Plage, soleil & gastronomie: fuyez l’hiver en vous offrant un séjour à Tenerife!
Tenerife est faite pour enchanter : des palmiers, la mer, un impressionnant volcan, mais aussi une cuisine authentique et sublime. Suivez-nous sur le chemin du parfait gourmet, loin des foules. Par Evy Van Elsacker. Photos : Karl Bruninx.
Notre fuite aux îles Canaries pour échapper au mauvais temps commence admirablement dès Zaventem grâce à Pegase, qui nous permet de profiter d’un transfert privé pour l’aéroport, du check securité rapide via la fastlane et d’une attente relax dans le lounge. Sur place, le sud de l’île de Tenerife, le littoral autour de Costa Adeje, offre bien une garantie d’ensoleillement. « On a coutume de dire qu’il y a sur notre île une barrière contre les nuages : le Teide, qui culmine à 3 700 mètres et les retient », explique le guide Jaime Muñoz. Le nord de l’île, nettement plus vert, est le plus habité, mais la plupart des touristes préfèrent le sud, plus sec.
Une fine gastronomie
Les couleurs et les parfums sont enchanteurs tout au long de l’année. Partout, dans la nature comme dans l’assiette. Grâce à la fertilité du sol volcanique, les fruits tropicaux abondent, les légumes sont inégalables, les fromages appétissants et les vins minéraux délicieux. Tout est là pour gâter nos papilles, comme on le constate au marché couvert Nuestra Señora de Africa à Santa Cruz : il y a là des dizaines de variétés de bananes, « À manger comme ça, comme les bananes douces des Canaries, ou pour la friture, comme les grandes vertes », nous explique le marchand. Mais aussi des pommes de terre de toutes les sortes — « Nous en avons beaucoup grâce au commerce avec l’Amérique latine » — et des fruits que nous n’avions jamais vus auparavant — « La goyave est l’un des aliments les plus sains ». Le reste du voyage ne sera pas plus avare en découvertes. Nous déjeunons dans un bar à vins du marché, où nous nous régalons de tapas aussi belles que délicieuses, de tostones — des bananes plantain frites — et de sardines grillées, arrosées d’un verre de bon vin rouge.
Un paradis pour cuisinier
Pour notre trip culinaire à Tenerife, nous avons décidé de poser nos valises à Las Terrazas de Abama Suites, un luxueux domaine plein de palmiers et de cactus situé près des paisibles villages de Guía de Isora et de San Juan. C’est le camp de base idéal, car on peut aussi bien y cuisiner ses propres repas avec les produits du marché et les déguster sur sa terrasse avec vue sur la mer que profiter de l’un de ses restaurants. Pour le déjeuner, nous choisissons le restaurant Melvin, dirigé par le célèbre chef Martín Berasategui, mais géré par l’affable Sergio Fuentes. Ce Madrilène a quitté l’agitation de la ville pour s’installer à Tenerife. « Je vis tout près, au bord de la plage, dans le village de pêcheurs de San Juan. La vie est complètement différente ici. Et avec tous les bons produits de la mer et de la montagne, c’est le paradis pour un cuisinier », raconte-t-il. Nous commandons des spécialités locales : papas arrugadas, pimientos de Padrón, sauce mojo et un poisson local. C’est simple, mais succulent.
Les trois types d’hébergements — Villas del Tenis, Los Jardines de Abama Suites et Las Terrazas de Abama Suites — sont disséminés entre les courts de tennis, les terrains de padel, le golf et les piscines. Lors de l’enregistrement, José Miguel, d’Abama Resort, nous explique que l’hôtel a été construit sur un site où il n’y avait auparavant que des plantations de bananes. Bien que notre hôtel fasse partie d’un grand complexe luxueux, il baigne dans la tranquillité. Le terme « suite » est d’ailleurs un euphémisme : on peut en réalité véritablement parler d’« appartement ». Une terrasse avec vue sur la mer, un salon extérieur et un bain à remous : le bonheur est parfait. Si l’on y ajoute la salle de bain en marbre et le salon spacieux et moderne avec cuisine et baies vitrées coulissantes, il est carrément extatique. En passant par des chemins bordés de fleurs aux couleurs vives et de cactus en tous genres, nous découvrons les trois piscines situées à proximité de notre suite.
La piscina de la zumería, près du bar à jus de fruits, devient vite notre préférée. Entre l’ombre des palmiers et le soleil brûlant qui pointe au loin sur la mer bleu acier, on se sent très vite au paradis. Une navette emmène gratuitement les clients de l’hôtel où ils le désirent dans le domaine, notamment au bar en bord de mer, idéal pour regarder le soleil se coucher, un mojito à la banane à la main, et pour se promener les pieds dans l’eau. C’est aussi là que l’on découvre les piscines naturelles, entourées de roche de lave, qui permettent de nager à l’abri des vagues.
Un volcan omniprésent
Le volcan Teide fournit non seulement de la roche de lave pour les constructions et un sol fertile qui permet de cultiver de nombreux produits, mais aussi des revenus à la région, car le lieu est très populaire auprès des randonneurs. Pour notre excursion d’une journée qui durera jusqu’à tard dans la nuit, nous commençons par un court trajet en voiture jusqu’à Granadilla, qui nous permet de découvrir au passage de nombreuses plantations de bananes. Nous faisons un arrêt à la cave Frontos pour une dégustation de vins bio. Nous nous rendons ensuite à pied à El Secreto de Chimiche, un restaurant étoilé situé au milieu de nulle part.
