Plages, rooftops: ces 10 villes sont idéales pour télétravailler à l’étranger!
Marre de la pluie et du mauvais temps belge ? Partez en télétravail à l’étranger pendant un mois! 10 destinations idéales pour allier vie professionnelle et vacances.
Medellín, Colombie
Medellín, Colombie
« Ville de l’éternel printemps », c’est ainsi que l’on appelle Medellín en Colombie. Le climat doux qui persiste toute l’année fait de la municipalité l’endroit idéal pour le télétravail. Par rapport à d’autres destinations, le coût de la vie dans la ville sud-américaine est très abordable : la vie n’est pas chère et les facilités pour les nomades numériques sont nombreuses. Il y a des espaces de coworking partout dans la ville et de nombreux hôtels et auberges de jeunesse sont également entièrement équipés pour les voyageurs qui passent également quelques heures par jour derrière leur ordinateur. Grâce en partie à ces infrastructures, une vaste communauté de nomades numériques s’est développée à Medellín ces dernières années, ce qui facilite les rencontres. De plus, la vie après le travail dans la ville animée de Medellín en vaut également la peine : non seulement il y a de nombreux hauts lieux culturels – tels que des galeries, des musées, des marchés animés et des bars sympas – cachés dans la ville, mais la vie nocturne est également captivante.
Lisbonne, Portugal
Lisbonne, Portugal
Lisbonne est l’une des villes les plus dynamiques du Portugal sur le plan culturel. Grâce aux nombreux espaces de coworking et hubs pour les nomades numériques, c’est l’endroit idéal pour profiter au maximum de votre journée de travail en compagnie d’esprits créatifs. Le soir, pour se défouler, la ville est idéale pour les amateurs de musique et de vie nocturne. Surtout dans les quartiers du Bairro Alto et du Cais do Sodré, vous trouverez de nombreux bars décontractés, des restaurants et des clubs où vous pourrez danser et discuter jusqu’à l’aube avec un groupe international. Lorsqu’il s’agit de littérature et d’art moderne, vous êtes également au bon endroit pour le télétravail à Lisbonne : la ville n’est pas seulement bondée de nombreuses petites galeries d’art spécialisées dans l’art contemporain. En fait, tout le centre-ville n’est rien de moins qu’une grande toile vivante remplie d’art de rue d’artistes internationaux et locaux qui ont tous laissé un morceau d’eux-mêmes sur les murs et les bâtiments de la ville. Grâce à cette ambiance artistique internationale, un vaste réseau de nomades numériques et de jeunes créatifs s’est installé ici au fil des années à la recherche d’une interprétation différente de la relation habituelle entre « travail » et « vie ».
Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
Ho Chi Minh-Ville, connue sous le nom de « Saigon », est la métropole la plus dynamique du Vietnam. Entre la culture traditionnelle vietnamienne, ses paysages authentiques et ses installations modernes, laissez votre esprit vagabonder en quête d’inspiration. En plus du climat chaud, le coût de la vie quotidienne au Vietnam est également un grand atout. De plus, Ho Chi Minh-Ville est considérée comme une ville très sûre pour s’installer temporairement en tant qu’expatrié ou freelance. La riche histoire culturelle du Vietnam se tisse à travers la ville comme un patchwork architectural : de nombreux joyaux architecturaux coloniaux impressionnants, des temples et des pagodes surgissent dans les rues. En outre, la scène culinaire d’Ho Chi Minh-Ville vaut également le détour : des ruelles souterraines remplies de délicieux stands de nourriture de rue aux restaurants haut de gamme qui présentent les dernières trouvailles gastronomiques. Une excellente destination pour les gourmets à la recherche d’un lieu de vie et de travail temporaire.
San José, Costa Rica
Une beauté naturelle inoubliable et une jungle d’un vert profond sont également les plus grands atouts du Costa Rica. Le Costa Rica est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde : alors que le pays ne couvre que 0,03 % de la surface totale de la terre, il représente tout de même pas moins de 5 % de la biodiversité. Cela fait du Costa Rica une visite incontournable pour les aventuriers et les amoureux de la nature. Des forêts tropicales luxuriantes aux récifs coralliens, la variété des écosystèmes est impressionnante. Aventurez-vous dans ses espaces verts : faites de la tyrolienne à travers la forêt tropicale, du rafting sur des rivières sauvages, du surf sur des vagues de classe mondiale, de la randonnée sur les volcans, de la plongée en apnée ou de la plongée dans de magnifiques récifs coralliens. Le Costa Rica est également une destination de choix pour la santé et le bien-être. Les retraites de yoga, les centres de bien-être et les marchés d’aliments biologiques sont monnaie courante. Parfait pour les nomades numériques qui ont désespérément besoin d’une bonne dose de détente.
Barcelone, Espagne
Barcelone, Espagne
Quand on dit télétravail, on pense naturellement à Barcelone. La ville culturelle dynamique offre un vaste réseau d’espaces de coworking, des bars à tapas branchés après le travail, des cafés et des bars pour le déjeuner avec un espace pour les freelances, des festivals et une scène de mode fascinante. En conséquence, il y a une ambiance internationale intéressante dans la ville. De plus, Barcelone est également intéressante et diversifiée sur le plan artistique : de la charmante Sagrada Familia au coloré Park Güell, Barcelone regorge d’œuvres d’Antoni Gaudí et d’autres artistes qui donnent à la ville un paysage visuel unique. Les musées, les sites historiques et les marchés animés comme La Boqueria offrent des possibilités infinies d’exploration culturelle. Mais Barcelone est aussi l’endroit où il faut être en matière d’art contemporain : grâce au joli mélange de street art et de petites galeries, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Envie d’une soirée animée après le travail ? Alors Barcelone a toutes les options. Artistiquement avant-gardiste, El Raval abrite un large éventail de restaurants internationaux ainsi que des bars alternatifs et des clubs underground. Au cœur de la vieille ville d’El Gothico et à El Born, les rues et les places s’animent littéralement la nuit alors que de nombreux habitants s’attardent pour boire un verre dans l’un des bars à cocktails et à tapas branchés.
Tulum, Mexico
Tulum, Mexico
Tulum, sur la côte de la péninsule du Yucatán au Mexique, s’est imposée ces dernières années comme l’une des destinations de workation les plus convoitées du moment. Le hotspot combine des plages de sable blanc à couper le souffle bordées de palmiers aux eaux cristallines, un monde sous-marin riche, une histoire maya unique et une atmosphère bohème décontractée. De plus, la ville est également un centre moderne de bien-être et de spiritualité : en plus de nombreux éco-resorts de luxe proposant des thérapies holistiques et des soins de spa, il existe également de nombreuses retraites de yoga et centres de méditation. L’environnement serein et la beauté naturelle de la ville contribuent à un sentiment de calme et de renouveau. Tout cela fait de Tulum la destination de télétravail idéale pour les nomades numériques à la recherche d’un second souffle ou pour les freelances avides de nature et d’aventure. Passez un mois avec quelques amis dans l’une des villas airbnb brutalistes à l’architecture impressionnante – avec jardin dans la jungle et piscine ou dans l’un des impressionnants hôtels de charme et faites du travail sous les palmiers une réalité. Après les heures de travail, vous pouvez faire du snorkeling ou de la plongée dans l’un des nombreux cenotes (dolines naturelles) uniques à la péninsule du Yucatán, vous inscrire à un cours de kitesurf ou de paddle, ou aller observer la faune lors de l’une des nombreuses excursions organisées dans la jungle. La faune et la flore de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, un site protégé du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont très enrichissantes.
Buenos Aires, Argentine
Buenos Aires, Argentine
Buenos Aires, la capitale animée de l’Argentine, offre un mélange unique d’élégance européenne et de passion latino-américaine. Cela en fait l’endroit idéal pour du télétravail. Grâce à son architecture impressionnante, ses larges boulevards et sa scène culturelle animée, la ville est parfois appelée « le Paris de l’Amérique du Sud ». Des spectacles de tango aux musées en passant par les quartiers historiques comme San Telmo et La Boca, il se passe toujours quelque chose à Buenos Aires. De plus, malgré son apparence cosmopolite, Buenos Aires est relativement abordable et abrite un vaste réseau d’espaces de coworking et d’auberges pour les nomades numériques. Les Argentins sont connus pour leur chaleur et leur hospitalité, ce qui facilite les rencontres à Buenos Aires. Bien sûr, la vaste « culture des cafés » qui y règne y contribue également : après le travail, les jeunes se rassemblent en masse dans et autour des nombreux bars flamboyants de la ville. Pendant la journée, il y a beaucoup de collaboration dans les cafés et les centres locaux. Le mélange d’influences espagnoles, italiennes et d’autres influences internationales rend également la ville intéressante d’un point de vue culinaire – également pour les végétariens et les végétaliens qui préfèrent éviter un vrai steak argentin.
Canggu, Bali (Indonésie)
Vous pouvez travailler avec un mocktail sous le soleil à Canggu. La ville située sur la magnifique côte sud de Bali s’est développée ces dernières années pour devenir un lieu de prédilection absolu pour les nomades numériques à la recherche d’un endroit relaxant pour faire du télétravail. La combinaison unique d’un style de vie décontracté, d’une nature magnifique et d’une communauté dynamique fait de Canggu la destination idéale pour camper pendant quelques mois en tant que voyageur solo. En plus d’un vaste réseau d’espaces de coworking qui vous encouragent à faire ressortir le meilleur de vous-même pendant la journée, il existe également une vaste culture de la plage et du surf qui vous offre une détente durement méritée après l’effort. La vie à Canggu apportera sans aucun doute un supplément d’oxygène à votre travail : un paysage à couper le souffle de rizières en terrasses est complété par des volcans, des cascades et une jungle verdoyante. Idéal pour les escapades de week-end et les activités d’aventure telles que la randonnée, le VTT et la plongée en apnée. L’accent mis à Bali sur un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur le bien-être est évident dans les nombreuses retraites de yoga, de méditation et de bien-être sur l’île. Qu’il s’agisse d’un cours de pilates sur la plage au coucher du soleil ou d’un cours de Vinyasa (yoga) sur une terrasse en bambou face à la lisière de la jungle : rester équilibré mentalement et physiquement n’a jamais été aussi amusant.
Nassau, Bahamas
Nassau, Bahamas
Des plages de sable blanc à couper le souffle aux eaux turquoise, en passant par les récifs coralliens vibrants, les mangroves et un littoral impressionnant, Nassau, la capitale animée de New Providence aux Bahamas, peut être une énorme source d’inspiration et de créativité. De plus, la ville dispose d’un réseau extrêmement étendu et diversifié de séjours de longue durée : des airbnbs à petit budget aux complexes de luxe légèrement plus chers, il y en a pour tous les goûts. De plus, cette ville a également une vie nocturne animée : après le travail, asseyez-vous pour prendre un cocktail dans un bar ou un club branché et ne manquez pas l’occasion de profiter d’un défilé de junkanoo, un festival traditionnel des Bahamas plein de musique, de danse et de costumes colorés. Les Bahamas sont également connues pour leurs habitants extrêmement hospitaliers et chaleureux : discuter avec les habitants n’est pas difficile. Ils se feront un plaisir de vous fournir les meilleurs conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Le Cap, Afrique du Sud
Le Cap, Afrique du Sud
Une nature écrasante, une riche tradition gastronomique, une riche histoire culturelle et de nombreuses aventures à vivre : c’est Cape Town, la ville sud-africaine de la côte atlantique. Où que vous alliez dans la ville, il vous suffit de lever les yeux et l’impressionnante montagne de la Table, haute de 1 100 mètres, qui vous domine vous et le paysage naturel. Celle-ci et bien d’autres merveilles naturelles à deux pas de la ville peuvent facilement être découvertes lors d’escapades aventureuses le week-end. Du surf au parapente en passant par la plongée en cage avec les requins : pour le voyageur qui aime repousser les limites, il se passe toujours quelque chose au Cap. De plus, la ville elle-même peut également compter sur une scène culturelle dynamique : Le Cap est un melting-pot de cultures, ce qui se reflète dans le tourbillon d’art, de musique et de festivals de la ville. Le paysage culinaire est également de haut niveau : les braais traditionnels sud-africains et les restaurants gastronomiquement innovants y trouvent leur place. Les vignobles voisins du Cap, quant à eux, abritent certains des meilleurs vins du monde. Connectez-vous avec quelques autres nomades numériques et prenez un verre ensemble lors de l’une des belles dégustations de vin avec une touche culinaire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici