrible pour moi. Avoir été choisie comme animatrice par RTL, tout ce que je fais aujourd’hui découle de là. Je vis de ma passion et je ne pouvais pas rêver mieux. »
Plus de GAEL Guests:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici