Publicité

Thaïlande : la destination bien-être incontournable

Vous rêvez d’échapper à l’agitation quotidienne, à l’effervescence de la vie urbaine et à la routine monotone ? Ou vous cherchez peut-être à vous remettre d’une rupture douloureuse ? Nous avons la solution idéale : un voyage en Thaïlande !

Voyager rend la vie plus excitante et passionnante. Vous explorez de nouveaux horizons, vous prenez confiance en vous et vous pouvez enfin prendre du temps pour vous. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et recharger vos batteries, la Thaïlande est la destination qu’il vous faut. Que ce soit pour son soleil omniprésent ou la bienveillance de ses habitants, cette destination tropicale est un havre de tranquillité. De plus, la Thaïlande propose de nombreuses activités qui vous permettront de retrouver votre équilibre. Voici notre top 5 :

De l’évasion à la détente

S’éloigner de la routine quotidienne permet de se déconnecter du monde extérieur. La nature thaïlandaise éveillera vos sens, le doux clapotis de l’eau vous apaisera et les superbes plages vous offriront un magnifique bronzage. De plus, le fait de séjourner dans une petite communauté accueillante vous apportera un sentiment d’appartenance et de sécurité. C’est pourquoi tant de personnes choisissent de passer leurs vacances sur l’une des 936 îles de Thaïlande, qui s’étendent le long des 3 200 km de ses côtes splendides.

Conseil : La Thaïlande permet de profiter de vacances à la plage toute l’année, en fonction de la période de voyage. De novembre à mai, il est préférable de rester sur la côte ouest (mer d’Andaman), tandis que de juin à septembre, il est préférable de se diriger vers la côte est (golfe de Thaïlande).

Bain de forêt dans la jungle

De nombreuses études montrent que l’immersion dans une forêt peut contribuer à réduire l’anxiété, la dépression et le stress. La lumière filtrée par la canopée, les bruits des animaux, les parfums des fleurs sauvages et une généreuse dose d’oxygène des arbres créent un environnement propice à la tranquillité d’esprit. Près d’un tiers du territoire thaïlandais est recouvert de jungles luxuriantes, protégé par 156 parcs nationaux et réserves naturelles. Émerveillement garanti devant de superbes chutes d’eau, des paysages à couper le souffle et une vie sauvage captivante.

Conseil : Le parc national de Khao Yai (à 3 heures de route au nord-est de Bangkok) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre des chutes d’eau et des points de vue impressionnants. Au coucher du soleil, certains rangers proposent un mini « safari nocturne » à bord d’un pick-up. Avec un peu de chance, vous tomberez peut-être nez à nez avec des animaux exotiques et même des éléphants sauvages.

Détox pad thaï

Une alimentation équilibrée est la base d’un mode de vie sain. Et si nous vous disions que la cuisine thaïlandaise s’inscrit parfaitement dans ce cadre ? Reconnue dans le monde entier pour ses saveurs délicieuses, elle est également réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En utilisant moins de viande et en incorporant plus de légumes, d’herbes et de fruits dans les recettes, la plupart des plats thaïlandais fournissent non seulement de nombreux nutriments, mais vous procurent également une sensation de satiété. Manger des plats délicieux et être complètement rassasié, c’est possible !

Conseil : De nombreux centres de bien-être proposent un menu détox. Ces menus se composent généralement de plats anti-inflammatoires, hypoallergéniques et sans gluten, préparés à partir d’ingrédients locaux. Quelques suggestions : le Kamalaya Samui, le Chiva-Som Hua Hin et le Rakxa Bangkok.

Mmmassage

Ce n’est pas pour rien que le massage traditionnel thaïlandais a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les célèbres massages fermes sont réputés pour guérir à la fois le corps et l’esprit. Les mouvements longs et profonds et la pression sur les lignes d’énergie, combinés aux huiles chaudes et aux postures de yoga, soulagent les douleurs musculaires, stimulent la circulation sanguine et favorisent le bien-être général. Offrez-vous une visite au spa et faites-vous dorloter de la tête aux pieds. Parce que oui, vous le méritez !

Conseil : Les principaux hôtels et resorts de Thaïlande disposent tous de leur propre spa. Nous vous recommandons toutefois de vous rendre aussi dans un spa de jour situé à l’extérieur de l’hôtel. Histoire de varier les plaisirs ! De nombreuses organisations (telles que Oasis, Let’s Relax, Divana, Panpuri, Rarinjinda et Healthland) offrent d’excellents services, et ce dans de nombreux endroits des grandes villes.

Pleine conscience

Le corps et l’esprit étant étroitement liés, une posture appropriée et une respiration contrôlée peuvent vous aider à vous détendre lorsque vous vous sentez un peu moins bien. C’est pourquoi le yoga et la méditation sont essentiels pour lutter contre le burn-out. Le yoga est un traitement ayurvédique qui soulage les tensions dans tout le corps et rétablit l’équilibre. Après plusieurs cours de yoga, votre corps s’assouplira et vous serez capable de faire des postures que vous n’auriez jamais cru possibles. En associant tout cela à la méditation, vous apprenez également à maîtriser l’état de pleine conscience. Vous apprenez à lâcher prise et à vous recentrer sur l’essentiel. Une fois de retour à la maison, vous pourrez continuer.

Conseil : Plusieurs resorts se spécialisent dans les retraites de bien-être et proposent des ateliers de yoga et de méditation, comme l’Amatara Phuket et l’Anantara Chiang Mai. Certains temples, comme le Wat Umong à Chiang Mai, proposent également des cours de méditation.

Vous souhaitez plus d’informations sur les vacances bien-être en Thaïlande ? Surfez sur www.tourismthailand.be, contactez info@tourismethai.fr ou appelez le +33 53 53 47 00.