Green Friday: quelle est cette initiative qui s’oppose au black friday?
La semaine prochaine, c’est le grand retour du Black Friday ! Cette journée, consacrée aux bonnes affaires et importée des États-Unis, fait de nombreux adeptes, mais elle n’a rien de très écologique. C’est même totalement le contraire ! Ces marques européennes l’ont bien compris. Elles abandonnent le Black Friday au profit d’une approche plus durable : le Green Friday.
Originaire des Etats-Unis, le Black Friday est devenu, au cours des dernières années, une journée shopping incontournable chez nous aussi. Le lendemain de Thanksgiving (traditionnellement célébré le dernier jeudi de novembre), on peut acheter des vêtements, des appareils électroménagers, des meubles et bien d’autres choses encore à des réductions considérables. Ce « Vendredi Noir » marque le début de la période de Noël et le lancement des achats de fin d’année avec des offres particulièrement alléchantes. Résultat ? Une ruée vers les magasins et des courses impulsives !
Bien que cet événement commercial réjouisse notre portefeuille, ces promotions encouragent surtout la surconsommation, une catastrophe pour notre planète. Et c’est la raison pour laquelle le Green Friday a été créé. Il se caractérise comme un mouvement alternatif plus respectueux de l’environnement et qui fait le pied de nez au Black Friday. De nombreuses marques et enseignes optent pour cette approche plus durable. Pendant cette journée, des magasins vendent, par exemple, des articles de seconde main, organisent du troc ou proposent des produits avec des défauts de fabrication. Certaines boutiques vont même jusqu’à fermer leurs portes en guise de protestation ultime. Découvrez ci-dessous les plus belles initiatives du Green Friday en 2024 et rejoignez la résistance verte !
1. Xandres: Repair Friday
Pour la quatrième année consécutive, la marque de mode belge Xandres fermera ses portes à l’occasion du Black Friday. Tant les boutiques physiques que le site Internet seront inaccessibles et remplacés par l’initiative Green Friday. Durant les jours précédant cette journée, la marque collectera tous vos vêtements ayant besoin d’une réparation. Le jour J, ces pièces retrouveront une seconde vie dans l’atelier de Xandres. Pour chaque vêtement réparé, l’enseigne plantera également un arbre dans la forêt Xandres à Madagascar (en collaboration avec Go Forest). Vous avez jusqu’au 26 novembre pour déposer vos vêtements préférés dans l’un des magasins de la marque.
2. WONDR: Care Friday
Les fondateurs et collaborateurs de WONDR se targuent depuis toujours de leur non-participation au Black Friday. Aucun savon de la marque gantoise n’a effectivement été vendu ce jour-là. Cette année, le label durable adopte toutefois une approche différente : les points de vente seront ouverts et l’équipe espère une fréquentation ainsi que des ventes très élevées. « Chaque achat effectué chez nous sera transformé convertis en produits de soins donnés à des organisations humanitaires qui luttent contre la pauvreté. », explique la marque, qui souhaite ainsi contribuer à la lutte contre la précarité hygiénique, touchant 1 famille sur 4 en Belgique.
3. Pardaf: Re-use Friday
La gigantesque boutique de seconde main Pardaf, située à Anvers, a elle aussi renoncé au Black Friday. Elle préfère mettre l’accent sur des choix plus conscients et respectueux de l’environnement. Du 26 au 30 novembre, les clients pourront dénicher des pièces vintage, tout en participant automatiquement à une offre unique. Chaque achat donnera droit à un bon qui pourra ensuite être échangé une semaine plus tard pour réparer ou retoucher l’un de vos vêtements. Charlotte, la propriétaire de Pardaf, souhaite mettre en avant l’importance du shopping durable. Acheter de la seconde main ne suffit pas : tout doit commencer par l’entretien de ses vêtements et leur redonner une nouvelle vie quand ils en ont besoin.
4. O My Bag: Better Friday
La marque néerlandaise de sacs O My Bag s’est donné pour mission de concevoir des sacs à main, non seulement élégants, mais également respectueux de la planète. Ainsi, au lieu de proposer des réductions pour le Black Friday, elle organise le Better Friday pour mettre en avant ses collections Pre-Loved et Perfectly Imperfect. Ces collections incluent des sacs à main d’occasion ou retournés par des clients, et disponibles à prix réduits. De plus, il est possible de trouver des anciens stocks restants à prix doux. Et ce n’est pas tout : 3 % des recettes de Better Friday iront soutenir le Empowering Cycles Program, une initiative visant à fournir l’équivalant d’une année de produits d’hygiène menstruelle aux femmes travaillant dans les usines partenaires d’O My Bag.
5. Nourished: Tree Friday
La marque de beauté écologique Nourished opte également pour un Green Friday. En collaboration avec Team Trees, elle s’engage à planter un arbre pour chaque achat effectué tout le week-end du Black Friday. Besoin d’un mascara, d’un shampoing ou d’une crème hydratante ? Faites un geste pour la planète en les achetant ici !
6. Dille & Kamille: Clean Friday
La chaîne néerlandaise Dille & Kamille dit également « non » au Black Friday. Le 29 novembre, toutes les enseignes de Dille & Kamille (en Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas) seront fermées. À la place, les employés partiront en mission pour nettoyer les déchets autour des magasins, sacs-poubelle en main. La chaîne propose également à ses clients de s’écarter du Black Friday en suggérant des activités alternatives, telles qu’une belle promenade d’hiver ou un ramassage de déchets dans votre propre quartier.
7. La ville de Bruxelles : le Local Friday
Dans notre capitale, les clients d’une trentaine de magasins vont être chouchoutés lors du Black Friday. Attendez-vous à des surprises, des réductions et des offres spéciales dans des magasins tels que Smells Stories, Erratum et Valérie Berckmans. La ville souhaite encourager les consommateurs à faire des achats locaux et éthiques et à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Évitez la frénésie des grandes chaînes et faites vos achats dans des petits commerces de Bruxelles. Découvrez toutes les adresses participantes via LocalGuide.be.
Pour plus de concepts durables
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici