(c)Unsplash

Mon métier insolite: Priya créé des diamants dans son laboratoire

Priya, 34 ans, est fondatrice et CEO de Juwelina Paris, une marque de bijoux durables basée en Belgique et qui travaille exclusivement avec des pierres créées en laboratoire.

Le parcours de Priya

« Je suis issue d’une longue lignée de négociants en pierres précieuses. Mon arrière-grand-père a démarré son activité au milieu du siècle dernier et mon grand-père a porté l’entreprise familiale à un niveau international. Mon père a travaillé avec des maisons comme Cartier et Van Cleef. Ma mère est américaine et issue d’une famille de médecins. Mes parents se sont rencontrés à New York et se sont installés en Belgique lorsque j’avais 6 ans. Ma maison était un tel mélange de cultures que mon horizon n’a jamais vraiment connu de frontières. Après mes études de droit à Londres, j’ai travaillé comme lobbyiste pour l’Union européenne. »

Je me suis demandé pourquoi personne ne fabriquait des bijoux à la fois abordables et respectueux de l’environnement

« Mon travail, c’était ma passion, mais j’aimais aussi la mode et l’artisanat. J’avais grandi avec des bijoux précieux sous les yeux et des récits de trésors inestimables. Un jour, deux collègues m’ont dit qu’elles ne trouvaient pas de bijoux qui collent à leurs goûts et à leur budget. L’une d’elles accordait une importance particulière au savoir-faire, et l’autre à l’aspect durable — qui, en 2019, n’était pas autant dans l’air du temps. Ça a réveillé quelque chose chez moi. Je me suis demandé pourquoi personne ne fabriquait des bijoux qui plaisent à la génération des millennials, qui soient à la fois abordables et respectueux de l’environnement.

J’ai fait des recherches pendant deux ans, puis j’ai franchi le pas en créant ma propre marque de joaillerie. Juwelina Paris propose des pierres cultivées en laboratoire à partir de compositions minérales. Contrairement aux pierres précieuses naturelles, ces pierres n’ont pas d’impact négatif sur la planète car elles ne sont pas extraites. C’est l’option la plus durable pour ceux qui aiment les bijoux magnifiques sans avoir à en subir le prix ni la culpabilité. Nous créons d’abord la pierre brute, puis nous la taillons de manière à ce qu’il soit presque impossible de la distinguer d’une naturelle.

Au début, mes parents trouvaient risqué de quitter un emploi stable pour une start-up. Mais les chiens ne font pas des chats. En combinant la mode, la technologie et le développement durable, je trace ma propre voie dans le secteur du luxe. De plus, mes bijoux portent un message. Dans les comités de direction en particulier, le ton ambiant reste au gris et les femmes ont peur de s’y démarquer. Avec des pierres de laboratoire colorées, on peut le faire d’une manière subtile, en créant de l’empowerment. »

  • Juwelinaparis.com.

À lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé