Repérées au dernier défilé Jacquemus, voici les it-shoes de l’été
Pratiques, confortables et parfaites pour nos excursions à la mer, les espadrilles signent leur grand retour cet été. Elles ont d’ailleurs fait une apparition remarquée au défilé Jacquemus, sur l’île de Capri. Rouge, jaune, bleu, rose, elles étaient aux pieds de tous les mannequins masculins. Comment adopter cette tendance chic et confy, qui sent bon les vacances d’été ?
Exit les tongs! Les espadrilles et leurs traditionnelles semelles en corde tressée n’ont pas pris une ride. Les chaussures s’imposent comme la paire tendance de l’été, dans le dressing féminin et masculin. En ville, dans le sable ou en campagne, on les glisse dans notre valise quelle que soit notre destination. L’avantage ? Elles ne prennent quasiment pas de place avec leur toile et leur semelle plate.
D’où viennent ces chaussures emblématiques?
Si elles font leur come-back sur les podiums, les espadrilles ne sont, en réalité, pas nouvelles dans le paysage mode. Les premiers modèles seraient apparus au XIIIe siècle, et se retrouvaient, à l’époque, aux pieds des fantassins espagnols du roi d’Aragon. C’est seulement aux alentours du XIXème siècle, que leur production s’accentue au Pays basque et en Béarn Pyrénées. Elles ont alors pour vocation principale de chausser les ouvriers et les paysans. Leur utilisation a donc bien évolué depuis! Et, c’est l’emblématique couturier Yves Saint-Laurent, qui leur donna un second souffle, dans les années 1960, en leur rajoutant un talon. Grâce à ses créations, les espadrilles seront propulsées aux pieds des célébrités et deviendront des chaussures incontournables de notre répertoire mode.
Comment porter l’espadrille avec style?
Si vous adoptez leur version plate, les espadrilles s’associent à quasiment toutes les tenues. On évitera ainsi le case-tête vestimentaire cet été. Pour une sortie plage, vous pouvez, par exemple, les enfiler avec une robe fluide ou en crochet. Le plus ? Pas besoin de vous changer pour commander un verre au beach bar en fin de journée!
Est-ce qu’on porte aussi les espadrilles en ville ? Evidemment! Elles s’acclimateront parfaitement à un jean, un short, ou bien à une jupe longue. Lors du dernier défilé Jacquemus, on les a vues porter avec un bermuda chez les messieurs. On pourra aisément copier cette association estivale pour notre dressing féminin. Ça tombe bien, car ce short mi-long est aussi la pièce le plus en vogue cet été. Bon à savoir également, les espadrilles se déclinent en version plus glamour, avec des modèles compensés, qu’on pourra adopter à l’occasion d’une soirée huppée.
Notre sélection des plus belles espadrilles
La version colorée
La classique rayée
Le modèle ouvert
La version bicolore
L’espadrille en raphia
Les espadrilles compensées
Les espadrilles léopard
La version luxe
Pour plus de tendances estivales
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici