Marie se déshabille: on fait comment avec le transparent?
Exit nos a priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé.
Le transparent, c’est questionnant
Cette saison, nous sommes nombreuses à avoir envie de craquer pour un top, une robe ou un chemisier en tulle ou en dentelle transparent. Sauf qu’une fois dans notre penderie, ces pièces nous semblent tout à coup beaucoup moins praticables, voire carrément immettables. Un peu vulgaires? Oui, aussi. Même lorsqu’on glisse une brassière bien couvrante par dessous. La parade? Les transformer en vêtements de plage, à glisser sur nos maillots. J’ai testé le concept sur base d’une robe en dentelle transparente rose signée American Outfitters et d’un top en voile noir Zara.
Le transparent en pratique
Si cette idée est archi simple à réaliser, quelques petites astuces peuvent rendre le résultat final encore plus intéressant. Dans le cas de la robe rose, j’ai opté pour un maillot Tie dye dans les bruns/corail. Une différence de ton (robe/maillot) à peine visible, mais qui souligne la silhouette avec subtilité. Sur mon bikini noir, j’ai misé sur un t-shirt assez long pour créer un effet robe baby doll. A noter: le volant du top est un bon plan pour structurer la silhouette et, si nécessaire, camoufler la zone fesses/hanches. Côté accessoires, je conseille – pour éviter tout dérapage stylistique – les sandales, chapeaux et sacs chics, plutôt que chocs. Pensez cuir naturel, paille couleur ivoire, cuir, plutôt que skaï.
Mon verdict
Ce détournement fashion m’a évité de devoir investir dans une ou plusieurs robes de plage. Ce qui, en soi, n’est déjà pas si mal. Envie de rentabiliser encore davantage votre top ou robe transparent? Adoptez-les le soir en les upgradant très légèrement. Avec le maillot et la robe, restez à plat (pas de talons, donc), mais ajoutez plusieurs rangées de colliers colorés. Quant au top noir et au haut de bikini, ils seront divins – avec un pantalon slim et un blazer blanc, un soir de fête.
En mode transparent: mini shopping
Romantique
Structurant
Petit luxe
A volants
A volants
Primark, 10 €