YOU: voici pourquoi la saison 4 aurait dû être la dernière

Laura Swysen

Depuis bientôt 5 ans, Netflix nous fait frissonner avec la série YOU et les terrifiantes péripéties de Joe Goldberg. Mais ne serait-ce pas le moment de lui dire définitivement au revoir?

On a tremblé de peur en apprenant ce qu’il avait fait à cette chère Beck, on espérait qu’il retrouve le droit chemin avec son épouse Love et on était ému(e) de voir sa relation avec la petite Ellie. Joe Goldberg ou Jonathan Moore nous a fait passer par toutes les émotions. Mais n’est-il pas temps de lui dire adieu? Attention, cet article contient bien évidemment de gros spoils de la saison 4! Si vous ne l’avez pas terminée, passez donc votre chemin.

Pssst: les Frères Scott ont 20 ans! Lisez ici 7 anecdotes de tournage de la série culte.

Un pitch un peu redondant

Bien sûr, on ne dit pas que nous sommes surprises que Joe soit mêlé à des histoires de meurtre, puisque la série dépeint le portrait d’un serial killer, mais ce que l’on regrette c’est la tournure similaire que prend chaque nouvelle saison. Qu’il soit à Londres, Los Angeles ou New-York: notre petit Joe arrive toujours à s’insérer dans un groupe très fermé de personnes extrêmement fortunées, à tuer sans se faire repérer (malgré toutes les caméras de surveillance et les garde-du-corps) et à se construire une cage de compét’ où enfermer ses chéries. Si cela pouvait fonctionner lors des premières saisons, on doit reconnaître que ces twists sont légèrement redondants. La série aurait très bien pu se terminer avec le final de la saison 3. Idem pour la saison 4 qui aurait pu se terminer (attention spoiler) après la scène du suicide de Joe. On trouve d’ailleurs que cette scène aurait été une fin parfaite, une sorte de ‘rédemption’ du personnage qui prend enfin conscience de l’horreur de ses actes. On est un peu lassée de voir qu’il s’en sort toujours et que l’explication de son sauvetage se veut très légère « un bateau passait par là pour rattraper les corps ». Mouais, quelle chance...

Penn Badgley aimerait que cela se termine

Quelques jours seulement après la diffusion du final de la saison 4, Penn Badgley l’interprète de Joe a partagé son avis concernant une potentielle saison 5. L’acteur n’est pas contre cette idée, au contraire, mais il aimerait que cette cinquième saison soit la dernière. « J’ai le sentiment qu’il nous faut une saison de plus. Je crois que Joe a besoin d’être puni, et maintenant qu’il a le pouvoir et la richesse, il a davantage à perdre. Mais bien sûr, ça ne dépend pas de moi. Je ne sais pas où ça va aller. Mais pour moi, avec ce concept et ce personnage, nous avons toujours voulu nous montrer responsables, et ce n’est pas le genre de choses que l’on doit étirer à l’infini juste parce que les audiences sont bonnes. », avait confié l’acteur. Un avis que l’on partage également: même si on adore YOU, il ne faut pas nier que la relation que nous avons avec Joe est un peu toxique. À chaque début de saison, on espère sincèrement qu’il s’en sortira et évitera de retomber dans ses travers, en oubliant un peu les atrocités qu’il a commise. L’acteur a, par ailleurs, dû répondre à certains fans qui commençaient à développer de l’empathie et à « romantiser » son personnage, défendant ainsi l’indéfendable.

Bref, même si on a adoré YOU, on ne peut s’empêcher d’espérer que la série se termine afin de ne pas nous décevoir tout comme Elite...

+ de séries:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé