Marie se déshabille: Le tutu ne va t-il qu’à Carrie Bradshaw?
Exit nos à priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé.
Le tutu dans la vraie vie
Si vous n’avez loupé aucun épisode de Sex & the City, inutile de vous faire un dessin: à l’instar des escarpins Manolo Blahnik, le jupon en tulle est la marque de fabrique de Carrie Bradshaw. Elle l’a porté (et popularisé) en blanc et en mini, mais aussi longueur midi en coloris vert menthe. Vous me direz: « Carrie, c’est un peu du réchauffé ». Oui et non car depuis quelques saisons, Pinterest est également le théâtre d’une tutu-mania sans précédent. Mais pourquoi un tel engouement? Pour mieux comprendre l’intérêt (ou non) d’adopter le tutu, j’ai testé ce look sur base d’un jupon bleu ciel signé The Tutu Shop et d’un modèle fuchsia repéré à la boutique Essentiel Antwerp de Maasmechelen Village.
Le tutu en pratique
Première constatation: le tutu est une pièce résolument too much. En d’autres termes, cela signifie que plus vous allégerez le reste de la silhouette, plus gracieux seront vos entrechats. Je conseille de porter le tutu avec un t-shirt ou une chemise blanche, des pièces qu’on a toutes en dix exemplaires dans notre dressing. Détail important: le tutu ne se porte pas taille basse. Positionnez donc toujours l’élastique au niveau du nombril. Si vous décidez d’enfiler une veste, elle doit être obligatoirement courte: un mini perfecto, un blouson court en denim ou un petit blazer feront l’affaire. Et les souliers? Carrie vous répondrait: « des talons de 11 minimum ». Je peux difficilement la contredire, mais j’opterais plutôt, en ce qui me concerne, pour une paire de sneakers ou des mules à mini talons bloc (grosse tendance de saison).
Mon verdict
Le tutu bleu ciel, rose pâle ou vert tendre est, à mon sens, une très bonne idée si vous êtes invitée à un mariage d’été. Visez la longueur midi (plus chic que la courte), un coloris pas trop flashy (le tulle vert fluo est rarement stylé) une coiffure et un make-up très nature et pas ou peu d’accessoires à paillettes/sequins/brillants.