Marie se déshabille: la pièce improbable en soldes, bonne ou mauvaise idée?
Exit nos a priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé.
L’achat tendance pendant les soldes, oui ou non?
Lorsque les tendances estivales ont débarqué dans les boutiques en février dernier, vous avez probablement hésité à craquer pour une pièce originale, mais pas forcément facile à assumer au quotidien parce que trop branchée. Le 1er juillet, en début de soldes, vous serez peut-être tentée de revoir votre point de vue. Reste à savoir si c’est vraiment un bon plan. J’ai testé le concept sur base de deux idées fortes de l’été 2017: un perfecto jaune Oakwood (couleur phare de la saison) trouvé chez Colette à Ath et un sweater bordé de dentelle FAP.
La pièce tendance en pratique
Lorsqu’on craque pour une pièce tendance, il est essentiel d’envisager cet achat sur la durée, donc de ne pas vouloir à tout prix l’adopter en version premier degré comme sur les podiums. Dans le cas de ce perfecto, l’idée est de le mixer avec d’autres pièces fun et colorées: si vous n’avez que du noir, du gris ou du blanc dans votre penderie, inutile de miser sur une veste, une pochette ou une paire de souliers colorée, même ultra soldée. Elle ferait « pièce rapportée ». Si, en revanche, vous avez déjà investi dans des vêtements ou accessoires roses ou orange, ce mix vitaminé est idéal pour terminer la saison sur une note très peps. Autre exemple: le sweater branché à détail dentelle. Sur un petit short blanc, il fait évidemment tout son effet sur la digue de Knokke. Pour le rendre présentable pour le retour au bureau, je le mixerais plutôt à un jeans, une veste cool esprit peignoir, un sac griffé et des sandales compensées combinées à des soquettes colorées pour la petite touche fun et branchée de début de saison.
Mon verdict
Ces deux tendances, à savoir le mix de couleurs pétantes (rouge + rose + jaune, par exemple) et le sweater à messages et détails dentelle seront encore branchés cet automne/hiver. On les a notamment repérés sur le catwalk de Zadig & Voltaire qui associe même les deux idées sur une seule et même silhouette. C’est dire!