(c)Imaxtree Launchmetrics

Cet iconique des 50’s fait partie des grandes tendances printanières !

Que vous le vouliez ou non, le pantalon capri fait son grand come-back cette saison ! Le typique jean de notre enfance s’offre une nouvelle chance pour briller, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne plutôt bien. De Brigitte Bardot à Bella Hadid, on vous en dit plus sur cette pièce qui a traversé le temps.

Ce pantalon s’est sans aucun doute celui qu’on a dû balancer dans notre armoire, pensant ne plus jamais le voir ! Mais encore une fois, l’industrie de la mode vient nous prouver le contraire grâce à son célèbre dicton : toutes les tendances reviennent TOUJOURS. Après avoir été aperçu sur les podiums des collections printemps-été 2024, c’est pourtant sur TikTok que la capri cartonne. Après son engouement pour le jean taille baisse, la génération Z a décidé que ce pantalon serait l’une des pièces maîtresse de son dressing estival.

La naissance du capri

D’où vient ce pantalon ? Ces trois-quarts moulant, on les doit à Sonja Lennart, une styliste et créatrice allemande. Fermement opposée au diktat de l’époque selon lequel seuls les hommes pouvaient porter des pantalons, la jeune femme en a alors décidé autrement ! En 1948, elle conçoit son premier pantalon qui se caractérise par une légère fente et lui donnera le nom de « capri ». Allemagne, Italie, c’est quoi le rapport ? Capri, c’est l’île pittoresque italienne au bord de la mer où sa famille y passait toutes ses vacances. À ses yeux, ce lieu est l’incarnation du bonheur, de la liberté et de la paix. Après avoir fui son pays, elle confectionnera sa première collection de vêtements. Vestes, robes, jupes, chemisiers, manteaux et finalement les pantalons qui deviendront sa marque de fabrique.

Les vraies expertes du capri

Bien que Sonja Lennart soit la créatrice, le capri doit son succès aux nombreuses divas hollywoodiennes des années 50. Des icônes telles que Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn ont converti ce pantalon en un succès mondial. Dans les années 60, le capri était considéré comme un symbole de la « féminité libérée », devenant ainsi l’incontournable de toute une époque. Le capri connaîtra son premier moment d’oubli dans les années 90, avant de revenir en force dans les années 2000. Ce sont des it-girls telles que Beyoncé, Gwen Stefani ou encore Carrie Bradshow de la série « Sex and the City » qui réanimeront le capri.

Le capri, ce n’est pas fini !

(c)Imaxtree Launchmetrics

Les modeuses l’ont dit sur TikTok et les célébrités telles que Bella Hadid ou Gigi Hadid l’ont confirmé, le pantalon capri est l’une des références de cette saison. Aujourd’hui, cette pièce a réussi à garder son identité tout en s’adaptant à la nouvelle ère. Du classique denim, à l’imprimé léopard passant par la version en satin, jusqu’à la version à motif, vous avez l’embarras du choix ! Bon maintenant comment on le porte ? Pour un style « sans faute », optez pour des basiques comme un t-shirt ou encore des baskets.

(c)Imaxtree Launchmetrics

Si votre look est plus atypique et osé, on vous conseille de l’accompagner de hautes bottes. Et pour les fans de l’élégance, on optera plutôt pour un modèle moulant et taille haute du capri. Côté chaussures, les mules seront idéales tout comme les escarpins. Pour plus de confort, les santiags et les mocassins sont aussi de bonnes options.

+ de tendances estivales

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé