Les astuces pour dire adieu aux bouloches sur les vêtements
Ras-le-bol des bouloches qui nous donnent du fil à retordre. Avec un soupçon de prévention et du matériel adéquat, vous en viendrez à bout.
Quelles sont énervantes ces bouloches! Votre pull fétiche de l’hiver commence à boulocher ? Ne le rangez surtout pas au placard et suivez le guide pour lui donner une seconde vie.
Quelles matières boulochent plus que d’autres ?
Avec le temps, de petites boules apparaissent sur nos vêtements et leur font prendre un coup de vieux. Comment expliquer leur vieillissement prématuré ? A force de frottements, qui peuvent survenir au lavage, au séchage ou simplement lorsque les habits sont portés, les fibres commencent à s’effilocher et s’accumulent sous la forme de petits amas disgracieux. Vous pensiez que ces peluches étaient inévitables ? Et bien, détrompez-vous ! Avant même d’acheter un pull ou un tee-shirt, sachez que certains tissus sont plus propices à boulocher. C’est le cas des fibres naturelles (coton, laine, cachemire, mohair etc.), mais aussi de certaines fibres synthétiques (comme l’acrylique et le polyester).
A contrario, les mélanges de fibres naturelles et synthétiques (coton-polyester, laine-nylon, lin-coton) sont plus robustes et auront moins tendance à pelucher à long terme. Hormis la matière, la conception du vêtement peut aussi favoriser son boulochage. Les tissus à mailles lâches pelucheront plus rapidement, tandis que les articles en tissage serré vont limiter cet effet.
Que faire pour éviter les bouloches ?
Votre dressing hivernal se constitue essentiellement de matières qui boulochent ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Des précautions peuvent être prises afin que les petites bouboules ne pointent pas le bout de leur nez. D’abord, assurez-vous de laver vos vêtements à l’envers. Et oui, grâce à cette technique, le tissu à l’extérieur sera protégé et moins fragilisé par la machine. Ensuite, bannissez l’option « lavage intense », et optez, à la place, pour un programme plus doux et un nettoyage à froid afin d’éviter que les fibres ne s’abiment. Privilégiez également la lessive liquide, et enfin, évitez l’utilisation du sèche-linge, qui n’est pas le meilleur ami de nos pulls en laine. Préférez un séchage à l’air libre, certes beaucoup plus long, mais moins traumatisant.
Comment s’en débarrasser ?
Trop tard, votre haut préféré est rempli de bouloches ? Mieux vaut prévenir que guérir, mais il n’est cependant jamais trop tard pour rectifier le tir. Plusieurs accessoires devraient vous faciliter la tâche pour faire peau neuve à vos vêtements. Un rase-peluche peut s’avérer être un outil particulièrement efficace pour retirer les bouloches. Vous en trouverez un peu partout sur Internet et dans les magasins spécialisés en électroménager comme Mediamarkt. Lors de votre passage du rase-peluche sur les zones concernées, veillez toutefois à ne pas appuyer trop fort, sous peine qu’elles s’abîment encore plus.
Une autre méthode, un poil plus insolite, est aussi efficace pour venir à bout des peluches. Il s’agit des bigoudis qui auraient un autre pouvoir caché, que celui de boucler les cheveux. Faites-les glisser sur vos pulls en laine et les petites boules seront capturées dans les rouleaux. Enfin, pour vos vêtements les plus fragiles comme ceux en cachemire, vous pouvez, tout simplement, venir les caresser à l’aide d’un peigne fin, qui prendra au piège les peluches dans ses dents.
Pour plus d’astuces :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici