Marie se déshabille: suis-je une dure à CUIR?
Exit nos à priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé. Cette semaine, elle s’attaque à une pièce qu’elle adore (autant qu’elle la déteste): le perfecto.
On l’achète souvent en noir, histoire de ne pas prendre de risque. Pourtant, qu’il soit en cuir ou en daim, une joli alternative très estivale, le perfecto peut se décliner de nombreuses façons. Coloré, clouté et donc revisité, ce blouson affiche un vrai potentiel fashion tout en restant intemporel. Reste à savoir comment lui donner une dimension très « now ». J’ai testé le concept sur base d’une veste kaki cloutée repérérée chez Delbove à Charleroi et d’un modèle en daim beige trouvé chez Come to Milan à Ixelles.
Le perfecto, mode d’emploi
Pour le premier look, nous avons joué la carte safari, un style qu’on aime se réapproprier chaque été. L’idée: associer différentes tonalités autour du vert (militaire, vert grisé, kaki...). Pourquoi ça marche? Parce que le mix de styles est assumé: un esprit rock pour le perfecto clouté, une touche casual avec le chino et le confort teinté d’humour des boots. Puisque cette silhouette est déjà chargée, évitez d’ajouter des bijoux trop voyants et optez pour un maquillage doux. Seconde silhouette, seconde approche. Sous le signe de la couleur, cette fois. Le pantalon oversize bleu ciel, le top en soie vert pétant, les boots léopard, les bagues XL et le maxi-sautoir contrebalancent la sobriété de la veste. Un look parfait pour une journée de printemps au bureau.
Mon verdict
Si j’aime à ce point le perfecto, c’est qu’il remplace le blazer les jours où l’on a envie d’afficher un look un rien plus racé. Si vous manquez d’idées pour trouver comment l’associer, le considérer comme une veste de tailleur modernisée est un bon plan pour envisager de nouvelles combinaisons.