Baby blues, famille recomposée: les confidences de Sandrine Corman
À côté d’une carrière bien installée en télé et en radio, Sandrine Corman est aussi mère de famille nombreuse – et recomposée. À la tête de sa tribu de garçons, elle nous raconte son quotidien et sa vision de la maternité, qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Interview: Florence Hainaut. Photos: Laetizia Bazzoni.
Tu as deux enfants, dont Oscar, que tu as eu avec ton ex-mari. Les débuts de mère n’ont pas été évidents pour toi.
Ça a été très, très dur, j’ai fait un baby blues qui a duré longtemps. Je le désirais, cet enfant, ça n’a pas été facile de l’avoir, j’ai ramé, je le voulais plus que tout. Mais je n’étais pas prête. Je me sentais nulle, incapable, j’avais peur de mal faire, j’avais ce sentiment que rien ne serait plus jamais comme avant. Et en même temps, je l’adorais ! Mon ex-mari n’a pas très bien géré ça, dans le sens où au lieu de m’épauler, il a « pris ma place ». Il a créé une relation avec Oscar dont j’étais exclue. Je me sentais vraiment seule. C’est entre autres ça qui a fait qu’on s’est vite séparés ; Oscar avait 1 an. Et c’est à partir de ce moment que ma relation avec mon fils a réellement commencé. Il a 15 ans aujourd’hui...
Ça se passe comment ?
Bah, écoute, ça se passe... (Elle rigole.) Franchement, Oscar est un chouette gamin, mais il est en crise d’ado, donc il est hyper soupe au lait, puis il a du mal avec l’autorité. Il est dans cette phase un peu végétale, où il passe du lit au fauteuil avec son téléphone ou sa console greffée dans la main. Je le pousse à sortir en soirée, c’est la meilleure, quand même ! L’adolescence, ce n’est pas évident, il faut s’accrocher. Mais en gros, j’ai de la chance, ça se passe bien. Tu as un fils avec Michel Bouhoulle, ton mari actuel. Mon Harold. Il a 7 ans. Quand je vois ce qu’est l’adolescence, j’en profite d’autant plus. Il est hyper câlin, le week-end, il vient se coller à moi dans le lit. Il est très démonstratif. Comme son père, en fait, qui est ultra-romantique. Il m’envoie des messages d’amour tous les jours. Pour les 7 ans d’Harold, il m’a offert sept roses, en me disant que sans moi, il n’aurait jamais eu ce fils extraordinaire. J’étais super émue.
« À bêtises égales, j’ai parfois tendance à être moins dure avec Harold, et ça, ça ne va pas. Quand on a des enfants de familles différentes, il ne faut pas faire de différence »
Tu es aussi belle-mère, ça se passe comment ?
Je n’ai pas à me plaindre, j’ai une super chouette relation avec Charles, qui a 22 ans. C’est un super mec, une belle âme. Avec le cadet, Raphaël, c’est parfois moins simple, même si je l’aime très fort. À bêtises égales, j’ai parfois tendance à être moins dure avec Harold, et ça, ça ne va pas. Quand on a des enfants de familles différentes, il ne faut pas faire de différence. Mais j’en ai conscience, je m’en veux. On en parle pas mal avec Michel. C’est important d’être juste. Notre grande réussite, en tant que famille recomposée, c’est que tous nos garçons s’entendent hyper bien et se considèrent comme des frères.
Est-ce que ton papa garde toujours les coupures de presse qui parlent de toi ?
Je crois, mais il n’en fait plus des albums bien triés avec chaque article dans une pochette transparente. Mes parents sont très fiers de moi, je le vois dans leurs yeux. Je sais qu’ils me regardent ; chaque année pour le Télévie, ils m’envoient un message, parfois pour me dire que ma robe est moche ! Mes enfants s’en fichent, par contre. Comme c’est mon métier, ils ne l’encensent pas, pour eux c’est normal et c’est très bien comme ça.
Donc cette interview va finir découpée par ton papa. Tu veux lui dire quelque chose ?
Il le sait, mais que sa puce – il m’a toujours appelée comme ça – l’aime plus que tout. Je le remercie de l’éducation et de la liberté que j’ai eues, malgré mes bêtises et mes échecs. Je sais que mes parents seront toujours là. C’est ça aussi qui m’a donné confiance en moi, grandir dans une famille saine. Ils sont trop mignons, ils s’aiment, ils s’appellent tous les jours quand ils ne sont pas ensemble, après quarante-cinq ans de mariage.
SON ACTU
• Sur Bel RTL : de 10 à 12 h, À votre service, où les auditeurs viennent en aide à qui le demande (objets rares, dépannage urgent…).
• Sur RTL-TVI : le 24 décembre, Un Noël enchanté à Disneyland Paris, sur les coulisses du lieu ; le 8 janvier, une spéciale 10 qu’on aime sur le destin des artistes stars de l’émission.
DÉCOUVREZ NOTRE RENCONTRE AVEC SANDRINE CORMAN EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE JANVIER, DISPONIBLE DÈS MAINTENANT.
PLUS DE GAEL GUESTS:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici