(c) Laetizia Bazzoni

De l’apéro au dessert: Emilie Dequenne nous reçoit à sa table

Pour Émilie Dequenne, cuisiner sert à dire : « Je t’aime ». Ça lui vient de son arrière-grand-mère aux dîners fabuleux, et de son passage à Naples dans la famille du père de sa fille Milla. Par Anne-Sophie Kersten.

Apér’oooh!

« Champagne, ou Pornstar Martini (vodka, champagne, fruits de la passion, vanille...). Je sers des verrines de tomates de Crimée (mes préférées) avec bufala et basilic, ou je confectionne des gougères à la truffe selon la recette de Jean-François Rouquette, chef au Park Hyatt. Je torréfie des fruits secs avec de la truffe (oui, j’ai une petite passion pour la truffe...). »

Pssst: Emilie Dequenne nous a glissé ici ses restaurants préférés à Paris!

Plat signature

« Les lasagnes, avec une sauce al ragù toute simple : oignons, ail, passata, vin rouge, viande de bœuf de qualité. Tout autre ingrédient serait une hérésie. J’aime qu’elles soient gourmandes, je planque par-ci, par-là de la bufala. Si quelqu’un y tient, j’ajoute de la béchamel au parmesan. »

Du blanc aussi

« Je sors de bons vins de la cave. Je connais bien le vin corse. Moi qui n’étais dingue que des rouges, je me rends compte que les blancs accompagnent très bien des mets raffinés. Parfois même mieux qu’un rouge. Mais je ne cracherai jamais sur un bordeaux millésimé rouge ou un côte-rôtie. »

Ma cuisine est ouverte. On est collés autour du bar et, comme je suis organisée, je suis dispo pour papoter tout en privilégiant le bien boire et bien manger.

Ensemble

« Ma cuisine est ouverte. On est collés autour du bar et, comme je suis organisée, je suis dispo pour papoter tout en privilégiant le bien boire et bien manger. À huit convives, ça circule bien. On finit parfois en jeux de société ou en karaoké. »

Pasta pura

« Quand elles sont bien faites, il n’y a rien de meilleur. Al dente sinon rien. Récemment, pour l’anniversaire de ma nièce, j’ai fait un simple gratin de macaronis jambon fromage, mais avec un jambon à la truffe et une béchamel à base de pecorino à la truffe. Délicieux ! »

Dessert maison

« J’ai une turbine à glace. Je prépare mon appareil la veille, et je démarre la machine au moment de lancer mon plat. Une bonne vanille, c’est une tuerie. Ou alors spéculoos, chocolat blanc, café... »

Retrouvez notre rencontre en intégralité dans le GAEL de juin, disponible dès maintenant!
banner juin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé