Les 12 tendances mode incontournables des défilés printemps-été
Du rose pâle au débardeur blanc passe-partout en passant par le costume 3.0 : les nouvelles tendances mode sont nombreuses. Prenez une longueur d’avance sur la scène mode avec toutes nos prévisions pour 2025.
À l’ère des réseaux sociaux et des tapis rouges à gogo, les stylistes et leurs équipes ne sont plus les seuls à initier les tendances mode ! Mais, malgré tout, les podiums restent le meilleur endroit pour observer les tendances qui marqueront les prochaines saisons. Voici justement ce qu’il fallait retenir des derniers grands rendez-vous mode.
L’ère maximaliste
Une tendance, qui perdure depuis plusieurs mois, disparaît peu à peu des podiums, il s’agit du quiet luxury. À la place ? Le maximalisme, gagne du terrain cette année et se traduit par de surprenantes associations. Il nécessite un certain sens du style pour ne pas faire de fashion faux pas. Mais le plus important, c’est qu’il reflète votre personnalité. Quels sont les exemples pour illustrer cette tendance audacieuse ? Le sac à main rempli de breloques, les superpositions de couches de vêtements, les imprimés avec beaucoup de couleurs et de détails (à savoir : les volants, les franges, mes clous, les strass, etc.). Mais n’oubliez pas, en 2025, la mode est synonyme de plaisir, alors mieux vaut ne pas trop se prendre au sérieux.
Les tendances mode de la belle saison
1. Le rose poudré
Dries Van Noten, Aknvas, Victoria Beckham, Ferragamo, Etro, Alaïa, Rochas, Stella McCartney, Balenciaga et Miu Miu.
On ne peut plus se passer de la couleur rose dans notre vie ! Mais cette année, on ne la porte plus en mode Barbie, mais dans une déclinaison rose poudré, à la fois douce et sucrée. Cette nuance est sexy et donne une allure confiante, comme on peut le voir sur les silhouettes d’Alaïa et Stella McCartney. Deux autres couleurs s’accorderont parfaitement au rose poudré et donneront également le ton cette saison : le vert pistache et le bleu clair.
2. La jupe asymétrique
Marco Rambaldi, COS, Karoline Vitto, Boss, Alaïa, Alainpaul, Ami Paris, Bottega Veneta, Monse, Jeanne Friot
Nos jupes passent de maxi à midi, et leurs coupes se métamorphosent également : de droites à asymétriques. C’est une façon originale d’ajouter du mouvement à la silhouette. Combinée à un pull en maille ou à une chemise basique, la jupe asymétrique crée un look moderne et innovant.
3. Le costume
Campillo, Doucan, Monse, Scervino, Atlein, Jil Sander, Saint Laurent, Phillip Lim, Calcaterra, Bottega Veneta
En 2025, on ne peut plus faire l’impasse sur le costume sur mesure. La tendance « sirène de bureau » se poursuit en force grâce aux blazers ajustés et aux jupes crayon. Mais cette année, on ressort également les coupes eighties. Les pantalons oversize et les blazers à double boutonnage ont le vent en poupe. Une tendance que l’on doit notamment à la dernière collection de haute volée signée Saint Laurent. Mais ne vous en faites pas, beaucoup d’autres marques proposent leur propre version du costume avec des modèles novateurs.
4. La combi pantalon + jupe
Ami Paris, Alaïa, Rokh, Heliot Emil, Ganni, Rave Review, Bottega Veneta, Monse, Issey Miyake
Vous hésitez toujours entre porter une jupe ou un pantalon pour sortir ? Ne choisissez plus ! La combinaison pantalon-jupe fait son come-back des années 2000 et semble plus chic que jamais en 2025.
5. Transparence 2.0
Issey Miyake, Victoria Beckham, Ganni, Versace, Chloé, Ester Manas, Marie Adam-Leenaerdt, The Attico, Gucci, Sportmax
En 2024, on se promenait déjà dans des matières transparentes (et même sans pantalon). Encore cette année, la transparence reste reine, mais on superpose les couches de dentelle/tulle/mousseline pour former un ensemble multidimensionnel et original.
6. Les carreaux
Dior, Collina Strada, Nicholas Daley, Toga, Antonio Marras, Laquan Smith, Burberry, Acne Studios, Bottega Veneta, Rave Review
Les carreaux font leur retour en 2025 ! On peut les adopter en mode cool et décontracté avec un jean oversize. On peut jouer avec les couches ou choisir une robe de soirée dans cet imprimé. Mais, pas de panique, les imprimés animaux ne sont pas prêts de disparaître et restent encore populaires.
7. Le sac personnalisé
Louis Vuitton, Lacoste, Federico Cina, Avavav, Moschino, Coach, Gucci, Bottego Veneta, Ester Manas, Ganni, Acne Studios, Erdem, Balmain, Chloé, Giambatista Valli
Oubliez les tatouages et les piercings, cette année, vous montrez votre personnalité à l’aide du sac à main. En forme de tortue, de carapace, de palette de maquillage, avec un imprimé flashy ou des volants… tout est possible et surtout tout est permis. Vous souhaitez ajouter une touche personnelle supplémentaire à votre sac ? Nouez un foulard autour de la poignée ou accrochez des bijoux ou des porte-clés.
8. Le débardeur blanc
Fendi, Melitta Baumeister, Aaron Esh, Stella McCartney, Gucci, Ralph Lauren, Rave Review, Acne Studios, Rokh
2025 est l’année où le débardeur blanc fait peau neuve. Ce haut est un vrai passe-partout, qui donne à chaque silhouette une touche de nonchalance.
9. Du volume
Vaquera, Victoria Beckham, Luis de Javier, Loewe, Ganni, Alaïa, Simone Rocha, Chloé, JW Anderson, Louis Vuitton
Coupe ballon, doudoune, tulle et manches bouffantes : l’année prochaine, une grande importance sera accordée aux silhouettes volumineuses.
10. Thème marin
Philosophy di Lorenzo Serafini, Missoni, Ralph Lauren, Christian Dior, Chanel, Proenza Shouler, Alaïa, Miu Miu, Rabanne, Proenza Shouler
Les rayures restent tendance saison après saison. Cette année ne fait évidemment pas figure d’exception. Un t-shirt ou une chemise rayée devient le nouveau basique, parfait pour les journées d’été comme d’hiver. L’allure de marin ne s’arrête pas là avec des matières en filet de pêche et des combinaisons rouge-blanc-bleu partout sur nos vêtements.
11. Les apparences sont parfois trompeuses
Heliot Emil, Prada, Issey Miyake, Acne Studios, Christopher Esber, Setchu, Miu Miu, Issey Miyake, Acne Studios
Cette année, on redécouvre les classiques d’une toute autre manière : un t-shirt devient jupe, un pull sert de ceinture ou d’écharpe et une chemise se transforme en mini-robe. Être créatif est le message à garder en tête.
12. Le style bohème
Versace, Ermanno Scervino, Isabel Marant, Hermès, Elie Saab, Valentino, Coperni, Chloé, Miu Miu, Saint Laurent
En 2024, on criait « le bohème est de retour », aujourd’hui, c’est « le bohème ne nous quitte plus ». Les coupes fluides et la palette de couleurs des années 70 sont – et resteront – tendance. Le style biker bohème va également prendre de l’ampleur : pensez cuir souple, franges et beaucoup de clous.
Pour plus de mode
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici