(c)Getty

3 tendances qui vont vous rhabiller aux fêtes de fin d’année

Notre équipe style vous livre les trois tendances les plus addictives de la saison. Envie d’être la plus stylée aux fêtes de fin d’année, ce sont ces tendances qu’il vous faudra adopter pour briller.  

Cette saison connaît son lot de tendances! On craque pour les bijoux surdimensionnés, les noeuds ornés de strass (et ces autres accessoires bling-bling) et ces pulls branchés qui nous réchauffent avec style. Mais d’autres tendances vous feront briller aux fêtes de fin d’année...

3 tendances à adopter pour les fêtes

Un truc en plume

(c)Getty

Tout aussi festives que les paillettes et même un poil plus tendance : les plumes. Auparavant associées aux boas roses des soirées déguisées et autres EVJF, les tenues de fête sophistiquées ont désormais droit elles aussi à froufrouter. Une chemise ou une jupe ornée de plumes apportent une touche de frivolité. Pour un look volatile plus assumé, adoptez une veste ou des escarpins emplumés, comme on en voit sur les podiums de Sportmax et de Ferragamo.

En pratique

• On voit de plus en plus souvent les plumes apparaître par touches délicates : à l’ourlet d’une jupe ou sur la manche d’une robe de soirée. La marque ukrainienne Sleeper est connue pour ses poignets en plumes amovibles, pour pouvoir laver le vêtement sans les abîmer. Un coup de génie !

• Les accessoires en plumes prennent également leur envol : sandales à talon, minisacs… Après les fêtes, ce plumage se marie bien avec un simple jeans et un cardigan.

• Pour éviter l’effet showgirl, gardez le reste de votre tenue sobre et élégant. Par exemple, optez pour un haut à plumes sous un costume noir ou un pantalon à plumes avec un blazer.

La néo long black dress

(c)Getty

Cette saison, on ne craque pas pour la « little », mais pour sa grande soeur la « long » black dress. En effet, une robe midi ou maxi noire est le basique chic incontournable en cette fin d’année. Elle convient à toutes les occasions, n’est jamais « trop » ou « pas assez » habillée et peut être portée à l’infini. Les meilleures robes du moment sont tout à la fois simples et particulières, grâce à un imprimé, un détail sculptural ou un choix de matière inattendu.

En pratique

• Optez pour une LBD avec une touche d’originalité : un dos nu, une encolure asymétrique, un imprimé floral ou un motif jacquard. Ce qui marche bien également : le cuir, magnifique avec une botte haute.

• Une telle robe fait la tenue à elle toute seule et n’a pas besoin de grand-chose, si ce n’est de quelques accessoires bien pensés. Comme une pochette métallique avec des bottines assorties ou un sac baguette de couleur vive et un escarpin de fête.

• La simplicité est de mise, mais si vous voulez quand même faire un coup d’éclat, les paillettes sont vos alliées. Une longue robe noire à sequins avec une paire de petits talons est à tomber.

La minaudière

(c)Getty

C’est le retour de la minaudière. Une pochette aux faux airs de bibelot inventée par le joailler Van Cleef & Arpels, qui souhaitait offrir aux femmes des années 1930 un contenant pratique et élégant pour leurs objets essentiels. Dans sa version originale, la minaudière était une boîte en or renfermant, entre autres, un miroir, un rouge à lèvres, un fume-cigarette et un briquet. Aujourd’hui, le terme désigne un sac de soirée ouvragé. Tout sauf pratique, mais c’est ça qui est si chic !

En pratique

• En 2024, toute maison de couture qui se respecte se doit d’en proposer son interprétation, de la pochette pigeon de JW Anderson aux visages de Schiaparelli en passant par la Popcorn de Chanel. Sinon, la grande distribution a quelques modèles abordables.

• Une pochette aussi richement décorée, composée essentiellement de matériaux durs, rehausse n’importe quelle tenue. À essayer avec un simple look noir, par exemple.

• Rien n’a autant l’air de dire : « Ma limousine m’attend » qu’une minaudière. Ce petit sac de soirée ne se prête qu’aux galas, et c’est exactement pour ça que vous aurez envie de le porter à votre prochaine fête de famille !

+ de tendances

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé