Le medecine bag, le sac que toutes it-girls s’arrachent ce printemps
En matière de mode, la règle qui prime est simple : toute tendance finit un jour par faire son grand retour. Et il en va même des plus surprenantes, comme le medecine bag, directement inspiré des sacs médicaux carrés de l’ère victorienne, et qui se révèle la nouvelle obsession des it-girls ce printemps 2025. Par Barbara Wesoly.
Le retour du medecine bag
Comme pour de nombreux objets de désir mode, les sacs à main que nous aimons arborer à nos bras, suivent un cycle. A côté de quelques classiques intemporels tels que le Birkin d’Hermès ou la Baguette Fendi, qui eux ne perdent jamais de leur prestige, certains modèles plus ou moins anciens s’offrent chaque saison un comeback au cœur des tendances. Le gagnant absolu de ce printemps ? Le medecine bag, un sac rappelant celui d’un docteur, relativement étroit et de forme rectangulaire, porté soit par sa courte hanse, soit tenu à la main comme une maxi pochette.
Pourtant, malgré son récent statut d’icône, le medecine bag est loin de de représenter une nouveauté. C’est même tout le contraire puisque sa création remonte à l’époque victorienne, il y a plus d’une centaine d’années. Il rencontrait alors la gloire sous le nom de « gladstone bag ». Ses points forts de l’époque ? Une grande capacité de stockage grâce à sa forme carrée et une large ouverture scellée par un fermoir à boucle dorée. Autant dire l’accessoire idéal pour les médecins pouvant y emporter leurs médicaments pour leurs visites.
Un défilé de nouveaux modèles
Comme de juste, le modèle a été dépoussiéré pour convenir aux standards mode de 2025, avec notamment un twist au niveau de son attache, remplacée par une bien plus efficace fermeture éclair. Et grâce à Miu Miu, le sac comme la tendance se sont dotés d’un luxueux profil sportif, inspiré de la Formule 1. C’est d’ailleurs lors du défilé Printemps/Été de la marque que l’on a pu découvrir en primeur le retour du medecine bag, arboré en version extra large en daim ainsi que doté de longues anses. De son côté Bottega Veneta en a présenté un pendant en cuir de crocodile.
De nombreuses autres maisons l’ont-elles aussi adopté, bien qu’en version moins imposante et plus discrète. C’est le cas notamment de Mulberry avec son Bayswater, ou du nouveau sac Sandi de Nanushka. Mais, surement car l’oversize reste le maître mot fashion de la saison, c’est bien l’interprétation sportive, épurée et XXL de Miu Miu qui a conquit nos cœurs. Et il semble que les it-girls de tous bords partage cet engouement, comme en témoignent les nombreuses modeuses qui le portaient à leur bras dans les rues de Paris lors de la Fashion Week.
Mode rétro vs look moderne
Il faut dire que ce sac au riche passé historique se marie à merveille avec les influences de la maison italienne fondée par Mario Prada et inspire des looks retro et éclectiques. En version cognac le medecine bag s’associe à merveille à une jupe mi-longue à l’imprimé seventies et à un polo jaune à carreaux. Ou à une seconde version du même haut mais en teinte bleu clair pour un joli contraste. Des chaussettes jusqu’aux genoux et des mocassins classiques viennent compléter ce look vintage et pointu.
Envie d’une allure plus contemporaine ? Le sportswear se révèle alors un incontournable. On associe un medecine bag en cuir marron et aux bords blancs à un bomber sport en tissu parachute et à de longues mitaines. Un pull en maille bleu foncé, une blouse blanche à micro-col Claudine et une jupe plissée bordeaux viennent parfaire cette silhouette inspirée de l’univers de la course automobile.
Medecine bag : nos favoris
+ de tendances
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici