Label et la Belge: Mardi Editions, l’intemporel branché
Marie Honnay, experte mode, partage chaque mois une marque locale qui la fait vibrer. Ce mois-ci, zoom sur la marque Mardi Editions et sa sympathique créatrice, Marie Smits.
La femme derrière la marque ?
Marie Smits, une jeune entrepreneuse de moins de 30 ans qui a officié pendant quelques années au sein de l’équipe de Clio Goldbrenner avant de lancer son label mode. Après avoir longtemps hésité, cette autodidacte qui a longtemps cru que, faute de formation, elle n’était pas légitime dans le registre du prêt-à-porter a finalement franchi le pas. Après avoir suivi une formation de quelques mois à Londres, Marie a créé Mardi Éditions. En mai dernier, juste après le premier confinement, elle a également ouvert une boutique à Ixelles, à la fois point de vente, bureau et atelier. Marie y reçoit ses clientes et leur prodigue des conseils tout en planchant sur le développement de sa marque, une griffe cool et accessible qui habille toutes les générations.
Pourquoi je craque ?
Parce que cette petite marque a le bon goût de ne pas se positionner en donneuse de leçon. Le credo de Mardi Éditions : « Faire de son mieux sans promettre l’impossible. » Chaque effort, même minime, a du sens. Pour Marie, ces efforts passent par son refus d’utiliser du polyester et de l’acrylique, des matières nuisibles pour l’environnement. En collaboration avec son fabricant, un atelier de production portugais (Mardi Éditions a fait le pari d’une production raisonnée et made in Europe) géré par un jeune patron tout aussi engagé qu’elle, Marie vient tout juste de remplacer les housses qui protègent les vêtements pendant le transport par une alternative en plastique recyclé et recyclable. Un sacré challenge quand on sait les difficultés que peut rencontrer une petite marque pour trouver un atelier qualifié et éthique. Un an et demi après le lancement du label (et deux confinements), Marie tient bon.
La pièce à s’offrir absolument ?
Les classiques du vestiaire Mardi Éditions sont conçus pour transcender l’idée de saison. Prenez la veste Lou en laine doublée de coton bio : avec sa coupe oversize, elle va à toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur morphologie. On la porte cet hiver en rouge ou en tweed beige, mais aussi le printemps prochain. Dans le même esprit, on aime aussi la blouse Olive en crêpe de laine ou de soie. Avec sa coupe ample, mais pas trop, elle est aussi cool pour rester à la maison que chic quand on décide de l’enfiler pour sortir. On la porte sur un pantalon ou, cet été, sur un short. Le printemps prochain, on testera aussi les pièces en lin, lyocell ou cupro conçues avec des tissus récupérés.
- Les vêtements Mardi Éditions sont disponibles à la boutique, 15, rue du Page, 1050 Bruxelles, et sur mardi-editions.com.