Marie se déshabille: blasée du blazer?
Exit nos à priori mode. Marie Honnay, notre experte fashion, déshabille nos certitudes et décrypte les tendances de la saison, testing à l’appui. Elle nous livre son verdict et ses bons plans pour assurer en mode stylé. Cette semaine, elle s’interroge sur le potentiel du blazer, une tendance qui, à force d’être intemporelle, finit par lasser.
Le blazer est féminin. Il est chic et stylé. On peut le porter pour aller bosser, diner au resto, faire du shopping, visiter une expo... Bref, il a tout bon. Mais comme tous les premiers de classe, ce vêtement phare du dressing féminin a parfois un petit côté trop gentil, voire insignifiant. D’où notre envie de le délurer. On a testé le concept sur base d’un blazer Imprevu repéré chez Cobalt à Mont-Sur-Marchienne et d’un modèle esprit smoking sur lequel on a craqué chez Come to Milan à Ixelles.
Le blazer, mode d’emploi
Pour le premier look, on a joué la carte du sportswear. Sur base d’un blazer esprit Chanel finalement très classique, on s’est amusées à créer une silhouette cool, tendance week-end. Le trio gagnant: un t-shirt à logo XL, un pantalon esprit jogging et des baskets un peu bling. Pour que l’ensemble fonctionne, il faut que les autres pièces ne soient pas trop premier degré. Ici, les paillettes des sneakers et le côté satiné du jogging suffisent à crédibiliser l’ensemble. Pour le second look, nous avons revisité le blazer blanc esprit smoking. On pourrait en effet le porter de manière classique avec un pantalon noir et un top dentelle pour sortir. Mais le jour, avec un jeans brodé, un top en satin bleu vif et quelques sautoirs (l’ensemble est à shopper chez Come to Milan), le blazer devient plus fun et beaucoup plus joyeux.
Mon verdict
Depuis que le blazer se porte avec un t-shirt, un jeans, un legging en cuir ou encore des baskets, il est devenu un vêtement tout-terrain. Avant d’investir, veillez toutefois à ce que le vôtre tombe parfaitement, tant au niveau des épaules, que de la poitrine. Côté longueur, si vous êtes petite, misez sur un modèle court.