Ce bijou historique est la tendance accessoire du printemps 2025 !
La chevalière retrouve ses lettres de noblesse ! Ce bijou chargé d’histoire se décline aujourd’hui dans des versions plus modernes ou même colorées. Nos modèles chouchous à porter fièrement sur les doigts.
Cette année, les bijoux XXL volent la vedette aux modèles plus discrets. La bague chevalière, qui ne passe pas inaperçue, en est l’illustration parfaite. Zoom sur cette tendance bijou qui revient de loin !
La chevalière traverse le temps
https://www.instagram.com/agry.graveur/p/DD_tux9Bxss/?img_index=1
L’origine de la chevalière remonterait à l’Egypte Antique. À cette époque, elle était en or et décorée de hiéroglyphes. Son but ? Elle servait à montrer une forme d’autorité et à officialiser des échanges commerciaux en apposant un sceau. Portées par la haute société, certaines ont d’ailleurs été retrouvées dans les tombes de pharaons. Elles seraient apparues plus tard en Europe, à la période du Moyen Âge, et étaient alors utilisées dans la société féodale. Tout comme en Egypte Antique, elles faisaient office de sceau personnel, afin de certifier des documents ou des lettres officielles.
En outre, le port de cette bague symbolisait aussi le statut social. Seuls les chevaliers (d’où elle tire son nom), les nobles, les seigneurs ainsi que les membres de la haute société arboraient des chevalières ornées de leurs armoiries familiales. Celles-ci se transmettaient ensuite de génération en génération. À la Renaissance, les chevalières connaissent doucement une diversification des styles et perdent peu à peu leur fonction première. Le bijou conserve toutefois son symbole de prestige. Aujourd’hui, il s’est largement démocratisé et on en retrouve des déclinaisons à tous les prix et aux designs variés.
La chevalière 3.0
Bien qu’à l’origine réservée aux hommes et portée sur l’auriculaire ou le majeur de la main droite, la chevalière est aussi féminine et a été remise au goût du jour. On peut l’arborer à tous les doigts, en accumuler, l’acheter neuve ou fouiller dans ses bijoux de famille. Bref, tout est envisageable ! De nombreuses marques offrent leur propre interprétation, qu’il s’agisse d’un modèle en forme de cœur chez Feidt, avec une pierre semi-précieuse chez Louis Vuitton ou personnalisable dans divers ateliers de haute joaillerie. À vous de l’adopter selon votre style...
Notre sélection des plus beaux modèles
Bague « Empreinte » personnalisable
Pour plus de bijoux
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici