Des podiums au streetstyle: les 8 leçons mode à suivre cet automne
Conclusion après un mois de défilés, d’analyses de vêtements et de listes : le classique est redevenu incontournable. La saison prochaine renonce aux extravagances et retourne aux vestes bien coupées, aux escarpins faciles à porter et aux sacs intemporels. Par Els Keymeulen.
Le style classique
Il suffit de regarder du côté de chez Prada ou de Bottega Veneta : une silhouette presque old school — pull en laine, jupe ou pantalon à coupe droite, escarpins à petit talon — est et reste superbe. Et semble inspirer la mode d’aujourd’hui : dans un monde incertain, mieux vaut opter pour des vêtements qui rassurent. Intemporels, élégants, discrètement luxueux, faciles à porter mais pas ennuyeux.
Chocolat-mania
Le chocolat, source de réconfort, s’invite cet automne dans nos penderies. Du fondant profond au lait crémeux en passant par le blanc, il y en a pour tous les goûts, à adopter de préférence en look monochrome. Celles qui aiment assortir leur sac à leurs chaussures sont en veine : c’est pile dans la tendance.
- Vu chez Max Mara, Hermès, Miu Miu, Philosophy, Ralph Lauren et Schiaparelli.
La marque gagnante
Il ne peut y avoir qu’un seul gagnant, alors si on s’autorise à momentanément faire preuve d’une subjectivité totale, c’est sans hésiter chez Loewe qu’on trouve les plus belles tenues et le style le plus abouti de la saison. Ce défilé brillant a réussi à jongler avec toutes les tendances du moment. Du brun chocolat, des formes courbes, des pantalons incroyables, une palette de couleurs superbe, un style androgyne intelligent auquel on peut toutes s’identifier, des détails originaux (ce chemisier avec ceinture intégrée : juste génial), la bonne dose de fluffy et la robe à chien dont nous rêvons depuis des mois : tout, absolument tout nous a épatées.
Le format XXXXXL
Vous avez dit oversize? La maison de couture Vêtements a construit sa renommée sur la démesure de vêtements ordinaires. Ses collections ne comportent généralement que des pulls, des t-shirts, des pantalons de jogging et des blazers, mais présentés de telle manière qu’il faut y regarder à deux fois. Exemple : un sweater se transformant soudain en robe de soirée simplement en agrandissant sa silhouette. • Chloé a fait un retour remarqué avec un défilé bourré de références 70’s et avec ce sac qui offre… de nombreuses possibilités de rangement.
Les stylistes à suivre de très près
- La Belge Meryll Rogge est très douée pour le stylisme : si on ne sait pas toujours comment aborder individuellement certaines pièces, une fois qu’on les a vues portées, on veut toutes les acheter. De préférence en trois couleurs.
- Dans le genre « Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? », la double chemise chez Tod’s, une idée qu’on s’empresse de lui piquer.
- Dans le genre « Il y a de l’idée, mais on hésite encore » : le body ouvert sur le bas. Même si, avouons-le, chez Fendi, cela fonctionne étonnamment bien.
- Et puis aucun compte-rendu ne serait complet sans parler de Miuccia Prada, la plus inspirée de tous les créateurs actuels, qui a par exemple le don de merveilleusement combiner des couleurs qu’on jurerait incompatibles : vert fluo et marron, rose et orange…
La pièce à avoir
L’investissement le plus judicieux en ce début de nouvelle saison est le manteau. À choisir dans la silhouette du moment, c’est-à-dire la forme cocon (ou « ballon ») : ronde, sphérique, comme une sorte de carapace protectrice et confortable. Choisissez une couleur qui vous met en valeur, par exemple le très populaire marron chocolat, mais les nuances de bleu font aussi l’affaire, sans oublier le noir, éternel. Ces formes arrondies se retrouvent également dans le reste de votre garde-robe : nous avons ainsi spotté robes, manches et même talons convexes sur les podiums.
- Vu chez Gucci, JW Anderson, Saint Laurent, Tommy Hilfiger, Bottega Veneta…
La texture
On a besoin d’être enveloppées, câlinées même. Cela se traduit par une profusion de fausse fourrure, de laine duveteuse, de franges et autres textures douillettes qui ne demandent qu’à être caressées. Et avec ça ? Pas besoin de sortir de votre zone de confort : des escarpins juste assez hauts pour vous faire chalouper.
- Vu chez Burberry, Diesel, Ferragamo, Jil Sander, Isabel Marant, Stella McCartney.
Le it-bag
On ne l’a pas vu venir : pour la nouvelle saison, nous porterons nos sacs sur le côté. Pas parce qu’on en a décidé ainsi, mais parce qu’on l’a remarqué dans toute une série de défilés : les sacs sont portés de façon atypique, inclinés à 180°. Étrange, certes, mais étrangement esthétique, donc on s’y met !
- Vu chez Dior, Fendi, Patou, Philosophy.
Plus de tendances, d’adresses d’initiés et de stylistes à suivre, dans le nouveau GAEL de septembre dispo en librairie!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici