Isabelle Huppert lit Sade

Le 27 janvier 2013, Isabelle Huppert prêtera sa voix à deux figures emblématiques de Sade dans une création de Raphaël Enthoven. Une première mondiale à découvrir au BOZAR.

Justine et Juliette, deux sœurs aux destins opposés, l’une perdue par la vertu, l’autre triomphant par le vice.

Deux personnages emblématiques de l’œuvre de Sade auxquels Isabelle Huppert prête sa voix dans une création du philosophe français Raphaël Enthoven questionnant les bornes traditionnelles de la morale.

"Je ne m'explique pas la raison pour laquelle le Marquis de Sade continue – légitimement – de nous choquer. À première vue, une époque aussi impudique que la nôtre n'a rien à craindre des élucubrations orgiaques d'un auteur classique, et pourtant... Il n'est pas possible de l'écouter sans frémir, ni de l'aimer sans avoir à se justifier.

Son éloge du vice et l'outrance des orgies qu'il décrit ne suffisent pas à comprendre la persistance du dégoût qu'il inspire. Le mal vient de plus loin. Sade, c'est l'ombre des Lumières, la face cachée du soleil. Son immoralisme est d'abord un amoralisme. Sous les imprécations du mécréant contre la 'chimère déifique', il faut entendre le refus de croire que le monde est là pour nous faire plaisir.

C'est peut-être là qu'il est indigeste: dans la constance avec laquelle il construit une philosophie – et même une éthique – sur le socle d'un monde glacial et inhumain", déclare le philosophe.

Un monde auquel Isabelle Huppert donnera "corps" lors d’une représentation unique, dans la magnifique salle Henry le Bœuf. L’une des rares occasions d’appréhender le message de Sade, qui nous renvoie un reflet inédit de notre condition.

Isabelle Huppert lit Sade: infos et réservations

S.Z.

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé