Liège & Huy: nos adresses préférées où shopper fringues et accessoires
Notre experte mode Marie Honnay nous emmène à la découverte de ses adresses préférées pour une escapade shopping à Liège et Huy! Photos (c) Théo Auquière.
Cet article fait partie de notre dossier spécial Près de chez vous. Pour y accéder, c’est simple et 100% gratuit: vous n’avez qu’à vous inscrire!
NOUVELLE MISS
NOUVELLE MISS
Récemment inaugurée en lieu et place d’une boutique qui a habillé les Liégeoises pendant plusieurs décennies, Miss Bambou continue à distribuer Masai, une marque que les habituées de l’ancien concept adoraient. L’actuelle propriétaire a également choisi d’introduire d’autres griffes, dont Alembika, notre préférée. Les fans d’allures bohèmes et de tissus respectueux de l’environnement aimeront l’ambiance accueillante de cette enseigne qui célèbre l’inclusivité.
- MISS BAMBOU, 12, RUE CHARLES MAGNETTE, 4000 LIÈGE. FACEBOOK.COM/MISSBAMBOU.
COMME À LA MAISON
COMME À LA MAISON
Vous connaissiez forcément North Sea, une boutique installée dans la galerie Cathédrale pendant de nombreuses années. Depuis quelques mois, Chantal et Sophie, deux anciennes collaboratrices de l’enseigne, se sont appropriées l’espace pour y ouvrir Maison Mer. Dans ce concept store aux allures d’appartement chic à l’ambiance seventies, on retrouve certains labels qui ont fait le succès de North Sea, mais aussi de nouvelles propositions fraîches et estivales à découvrir dans une ambiance conviviale et sympa.
- MAISON MER, 52, GALERIE CATHÉDRALE, 4000 LIÈGE. MAISONMER.BE.
DE TOUTES LES FAÇONS
DE TOUTES LES FAÇONS
Laurence Toncalli est la créatrice du label de foulards Abby, mais aussi la propriétaire d’une enseigne installée à Embourg dont elle a pris la direction il y a quelques mois. Dans la première partie de Cent façons, on découvre des collections françaises et italiennes chics. Dans la seconde, des marques cool et plus accessibles. Ce printemps, on est chauvines : on craque pour une robe Essentiel Antwerp, un foulard en soie Abby et un joli sac Lilu.
- CENT FAÇONS, 42, AVENUE GRAND CORTIL, 4053 EMBOURG. CENTFACONS.BE.
GINETTE X MURIELLE
GINETTE X MURIELLE
Installée dans le carré chic, Ginette est l’une des enseignes qui fait courir les Liégeoises. Ce printemps, on y va, entre autres, pour s’offrir un bijou Murielle Perrotti. Parce que sa nouvelle collection nous fait carrément vibrer, mais aussi parce que Murielle a conçu de jolis packagings en collaboration avec l’artiste liégeois Fabrizio Borrini. L’occasion de faire un double cadeau à celle à qui vous offrirez un sautoir eighties ou tout autre grigri.
- GINETTE, 7, RUE SAINT-ADALBERT, 4000 LIÈGE. GINETTE-SHOP.BE.
DEUXIÈME VIE
DEUXIÈME VIE
Gaëlle Vallée a toujours aimé chiner du mobilier ancien et s’habiller en seconde main. Il y a un an et demi, elle a lancé Endless, une boutique vintage. Caché dans une rue en devenir du quartier Cathédrale, ce boudoir décoré avec du mobilier rétro propose une sélection pointue de vêtements accessibles qui nous réconcilierait presque avec la fast fashion. L’occasion d’offrir une seconde chance à des pièces Zara qui, le plus souvent, dorment dans un placard.
- ENDLESS, 6, CHERAVOIE, 4000 LIÈGE. FACEBOOK.COM/ENDLESS.SELECTEDSECONDHAND.
VALEURS SÛRES
VALEURS SÛRES
Les collections cool, confortables et accessibles du label belge Bellerose, mais aussi les sacs Clio Goldbrenner, les bijoux Murielle Perrotti ainsi qu’une foule de nouvelles marques comme Diadora Heritage (notre coup de cœur), Basic Apparel, Another Label, Newton... Autant de (très) bonnes raisons de fréquenter assidûment cette enseigne de Huy dont on aime l’ambiance, mix d’esprit scandinave et de touches plus contemporaines, mais aussi le service et l’accueil adorable de la propriétaire et de son équipe.
- TANTE HUGUETTE, 19, PLACE SAINT-DENIS, 4500 HUY. 085/25 25 23.
HORS DES SENTIERS BATTUS
HORS DES SENTIERS BATTUS
La créatrice de cette boutique est une passionnée. Il y a cinq ans, face à l’insistance des clientes des enseignes où elle travaillait, elle a ouvert Iguane. Si vous avez un peu de temps, demandez-lui de vous parler de ses dernières trouvailles : des labels souvent peu connus qui ont le mérite de changer des marques vues partout. Mention spéciale pour ce kimono en denim rehaussé d’un croco ludique et décalé créé par une petite marque belge outsider.
IGUANE URBAN, 24, GRAND-PLACE, 4500 HUY. FACEBOOK.COM/IGUANEURBAN.
LES FILLES ONT TOUT BON !
LES FILLES ONT TOUT BON !
Cette enseigne ultra-dynamique divisée en plusieurs espaces, avec aussi des propositions pour les kids et un corner outlet, est un condensé de tout ce dont un homme a besoin. Et on irait presque jusqu’à dire que c’est normal : ce ne sont pas des hommes, mais bien Christine et Brigitte, les sympathiques propriétaires, qui choisissent les collections et conseillent leurs clients avec bienveillance et souci du détail.
- CE QUE VEULENT LES HOMMES, 27, RUE NEUVE, 4500 HUY. CEQUEVEULENTLESHOMMES.BE.
ÇA PÉTILLE !
ÇA PÉTILLE !
Des vêtements accessibles et tendance (dont ceux du label liégeois Imprévu), mais aussi des bijoux très cool pour compléter tous vos looks. Voilà en substance l’esprit de cette boutique orchestrée par la pétillante Nadège depuis quatre ans tout juste. Si vous souhaitez terminer votre shopping chez Native par un selfie souvenir, la fresque récemment apparue sur le mur, à droite de l’entrée, est signée Matth Velvet, un artiste installé à Bordeaux.
- BOUTIQUE NATIVE, 16C, RUE DES AUGUSTINS, 4500 HUY. BOUTIQUENATIVE.BE.
NOUVELLE OPTIQUE
NOUVELLE OPTIQUE
Les Opticiennes, c’est une histoire de famille dont les débuts remontent à un demi-siècle. Aujourd’hui, c’est Delphine, secondée par une équipe de trois filles, qui dirige l’enseigne. On adore l’ambiance du lieu, mix d’éléments anciens et de touches contemporaines, mais aussi sa sélection de marques très niche. Si vous cherchez des modèles de lunettes de créateurs (Emmanuelle Khanh, Thierry Lasry, Folc...) fabriqués en Europe dans des matériaux responsables et proposés à prix juste, cette adresse devrait vous combler.
- LES OPTICIENNES, 3, RUE DES AUGUSTINS, 4500 HUY. LESOPTICIENNES.BE.