Ces pièces que toutes les modeuses devraient avoir dans leur garde-robe d’automne
Désolées pour l’été, mais l’automne est de loin notre saison mode préférée. On peut empiler nos pièces favorites sans suer à grosses gouttes! Une garde-robe d’automne se compose de classiques intemporels combinés à quelques pièces tendance. Quels sont les pièces qui doivent figurer dans votre dressing cette saison? On vous dévoile nos indispensables du moment.
La mode automnale se tourne davantage vers des classiques indémodables, à la différence des looks estivaux qui se laissent dicter par le flot de tendances. Mais ce n’est pas parce que les intemporels règnent en maître, qu’il n’y a pas de place pour un soupçon de folie! On vous explique comment trouver un équilibre entre pièces classiques et tendances de saison
Depuis la rentrée, le tendance very demure (très discrète, en français) met l’accent sur le Quiet Luxury et silhouettes sophistiquées. Il n’est donc pas étonnant que des grands classiques font leur retour cet automne. Mais, avant de constituer votre dressing, n’oubliez pas que la qualité, la durabilité et l’intemporalité sont primordiales cette saison.
La chemise blanche
Une chemise blanche est comme une page vierge avec laquelle on peut commencer n’importe quelle histoire. C’est pourquoi chaque modeuse doit impérativement en posséder une dans sa garde-robe. Préférez une coupe oversize qui fait fureur ces dernières saisons.
Portez la chemise blanche rentrée dans votre pantalon ou votre jupe, ou laissez-la pendre nonchalamment et légèrement ouverte (oui, grâce à Rihanna, ce look s’applique également aux femmes enceintes). Pour celles qui osent, enfilez une chemise XL sans le bas, une autre façon plutôt culottée de porter sa chemise aujourd’hui. Canalisez la Carrie Bradshaw de Sex and the City qui sommeille en vous, en passant une ceinture masculine épaisse autour de votre taille pour une touche sexy.
Si vous souhaitez adopter un style plus masculin, la cravate est l’un des accessoires de mode préférés du moment. Optez pour un modèle fin et minimaliste, en vous éloignant des versions à gros boutons typiques des années 90. Les jours de grand froid, enfilez un débardeur tendance par-dessus votre chemise blanche. Vous serez bien au chaud et dans l’air du temps.
Pull en tricot
Vous ne passerez pas l’automne et l’hiver sans vos vêtements en tricot bien-aimés. Un pull en maille est douillet, chaud et peut rendre votre look très sophistiqué. Choisissez des matières comme le cachemire ou la laine d’alpaga et restez dans des couleurs neutres comme le camel, le marron, le beige, le blanc et le gris. Les rayures sont également très appréciées cette saison.
Optez pour un modèle oversize confortable ou un court et ajusté. Un pull en maille est plus polyvalent que vous ne le pensez ! Col épais, épaules dénudées ou encore col en V... « Classique » n’est pas forcément synonyme d’«ennuyeux ».
Cet automne, les cardigans connaissent aussi un regain d’intérêt. En plus de votre pull en maille de qualité, un cardigan en maille durable devrait se faufiler dans votre placard (ou plié sur votre étagère). Combinez ce dernier avec un simple T-shirt ou un chemisier transparent. Portez, par exemple, votre cardigan à col en V à l’envers, avec le dos dénudé, pour créer un effet de surprise.
Pantalon habillé
Les pantalons habillés sont le choix le plus confortable pour une tenue automnale. Surtout si vous en achetez un dans une coupe XL. Ce type de pantalon est particulièrement chic lorsqu’il est associé à un blazer (assorti) ou à un manteau en laine, mais il peut aussi se suffire à lui même pour un look whouah. Notre crédo du moment? « Moins c’est plus ! » Préférez donc un haut simple du type chemise blanche ou T-shirt neutre, et optez pour des mocassins ou des escarpins féminins (à bout pointu) sous votre pantalon. Enfin, enfilez une ceinture souligner votre taille et le tour est joué !
Blazer en laine
Hiver comme été, il est impossible d’imaginer notre garde-robe sans blazer. Pour les jours les plus froids, choisissez un blazer en laine. Il vous gardera bien au chaud, est un excellent allié pour créer un look superposé, et donne une touche de classe sans le moindre effort. Cette saison, on le porte aussi par-dessus une robe ou une mini-jupe.
Côté coupes, les blazers oversize restent en vogue, et les modèles cintrés sont de nouveau branchés. Si vous n’avez pas d’inspiration le matin, adoptez une tenue classique : jean + t-shirt blanc + blazer + chaussures plates. Succès garanti.
Robe en tricot
Encore une option pour les jours où l’inspiration mode vous fait défaut : une robe en maille. Elle se présente dans toutes les formes et les couleurs, mais nous recommandons, une fois de plus, de rester sur des teintes neutres. En ce qui concerne la longueur, cet automne, on mise sur les extrêmes, soit avec un modèle mini ou un maxi extra long. Ces robes en tricot sont incontestablement des indispensables à notre garde-robe d’automne.
Jean extra large
Un pantalon en denim fera toujours l’affaire, peu importe les saisons. Jamais démodée, la coupe droit vous donnera l’impression d’être une Parisienne, même si le denim oversize reste le pièce la plus tendance du moment.
es coupes droites vous donnent toujours l’impression d’être une Parisienne, mais le modèle le plus en vogue est celui en denim oversize (oui, encore!). Portez le en taille haute ou basse, et associez-le à un haut féminin et à des chaussures girly.
Bottes à hauteur du genou
Cet automne, on échange les bottines contre une paire de cuissardes. Elles s’accordent avec n’importe quel look ou longueur de jupe et flattent toujours la silhouette.
Jupe longue
Les modèles de jupe qui flirtent avec le sol sont très à la mode en ce moment, et ils sont en plus intemporels. Une jupe fendue est la variante maxi la plus simple à combiner, à l’aide d’un T-shirt blanc ou un débardeur et un blazer en laine pour un style soutenu. Mais d’autres jupes classiques font également leur retour comme la jupe évasée ou boule.
Trench classique
Le trench n’a plus besoin d’être présenté. Ce manteau est tellement emblématique et classe qu’il est indispensable de l’accrocher à son portemanteau. Il ne se démode jamais et vaut vraiment la peine de casser sa tirelire pour un beau modèle.
Lorsque l’hiver arrive, vous devez également investir dans un manteau de laine classique. Si vous souhaitez rester dans la tendance, optez pour une coupe surdimensionnée avec un ourlet très long. Toutefois, les modèles ajustés se sont également invités sur les podiums au cours des dernières semaines. Jouez également avec la fluidité de genre de cette pièce – les hommes peuvent opter pour une taille cintrée, tandis que les femmes peuvent choisir des épaules marquées – et combinez-le avec des pièces contrastées.
Chaussures plates
Cette saison, la mode est au confort! Les modèles sans talons y contribuent grandement. Aujourd’hui, les mocassins restent les chaussures plates les plus populaires, mais les ballerines les talonnent de près. Les deux peuvent être portées les jours d’hiver : une paire de jolies chaussettes complètera le look et peut même être un élément de mode en soi.
Notre sélection d’indispensables
Cuissardes dans les teintes brunes
Chemise blanche oversize
Pantalon à plis
Gilet en cachemire marron chocolaté
Jean extra-large
Manteau gris extra-long
Mocassins marron chocolat
Robe longue en maille
Blazer à rayures
Jupe longue vert olive
Ballerines vernies
Trench-coat classique
Pour plus de mode
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici