(c) Launchmetrics

Comment rattraper un pull qui a rétréci au lavage?

Votre pull préféré est passé d’une taille pour adulte à un modèle enfant? Pas de panique, ça se rattrape grâce à ces astuces de grand-mère.

Pièce essentielle de l’hiver, le cardigan ou le pull en laine est un de nos vêtements cosy chouchous. Résultat, on enchaîne les passages en machine multipliant ainsi le risque qu’il rétrécisse au lavage. Si le pire s’est produit, voici quelques astuces pour récupérer votre pièce préférée.

Le bon programme

Mais avant toute chose: il est essentiel de comprendre ce qu’il s’est passé! Sachez que la laine, tout comme le cachemire, doit être nettoyé à 20 ou 30°. Au-delà de cette température, vous risquez d’obtenir un pull modèle enfant. Regardez quelle est la température du « programme laine » de votre machine, car elle peut parfois atteindre les 40-45°. Que faire si votre pull contient un peu de laine? Dès qu’il y a un peu de laine dans votre composition (même 20%), optez pour un programme adapté à cette fibre plus fragile. Retenez cette règle: quand vous avez une composition mixte, programmez votre machine en fonction de la fibre la plus délicate. Il existe aussi des lessives adaptées à la laine qui prendront bien soin de votre cardigan préféré. Côté séchage, il est préférable de les sécher à l’air libre sur une surface plane (évitez le cintre afin d’éviter que le poids de la laine mouillée ne déforme pas votre pull chouchou).

Comment rattraper un pull qui a rétréci au lavage?

La technique la plus sûre et la plus populaire, c’est celle de l’après-shampoing. Trempez votre pull dans une bassine remplie d’eau tiède et ajoutez une bonne dose d’après shampoing. Laissez ensuite votre pull tremper pendant quelques heures et, de temps en temps, essayez d’étirer, délicatement, le vêtement. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, une technique moins coûteuse, mais il faut avouer qu’on préfère l’odeur de notre après-shampoing que celle du vinaigre! Reprenez votre bassine d’eau tiède et ajoutez une grande quantité de vinaigre. Laissez ensuite tremper et rincez à l’eau froide.

+ d’astuces mode:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé