Meet our Guest: Eric-Emmanuel Schmitt, insatiable
Les enfants l’étudient à l’école, les adultes le lisent dans le métro, il est traduit dans
46 langues et joué dans les théâtres du monde entier. Impossible d’ignorer qui est Éric-Emmanuel Schmitt. Et pourtant, l’homme chauve et souriant derrière ses livres reste un mystère à percer. PAR PALOMA DE BOISMOREL. PHOTO: FILIP VAN ROE.
Eric-Emmanuel Schmitt en vrai
Étrange, cette impression d’avoir rendez-vous avec Molière ou Racine. Il faut dire que j’ai analysé en classe chaque mot de sa pièce La Nuit de Valognes et que je me souviens de la prof écrivant son nom au tableau. Quelles questions pose-t-on à un auteur déjà statufié de son vivant ? Son dernier livre, Journal d’un amour perdu, où il raconte son chagrin à la disparition de sa mère, lui a néanmoins redonné une consistance humaine dans mon esprit d’écolière. C’est sur son enfance que je compte initier notre entretien, qui démarre dans un bruit de couverts et de vaisselle. L’auteur est arrivé affamé et m’a demandé poliment s’il pouvait déjeuner en face de moi. Il parle, s’esclaffe avec certains souvenirs, fulmine en évoquant la misogynie paternelle. Éric-Emmanuel Schmitt est en train de rejouer le film de son existence et je suis étonnée en levant la tête de voir son assiette déjà vide. Son appétit est celui d’un homme qui déborde de vies, à vivre et à raconter.
AUTOBIO EN 3 DATES
1980 « Je débarque à Paris pour étudier la philosophie à Normal sup et j’ai enfin l’impression que tout est possible. »
1989 « Je rencontre l’amour de ma vie et ça fait 30 ans que ça dure. »
2015 « Invité à Saint- Pétersbourg pour un festival qui m’est consacré, je viens avec ma mère et je découvre une femme à l’aise qui se prête au jeu et reçoit les honneurs avec grâce. »
SON ACTU
À côté du Journal d’un amour perdu (éd. Albin Michel) paru en septembre dernier, Éric Emmanuel Schmitt jouera lui-même une adaptation de son livre M. Ibrahim et les fleurs du Coran le 14/11 à la Sucrerie à Wavre et le 01/02 au Forum de Liège.
- Plus d’infos sur eric-emmanuel-schmitt.com.