Mode belge en ligne: 7 e-shops canons à visiter d’urgence
#jachetebelge: la bonne attitude du moment. D’abord parce que les créateurs d’ici font partie des métiers les plus fragilisés. Et puis parce que le meilleur remède contre la sinistrose, c’est d’enfiler un vêtement ou un accessoire qui nous rend belle et sexy. Marie Honnay, notre journaliste mode, vous livre ses coups de coeur du printemps.
7 e-shops belges à dévaliser d’urgence
Filles a Papa
Filles a Papa
Carol et Sarah Piron, les deux liégeoises à l’origine de ce label qui fête ses 10 ans cette année, développent des collections sans compromis: audacieuses, mais résolument joyeuses. Cette saison, parmi les pièces estivales de Filles a Papa, je craque, entre mille autres choses, pour ces boots en denim. On ne peut plus marcher dans la rue, sauf pour aller au magasin? Pas grave. Même pour filer acheter des poireaux, chaussons-nous sexy.
Ariane Lespire
Ariane Lespire
Funky family: le nouveau slogan d’Ariane Lespire. Jamais une phrase inscrite sur un sweater ne nous avait autant mis la pêche. On l’associe à une grande écharpe colorée, un clutch à paillettes ou une paire de BO de la créatrice. Des pièces, à shopper sur l’e-shop du label liégeois.
Valentine Witmeur Lab
Valentine Witmeur Lab
Cette saison, j’aime toute la collection de la créatrice de maille la plus enthousiasmante du royaume. Pour l’été 2020, Valentine Witmeur a imaginé des pièces fortes et racées qui revisitent le registre du tricot: body irrésistiblement sexy, robe à franges, pull court à manches seventies. Le tout dans des couleurs sorbet qui nous font fondre. On fait son shopping sur l’e-shop de la marque.
42/54
42/54
En ces temps de confinement, certaines vont peut-être avoir envie de se défouler en s’offrant une séance de jogging dans un parc ou un chemin de campagne. A moins que les sublimes propositions de42/54, le label créé par Olivia Borlée et Elodie Ouedraogo, vous donnent juste envie de cocooner devant une tasse de thé. On craque tout de suite pour une brassière ou un coupe-vent en matière recyclée. Puis, on respire.
Johanne Riss
Johanne Riss
Parce que le tissu de ce kimono, forcément ultra précieux, est fabriqué à la main et que cette tenue d’intérieur est tout à coup devenue un luxe ultra nécessaire, je fonds pour le kimono Ikkimo signé Johanne Riss. Ce peignoir (disponible aussi en bleu) nous donne envie d’être belle et désirable, tout simplement. On le shoppe tout de suite sur l’e-shop de la créatrice.
NOUS
NOUS
Nous, c’est une petite marque belge qui s’est associée à des artisans indiens – porteurs d’un vrai savoir-faire dans le registre de la teinture – pour imaginer une série de pièces (robes, tops, tuniques, pantalons...) esprit tie-dye. On aime le caractère unique de ces pièces, toutes différentes. Une ode à la joie et à l’artisanat, à s’offrir sur le site Les Belges.
Delphine Quirin
Delphine Quirin
Qu’est-ce qui pourrait nous mettre du rose aux joues, là, tout de suite? Un noeud fluo, aussi fun que branché. Il est réalisé à la main dans les ateliers de Delphine Quirin, une designer à l’univers poétique et engagé. Cette pro de la maille, respectueuse de l’artisanat, mais aussi toujours à la pointe des tendances, crée des petits pulls tout doux et des accessoires cosy à découvrir sans attendre.