Les 9 trench-coats qui seront absolument partout cette saison
Aussi incontournable qu’indémodable, le trench reste un must have mode, été comme hiver. Mais qui dit nouvelle saison dit aussi tendance revisitée. Entre élégance et street-style à l’influence edgy, voici les neuf trench-coats qui feront le printemps.
Classique suprême, le trench se rhabille pourtant pour la saison, prêt à gravir encore quelques échelons parmi nos uniformes mode favoris. Voici les trench-coats phares de la saison.
Les trench-coats au cœur de la tendance
1. Oversize et jusqu’aux cheville
Ce printemps, toutes les pièces de notre dressing osent l’oversize et le trench n’échappe pas à la règle. Pour l’adopter en coupe XXL, rien ne veut une iconique version beige, jusqu’à la cheville, twistée d’accessoires aux influences sportives pour une touche de streetwear. Pas très casquette de baseball et chaussettes blanches montantes ? Alors jouez la carte du luxe en l’associant à un sac et des bottes en cuir vernis.
Autre option, un élégant layering. Le trench se porte alors ouvert, et accompagné d’un cardigan sur lequel se superpose un blazer en cuir. Complétez la tendance en y ajoutant des mocassins chunky et une mini-jupe.
2. Sobriété scandinave
Impossible de commettre un fashion faux pas en adoptant le minimalisme scandinave. En version less is more, le trench-coat est d’une simplicité raffinée, avec un modèle à la coupe droite, clair et légèrement surtaillé. Le reste de votre tenue peut également demeurer sobre, à l’image d’un jeans noir, d’un col roulé gris et de mocassins sombres. Preuve que la beauté ne nécessite pas forcément de grands artifices.
3. En cuir sinon rien
Le long trench de cuir n’en fini plus de faire des émules. En marron foncé comme en noir, il s’impose avec classe, sophistication et une incontestable touche haute couture.
Pour s’imprégner d’autant plus des catwalks, optez pour sa déclinaison en cuir lie de vin. Une teinte qui se marie à merveille avec le bleu vif, le vert ou l’orange.
4. Version british girl
Doublé de tartan, le trench-coat en appelle à ses origines, puisqu’il était au départ porté par les soldats britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Direction donc le Royaume-Uni ce printemps, avec une version sans rabat, aux boutons rétro ou à fermeture éclair, un peu raccourcie et un col à revers. So cool !
5. Crème ou ivoire
Pour laisser entrer le soleil, on délaisse le marron foncé et le cognac pour un trench blanc cassé, crème ou beige clair. Des coloris aussi doux qu’élégants, qui s’associent à merveille à une robe style lingerie en satin et dentelle. Sans oublier les accessoires qui changent tout : des escarpins minimalistes et des lunettes de soleil à large monture.
6. Une déclaration d’amour à la mode
Lors de la Fashion Week, un modèle en particulier a fait tourner toutes les têtes : le trench blanc à maxi imprimé crocodile de Lacoste. Si on compte habituellement sur cet impair pour sublimer nos tenues, cette version se suffit à elle-même tant elle est une pièce forte. Ne reste qu’à y ajouter de discrets détails tels que des escarpins blancs, un polo vert et une queue de cheval stricte.
7. À imprimés animaliers
Zèbre, léopard, vache, tigre… les imprimés animaliers continuent de séduire les modeuses. Et s’associent à volonté à des couleurs neutres comme le beige, le marron ou le camel, pour un effet tendance et intemporel à la fois.
Popularisé par Jacquemus, l’imprimé zebre rivalise désormais avec le léopard, y compris en version trench. Une pièce maîtresse complétée par un jean, un pull et un top gris, des bijoux argentés, un sac noir et des ballerines.
8. Crop
La version courte du trench-coat faisait déjà fureur l’année dernière et demeure un standard en 2025. Pour preuve ce look avec jupe midi à carreaux, chaussettes montantes et moccassins, à mi-chemin du casual et de l’élégance.
Également aperçu à Paris et Milan, un modèle avec ceinture et manches bouffantes, qui crée une silhouette sablier accentuée et s’annonce comme l’allure tendance de la saison prochaine.
9. En daim souple
Matière luxueuse par excellence, le daim est gage d’élégance effortless y compris lorsqu’il pare un trench. Si vous trouvez son effet un peu trop classique au risque d’être ennuyeux, rien n’empêche d’opter pour un impair en daim rouge vif, aubergine ou encore bordeaux.
Plus de tendances :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici