Getty

Comment porter les chaussettes hautes sans ressembler à une écolière?

L’accessoire must-have de l’automne si l’on en croit les fashionistas ? Les chaussettes hautes qui remontent quasiment jusqu’aux genoux ! Et voici, 8 tenues stylées à copier-coller au plus vite pour adopter cette micro-tendance.  

Les chaussettes hautes : fashion faux pas ou tendance mode ?

Ce n’est pas la première fois que les chaussettes hautes connaissent leur moment de gloire dans la mode. Elles avaient déjà gagné en popularité dans les années 60 et se combinaient à l’époque avec une minijupe. Puis, grâce au tout premier single de Britney Spears, Hit Me Baby One More Time, ces chaussettes ont vécu, trente ans plus tard, un deuxième apogée. Cette fois, on les portait dans une version plus schoolgirl avec une jupe plissée et une chemise d’homme nouée.

Christian Vierig/Getty Images

Quid de 2024 ? Nos tenues peuvent s’inspirer du style preppy pour adopter la micro-tendance. On peut, par exemple, revêtir un modèle de chaussettes XXL gris côtelé avec une mini-jupe courte en tweed, un pull en V et une paire d’escarpins. Voilà, le tour est joué !

Et Voici aussi quelques précieux conseils pour porter vos chaussettes montantes avec style :

  1. Jouez avec les contrastes : il est facile de tomber dans un look d’écolière maussade. Pour éviter ce fashion faux pas, associez cet accessoire à des pièces plus audacieuses. Un blouson de motard, un bomber, un sweat à capuche rétro ou un manteau oversized style années 80 feront parfaitement l’affaire.
  2. Choisissez les bonnes chaussures : les chaussettes hautes se marient mieux avec des mocassins, une paire de ballerines ou avec de hautes bottes en caoutchouc. Le modèle que vous choisirez dépend bien sûr du look que vous souhaitez créer !
  3. Mix & match : choisissez la paire de chaussettes adéquate. Pour un look « retour sur les bancs de l’école », on préférera des chaussettes noires en nylon, légèrement transparentes. Quant aux chaussettes plus épaisses et tricotées, elles seront davantage adaptées à un style avec des bottes en caoutchouc et une robe chasuble.

Repérées dans la rue : 8 tenues désirables avec des chaussettes hautes

1.London Cool

« Keep it cool » : stylisez vos chaussettes hautes avec quelques pièces intemporelles et audacieuses. Un manteau oversized avec un motif à rayures, un sweat à capuche noir et une paire de Dr. Martens donneront le ton parfait à votre tenue automnale.

Getty Images

2.La fille Miu Miu

Le label de mode Miu Miu, fondé en 1993 par Miuccia Prada, connaît un véritable essor. Au cours des six premiers mois de l’année, la marque de luxe a presque réalisé l’intégralité de son chiffre d’affaires de l’année précédente. Quels sont les éléments caractéristiques de l’esthétique « Miu Miu girl » ? On y trouve les polos à rayures, les jupes plissées ultra courtes, les pulls preppy aux motifs écossais, les sous-vêtements portés de manière visible, ainsi que les slingbacks ou les mocassins. Le tout à associer avec... des chaussettes hautes et grises, bien sûr !

Getty Images

3.Bottes carrées

Si vous pensiez qu’on ne pouvait pas porter un short ou un bermuda en automne, vous n’aviez clairement pas pensé aux chaussettes montantes et aux fameuses bottes de motard. Mieux encore ? Il est possible de combiner les deux tendances : portez des bottes de motard en cuir avec d’épaisses chaussettes tricotées ! Elles vous assureront d’être bien au chaud cet automne, sans compromettre votre style !

Getty Images

Les bottes de motard apportent non seulement du contraste à la silhouette, mais elles donnent également une allure de cool girl. Si vous n’êtes pas fans du modèle, tournez vous vers une paire en caoutchouc à la place.

Getty Images

4. Emilie in Paris

Un look preppy avec des chaussettes hautes qui ne tombe pas dans un ensemble trop girly à la Britney ? C’est possible en privilégiant une tenue sophistiquée. Dans ce cas-ci, préférez des nuances neutres telles que le bleu foncé et le gris. La classique chemise blanche, les Mary-Janes en cuir laqué et le sac à main bordeaux viendront brillamment compléter votre look un poil Emily in Paris.

Getty Images

5. Sabots & American College

Amusez-vous ici à combiner une jupe plissée à carreaux avec des chaussettes montantes. Toutefois, veillez à porter des pièces alternatives pour le reste de votre silhouette, comme par exemple : un sweat-shirt oversized avec un imprimé de votre choix, et de gros sabots à vos pieds !

Getty Images

6.Reine du football en mode luxe

Outre le rouge, le gris, le noir, le bordeaux et le vert olive, l’argent est également une couleur tendance cet automne. Une conseil avant d’adopter la teinte ? On évite la lourdeur ou le côté trop festif en imaginant un look à partir de pièces luxueuses assez discrètes. Un simple pull oversized, des chaussettes grises et des baskets de football noires apporteront la touche terre-à-terre que la jupe à paillettes métallisées a besoin pour un look du quotidien.

Getty Images

7. Fierté Prada

L’automne 2024 est définitivement la saison des chaussettes hautes, mais aussi des chaussures aux formes géométriques. Vous ne ferez jamais de fashion faux pas avec la célèbre chaussure fendue Tabi. Mais, on est aussi complètement amoureuses de la mule compensée Prada. On peut venir accompagner ce modèle canon d’une mini-jupe grise à rayures, une veste en cuir asymétrique et des lunettes de soleil aviateur un brin futuriste. Sans oublier la fameuse paire de chaussettes hautes et les gros bijoux argentés qui complètent ce look.

Getty Images

8. Alternative new-yorkaise

Les sabots façon Crocs et Birkenstock connaissent un regain de popularité. Les modèles imposants– avec ou sans plateforme – s’avèrent être parfaits pour créer un look original avec des chaussettes hautes. Associez-les à un short de cycliste et à un t-shirt oversized. Cette combinaison décontractée et tendance allie confort et style, tout en ajoutant des éléments rétro et modernes à votre tenue.

Getty Images

Pour plus de mode






Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé