Ces tissus à éviter pour une garde-robe plus durable
Nous savons tous quels gestes adopter pour diminuer sa consommation de plastique et éviter les déchets. Mais qu’en est-il de notre garde-robe? Voici les tissus à éviter et privilégier pour un dressing green et durable.
Certains tissus sont plus polluants que d’autres! Avant de faire son choix, il faut analyser l’impact de la matière première, son processus de fabrication ainsi que sa durabilité. Combien de temps dure-t-il? Peut-il être recyclé? Interviewée par Who What Wear, Nina Marenzi la présidente de l’organisation The Sustainable Angle partage ses conseils pour une garde-robe plus durable et éco-responsable. D’après l’experte, contrairement aux idées reçues, toutes les matières naturelles ne sont pas bonnes pour l’environnement. « La soie, par exemple, est naturelle, donc beaucoup de gens pensent que c’est bon. Mais le problème réside dans le processus de production. Cette matière nécessite beaucoup de chaleur et des produits chimiques. »
Les tissus à éviter
« Tout type de polyester est très polluant. Des combustibles fossiles sont utilisés pour le fabriquer et le processus de fabrication est, lui aussi, très polluant. Le polyester secrète aussi des microfibres à chaque lavage, des éléments polluants qui terminent leur course dans les océans et qui sont mangés par les poissons. De plus, cette matière ne se dégrade pas facilement... »
Le coton produit de manière industrielle nécessite beaucoup d’eau. Autre problème majeur: la quantité de pesticides qui sont utilisés pour éviter les attaques d’insecte. Ces pesticides contaminent également l’eau. Heureusement, le marché du coton bio est en pleine expansion. Les agriculteurs spécialisés dans la culture de coton bio évitent les pesticides et privilégient l’eau de pluie. Ils utilisent également le processus de rotation des cultures: lorsque vous plantez les mêmes espèces années après années, vous épuisez votre sol. En cultivant par rotation, cela garantit un sol de qualité riche en minéraux. Ainsi, les agriculteurs n’ont plus besoin d’engrais polluants (qui terminent souvent dans les cours d’eau locaux).
« La fausse fourrure synthétique est l’une des pires choses que vous puissiez acheter pour l’environnement, surtout si elles sont colorées », assure l’experte. Ces fibres sont fabriquées à partir de produits chimiques dérivés du charbon et du pétrole. Ces vestes sont, par ailleurs, souvent fabriquées à partir de plastique, un matériau non-dégradable. Les colorants utilisés sont aussi très polluants. Heureusement, certaines marques commencent à développer des fausses fourrures à base de végétaux comme le maïs, le chanvre ou à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Les tissus durables à privilégier
Le lin a vraiment un impact très faible sur l’environnement. Il n’a pas besoin de sol fertile pour pousser et nécessite moins de pesticides. Ce tissu est également durable.
Le processus de fabrication de la laine est souvent écologique. Préférez la laine locale et produite de manière artisanale.
Le Lyocell est une alternative durable aux fibres comme la viscose. Cette fibre, qui est fabriquée à partir de pulpe de bois et entièrement biodégradable, est présente dans plusieurs labels hautement branchés comme Arket, Mara Hoffman et Ninety Percent.
Pour une garde-robe durable
Les sneakers durables
Le jean éco-responsable
Le pantalon en laine
La chemise en lin
Le gilet 100% laine
Le sac en cuir de raisin
Le gilet en laine
Le gilet en laine
Le blazer en lin
Le gilet sans manche en laine certifiée
La combinaison en denim
+ de mode durable:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici