Dans le bureau de Lizzy van der Light, influenceuse et créatrice
Dans le GAEL de février, trois personnalités du monde de la mode nous ouvrent les portes de leur espace de travail. Le résultat est chic, inspirant et forcément très fashion. Par Kristin Stoffels. Photos: Duncan De Fey.
Lizzy van der Ligt, influenceuse et créatrice
Lizzy van der Ligt (31 ans) est la maman de Jagger (2 ans) et de Suki, née en décembre dernier. Côté business, elle est influenceuse, styliste et entrepreneure. Il y a quelques années, elle a lancé Le Café noir Studio, une marque de vêtements très colorée distribuée en ligne. « Lorsque j’avais une vingtaine d’années et que j’étais en stage à Paris, j’ai créé une page Tumblr, du nom d’un café proche de chez moi : Le Café noir. À cette époque, je rêvais de lancer un jour ma propre ligne de vêtements. Quand j’ai créé ma marque, il me semblait évident de l’appeler Le Café noir Studio. Mon bureau est situé dans le centre d’Amsterdam, un quartier agréable avec de belles boutiques et de chouettes restaurants. Lorsque je cherchais un lieu pour installer ma société, nous vivions déjà dans cette rue. Ça me semblait être une solution ultra-pratique. Maintenant, nous habitons un peu plus loin, mais je peux toujours aller au travail à pied. J’aime commencer ma journée par une promenade avec mon chien Kuma. Notre bureau est un studio ouvert. Nous sommes généralement trois : Lisa est la créatrice, Teske s’occupe de tout ce qui concerne l’organisation et moi, je navigue entre les deux. Aucune journée ne ressemble à une autre, car en plus de diriger ma marque, je travaille en tant qu’influenceuse.
Mon bureau est très coloré : les murs sont vert citron et violets, mon bureau rose vif et les rideaux dorés. C’est un endroit fun et animé. Cette atmosphère me met de bonne humeur. Je peux apprécier un bureau blanc et épuré, mais ça ne me ressemble pas. J’ai tout choisi et aménagé toute seule. Je n’ai fait appel à des pros que pour la peinture des murs. Le résultat est un mélange de vintage, de pièces neuves et de pépites design. Le bureau en bois appartenait à mon père, qui ne s’en servait plus. Je l’ai poncé et peint en rose. Le miroir et la lampe sont signés Studio Fabius Clovis, un designer d’Eindhoven dont je suis fan. Son travail est fantastique. Au mur, j’ai placé six skateboards colorés signés The Skate Room x Andy Warhol. J’ai fait la connaissance de l’équipe de The Skate Room à l’occasion de la foire Art Basel Miami. Ces Belges basés à Bruxelles créent des pièces collector en collaboration avec des artistes. Les bénéfices sur les ventes permettent de financer la construction de skateparks dans les pays du tiers monde. J’en ai d’abord acheté un set avec mon frère et ma sœur, mais j’ai tellement aimé le concept que j’en ai recommandé un.
« Dans mon bureau, il y a aussi un portrait de Marilyn Monroe qui compte beaucoup pour moi : un cadeau de mes parents. On a aussi un grand tableau sur lequel on fait des mood-boards »
Dans mon bureau, il y a aussi un portrait de Marilyn Monroe qui compte beaucoup pour moi : un cadeau de mes parents. On a aussi un grand tableau sur lequel on fait des mood-boards. On l’utilise également pour épingler des tissus. Dans mon bureau, vous trouvez aussi une foule de vêtements. C’est un studio de création, donc ça peut aller un peu dans tous les sens. Comme dans la vie, finalement. Mon travail et ma vie privée sont toujours très liés. Le soir, de retour chez moi, je travaille sur mon iPhone. Ma fille vient aussi régulièrement au bureau ; toutes ces couleurs l’attirent. Le lundi, en revanche, je suis systématiquement indisponible. C’est le jour que je consacre à mes enfants. Pas question de déroger à cette règle. En tant que mère, j’ai parfois du mal à trouver le bon équilibre. Après les vacances, par exemple, notre fille était malade. Comme j’étais très prise par mon travail, j’ai mal vécu cette période. Quand je dois être présente au boulot, je n’ai pas le choix. Quoi qu’il arrive, je dois être là... et sourire ! Heureusement, j’adore toutes les facettes de mon job, sans exception. Aimer ce qu’on fait, ça aide bien sûr à tenir le coup. »
Une journée de travail de Lizzy
Début de la journée « 9 heures 30, car la baby-sitter arrive à 9 heures. »
Pour bien démarrer « Un café au lait d’avoine ! Je bois au moins quatre cafés par jour. »
Impossible de s’en passer « Mon ordinateur portable. Nous avons des postes fixes, mais je préfère travailler sur mon petit laptop. »
Dans le frigo du bureau « Du Coca, mon autre addiction. Je pourrais vivre de café et de Coca Light. Oui, je sais, il y a mieux... »
Adresse préférée pour le lunch « Le Salonard, une épicerie fine avec toutes sortes de fromages savoureux. Il propose aussi de délicieux sandwichs. »
Retrouvez ce dossier en intégralité dans le GAEL de février, disponible en librairie.
Au rayon tendances:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici