Do you Saint Tropez ? Le nouveau luxe se décline en bleu blanc rouge à la Côte d’Azur
Ceux qui souhaitent (re)découvrir la charmante station balnéaire de Saint-Tropez ont une excellente excuse grâce au nouvel hôtel Arev, son restaurant The Strand et son Q-bar. En plus, la mythique pâtisserie La Tropézienne célèbre son anniversaire et la ville accueillera, très bientôt, une course de voiliers. Autant de bonnes raisons de faire ses valises rapido presto et de prévoir une virée à la Côte d’Azur...
Le bâtiment de la Gendarmerie Nationale, qui accueille aujourd’hui le musée du cinéma, nous met instantanément de bonne humeur, dès notre arrivée à Saint-Tropez. On y croise le souriant Louis de Funès et l’icône du glamour français, Brigitte Bardot. Le soleil du soir confère à la ville une lumière ocre très chaleureuse qui contraste à merveille avec les volets bleu pastel de l’hôtel AREV St. Tropez. Le personnel nous réserve un accueil chaleureux: il nous invite à prendre place dans un siège cosy et nous sert un verre de bienvenue. Nous en profitons pour admirer ce superbe intérieur habillé de bleu, blanc et rouge. Quelle excellente façon de démarrer ce séjour à la Côte d’Azur!
Effet secondaire un brin ennuyeux face à ce cadre aussi élégant: nous avons l’impression de dénoter avec nos tenues de voyage! Heureusement, notre valise déborde de vêtements à rayures et d’accessoires bleu marine. Nous nous changeons illico après avoir admiré le majestueux pin qui s’épanouit devant notre fenêtre. La pièce est si élégamment décorée que nous osons à peine défaire nos bagages, par peur de perturber son harmonie. Le papier peint orné d’un imprimé toile de Jouy, des coussins à carreaux bleus, une salle de bain en marbre, un réveil vintage blanc: tout respire l’élégance, la modernité et la fraîcheur. Quand la Provence rencontre les Hamptons...
Luxe décontracté au bord de l’eau
On se déconnecte en un clin d’oeil en s’allongeant le long de la piscine bordée de parasols carrés à rayures, près du pool-bar bordés de palmiers. Nous rencontrons Anna, une cliente suisse régulière qui passe un merveilleux séjour aux côtés de son compagnon à quatre pattes, Sacha. « J’adore le luxe décontracté de cet hôtel, ouvert depuis un an maintenant », confie-t-elle. « Il se situe proche du centre, vous pouvez emprunter un vélo électrique et il y a toujours un transport disponible pour vous amener gratuitement aux bars de plage. »
Après avoir pataugé dans la piscine chauffée, nous rêvons de voir, nous aussi, la mer. Direction la plage de Pampelonne. Nous nous laissons bercer par les vagues avant de nous rendre chez Bagatelle, un charmant bar de plage. Lui aussi, se pare de rayures bleues et blanches élégantes. À l’horizon, on admire les voiliers flotter sur l’eau azur. Ajoutez un DJ et un cocktail, et vous voilà imprégné par l’ambiance tropézienne. Dans ma tête, résonne le mythique air « Do you Do you Saint-Tropez« .
Sur le chemin du retour, nous prévoyons une halte au domaine viticole du Château de Pampelonne . « Grâce à la situation de notre vignoble, près de la mer, les raisins ont une saveur légèrement salée. Ils confèrent à notre rosé un goût frais et unique », nous explique-t-on lors de la dégustation gratuite. Nous sommes conquis et achetons immédiatement quelques bouteilles de leur « Légende ». Malheureusement pour nos papilles, la bouteille magnum est trop lourde pour notre valise... Dommage!
Délices provençaux
Il n’y a rien de plus agréable que de se délecter d’un succulent dîner sans devoir quitter l’hôtel. Rendez-vous au restaurant The Strand. La lecture du menu nous met l’eau à la bouche: le restaurant propose une cuisine similaire à celle de Bagatelle, d’inspiration provençale avec une touche contemporaine. « Nous avons baptisé le restaurant The Strand, un hommage à cet endroit iconique qui était autrefois fréquenté par de nombreuses vedettes », explique Alexandre, directeur commercial. Vous préférez un dîner moins conséquent? Rendez-vous à la place des Oliviers, où vous attendent un foodtruck et quelques tables rondes installées sous une guirlande de lumières scintillantes. On grignote entre les oliviers, en écoutant le doux chant des grillons. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Poulpe aux agrumes, jarret d’agneau mijoté au thym fondant à souhait: nous ne laissons pas une miette de nos assiettes. Les verres de vin sont à la hauteur de ce succulent diner: comme ce grand cru classé du Château Saint-Maur. Quelle merveilleuse soirée.
Lit de rêve et massage haut de gamme
J’ai incroyablement bien dormi dans ce lit qui est si doux qu’il ressemblent à un nuage. La nuit fut si agréable que je m’empresse de regarder l’étiquette du matelas: il a été conçu par le label Tielle Love Luxury et est habillé d’une délicate couverture en coton. Je rêve d’avoir le même à la maison! Il est temps d’aller petit-déjeuner: salade de fruits composée, entre autres, de mangue et de framboises, toast à l’avocat saupoudré de grenades et oeufs pochés. Après ce petit-déjeuner sain, je me précipite vers l’espace bien-être.
Agathe m’accueille dans cette chambre silencieuse en grès, où des lions de pierre crachent de l’eau. « Vous pouvez d’abord choisir un parfum – figue, thym, fleur d’oranger ou anis – pour parfumer l’une des trois huiles essentielles – jojoba, carotte ou calendula. Notre marque exclusive s’appelle Maison ST », explique-t-elle. Agathe a des mains de fée: ce massage du dos et des épaules est tellement bénéfique que je peux facilement bouger ma nuque raidie par la route, quel bonheur!
Un gâteau sur la Place des Lices
Il fait trop chaud pour jouer au padel, peut-être ce soir. Nous privilégions le yoga du matin puis, vers midi, nous filons à toute allure vers la Place des Lices et nous imprégnons du charme du centre de Saint-Tropez. Malgré tout le luxe, on peut encore manger et boire à des prix très raisonnables. Comme, par exemple, à La Table Tropézienne , où un déjeuner deux services coûte 25 euros. Après un délicieux plat principal – l’aïoli typiquement provençal avec un œuf, de la purée de pommes de terre et du poisson, une tradition du vendredi – nous dégustons le célèbre gâteau que Brigitte Bardot aimait tant.
Charme à rayures
De retour à l’hôtel, nous réfléchissons un instant aux nombreux charmes de ce domaine de six hectares où s’épanouissent pins parasols et citronniers: le personnel attentionné, l’intérieur élégant – l’oeuvre du designer Luis Bustamante – qui allie esthétique et pratique, l’esprit décontracté des années 60 qui imprègne les lieux ou encore ces divins cocktails.
Le luxe est réinterprété avec fraîcheur, sans chichis. « D’ici l’été prochain, nous aurons également des suites familiales, avec une piscine séparée », nous dit Alexandre au moment de nous dire au revoir. J’adorerais revenir à Saint-Tropez avec ma famille. Mais cela ne se fera pas en été, car les prix monteront alors en flèche. Mais fin septembre ou début octobre, lors de la course Les Voiles de Saint-Tropez.
Nous quittons ces lieux paisibles en embarquant sur les Bateaux Verts pour explorer Cannes et les autres trésors de la Côte d’Azur. Au revoir Brigitte, et à bientôt!
En pratique
À l’Hôtel Arev Saint-Tropez vous pouvez réserver une chambre à partir de 630€ pour 2 personnes en début et fin de saison. En été, le prix des chambres monte à plusieurs milliers d’euros. Mais vous pouvez également profiter de l’ambiance du Q-Bar et du restaurant The Strand sans y séjourner.
* Chemin des Vendanges 8, Saint-Tropez.