Marie se déshabille: comment porter l’ethnique sans faire folklorique?
Exit nos a priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé. Cette semaine, elle s’intéresse à l’ethnique, un style qu’on pourrait trouver un brin trop folkorique pour être porté au quotidien. @mariehonnay
A coup de broderies, de prints colorés et de matières chaleureuses, certaines marques parviennent à nous faire voyager mieux qu’un aller-retour Bruxelles-Delhi. A ce titre, les labels ethniques – esprit indien ou marocain – ont une longueur d’avance sur les autres. Reste à savoir comment adopter ce genre de looks sans nous sentir costumées. J’ai testé le concept sur base d’un manteau écru à manches brodées de la marque Stella Forest.
Le manteau ethnique en pratique
Ce manteau est un petit trésor d’artisanat. Le genre de pièces qui change des cabas et impers gris, marine ou noirs. Le bémol : on ne sait pas toujours comment le porter et avec quoi. Pour le premier look, j’ai donc joué la carte de la sécurité en l’associant à des pièces (ici, signées Stella Forest) qu’on a toutes dans notre dressing : un jeans droit ou slim, un pull noir ras-de-cou et des sneakers (les miennes sont des Nike). Plus audacieuse, la seconde silhouette mise sur l’idée de superposition. Sur une robe longue (Stella Forest), le manteau prend une dimension party, idéale pour une soirée ou un dîner un peu chic. Mon conseil : misez sur une paire de boots, plus branchées et moins dadames que des escarpins dans ce contexte.
Mon verdict
L’atout de ce manteau, c’est sa dimension artisanale. On sent qu’il a été réalisé avec amour. Conséquence : on a envie de le garder longtemps. L’été, portez-le avec un petit short taille-haute et des sandales en daim.
Mini shopping
Très luxe
Folk-chic
Esprit party
PLUS DE TESTINGS BY MARIE:
- Marie se déshabille: le pantalon gris peut-il devenir mon grigri?
- Marie se déshabille: le velours : atout rock ou délire baroque ?
- Marie se déshabille: se tenir (ou pas) à carreaux!
- Marie se déhabille: la robe tube au hit parade