Marie se déshabille: se tenir (ou pas) à carreaux!
Exit nos a priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé. Cette semaine, elle s’attaque à une giga tendance de l’hiver: les carreaux. @mariehonnay
Ils sont partout et les créateurs n’hésitent pas à les mélanger entre eux, voire à créer des total looks, mix d’écossais, de grands et de petits carrés... Dans la pratique, l’idée est forcément moins évidente à assumer. Trop de carreaux ne tuerait-il pas le carreau? Pour le savoir, j’ai testé le concept sur base d’un tailleur (infroissable et lavable) de la marque Gant.
La tendance « full carreaux » en pratique
Pour le premier look, j’ai capitalisé sur l’effet waw du tailleur, mais sans en rajouter. L’idée, ici, c’est d’alléger l’ensemble pour éviter de tomber dans un style trop « classico-classique ». Alléger ne veut pas dire s’habiller fade. On dit donc « oui » à la chemise lignée (vive le mix d’influences) et aux souliers un peu waw. Vous voulez tout de même intégrer un supplément de carreaux? La cape (signée Gant, elle aussi) réchauffe l’ensemble avec sobriété pour un look d’automne sans fausse-note. La deuxième silhouette pourrait être taillée sur-mesure pour vos looks de fête. Sur base du même pantalon de tailleur (sans la veste, cette fois), j’ai construit une silhouette « party proof » en le mixant à une chemise à sequins et une veste de tailleur esprit smoking.
Mon verdict
L’avantage des pièces à carreaux, c’est qu’elles sont à la fois classiques (elles ne seront jamais vraiment démodées) et furieusement branchées. Surtout si vous jouez la carte du total look. Ne serait-ce que pour un soir. Sous le sapin, l’air de rien, les audaces fashion ne sont jamais considérées comme un fashion faux-pas. Promis!