Oublié, le déjeuner sur le pouce : nous sommes en Espagne, après tout ! Nous passons une heure et demie à déguster du poisson-perroquet à l’avocat, de la viande de chèvre grillée, des vins et des fromages affinés locaux et, pour terminer, un impressionnant dessert à la banane sous de multiples formes : meringue, mousse, tranches qui gonflent lorsqu’on les arrose de sauce. Avant de partir, nous félicitons chaleureusement la merveilleuse cuisinière, Diana Marcelino, qui modernise avec brio les plats traditionnels de l’île et travaille avec des ingrédients d’ici.
Après ce plantureux déjeuner, nous reprenons notre ascension, laissant derrière nous les palmiers et les cactus cierges. « C’est ici que s’arrêtent les arbres », nous dit Jaime. Un paysage lunaire se révèle alors, qui prend des teintes chaudes à mesure que le soleil se couche. Nous restons bouche bée, comme les centaines d’autres touristes, venus pour la plupart en bus, devant les ombres et les couleurs changeantes du paysage. Une fois la nuit tombée, le guide Adrian nous apprend à observer les étoiles et nous montre Saturne à travers le télescope Jupiter. Je repars émerveillée. Nulle part, la Voie lactée n’est aussi claire qu’ici. Nous ne sommes décidément qu’une poussière dans l’univers. L’observatoire stellaire de Tenerife est l’un des meilleurs, car sur cette tête d’épingle dans l’Atlantique, la nuit est très sombre. Très fréquenté par les chercheurs, il est inaccessible aux profanes. Dommage…
Forêts enchantées
Le lendemain, nous nous dirigeons vers le nord et les forêts enchantées du parc naturel Parque de Añaga. Ici, pas de palmiers, mais des forêts fraîches, des bruyères géantes et des pins. « Même sans pluie, tout reste vert grâce aux nuages qui s’attardent sur le flanc de la montagne et libèrent de l’humidité », explique le guide. Les lauriers, courbés par le vent, forment un couloir que l’on peut arpenter comme dans un conte de fées. Les arbres semblent nous étreindre. Et même si le Sentido de los Enigmas (sentier des énigmes) évoque plus volontiers des sorcières et autres magiciens, ce parcours rafraîchissant fait le plus grand bien lorsqu’il fait trop chaud pour se promener ailleurs sur l’île. En fin de journée, nous admirons le spectacle du soleil couchant et des nuages depuis le point de vue de Cruz del Carmen. Coloré d’orange et de rouge, on dirait que le volcan est entré en éruption.
Nous redescendons ensuite vers la Playa de Las Teresitas et nous offrons un cocktail au petit bar Brisas del Mar avant de partir en ville. Nous y découvrons un château, des places pittoresques avec des fontaines et des bancs en carreaux de faïence colorée, quelques maisons Art nouveau — « Cette ville portuaire était autrefois riche en entreprises de tabac et de sardines », dit Jaime — et le gigantesque opéra avec son fameux grand arc conçu par Santiago Calatrava. Dans son ombre, la piscine urbaine en plein air imaginée par César Manrique, un autre grand artiste, apporte un peu de fraîcheur. Une ode à la nature locale, avec ses formes arrondies et ses pentes douces.
Héros canariens
Point d’orgue de notre voyage, à l’écart des foules, La Orotava. Une statue de Leonor Pérez Cabrera, célébrité locale et mère du poète José Martí, trône dans cette ville du 17e siècle aux belles maisons historiques. L’église en pierre de lave est décorée de drapeaux et de là, nous découvrons des plantations de fruitiers en contrebas. Le restaurant Haydée est caché dans une belle maison bourgeoise. Le jeune chef Victor Suárez rayonne : il vient d’apprendre que son travail assidu a été récompensé par une étoile Michelin ! Ce perfectionniste soigne chaque détail, jusqu’aux fleurs séchées sur la table.
Nous dégustons le menu Raíz (« racines »), et notamment le gofio, son plat signature à base de blé grillé, sur la terrasse au milieu des cactus avec vue sur les montagnes. Victor raconte comment il est revenu à ses racines après avoir travaillé dans de grands restaurants basques. Il parle avec passion de ses ingrédients locaux préférés, comme le bar noir, l’avocat, les petites pommes de terre, la coriandre, et du temps qu’il prend chaque matin pour profiter de l’environnement magnifique, du volcan qui domine le paysage aux plages noires en contrebas, à quinze minutes de son restaurant.
Nos bonnes adresses à Tenerife
S’y rendre
Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries. Elle se trouve à environ 400 km de la côte sud du Maroc et du Sahara occidental. De nombreuses compagnies aériennes vous y mènent en 4 heures 30 depuis Bruxelles, àpd 110 € A/R. Louer une voiture est très pratique pour explorer l’île : Sunny Cars propose ce service àpd 42 €/jour. webtenerifefr.com. sunnycars.be. Infos et réservations sur pegase.be ou dans votre agence de voyages.
Où dormir?
- L’hôtel Las Terrazas de Abama Suites est situé dans le sud-ouest de Tenerife, dans le paisible village de Guía de Isora. Les suites élégantes d’une à trois chambres avec vue sur la mer disposent d’une terrasse avec salon et d’une salle de séjour avec cuisine design. De nombreux restaurants, plusieurs piscines et une navette pour la plage vous attendent. Accro à l’endroit ? Les appartements peuvent être vendus et loués lorsque vous n’y êtes pas, ce qui vous permet de toucher un revenu supplémentaire. Séjour d’une semaine àpd 1 277 €/personne via le voyagiste de luxe Pegase. Ce séjour vous offre quelques privilèges comme le transfert privé du domicile à l’aéroport, le passage par la fastlane et l’entrée du salon VIP à Zaventem. pegase.be. abamahotelresort.com.
Où se régaler?
- El Secreto de Chimiche est niché dans l’ancienne usine de tomates Abona, sur le flanc sud du volcan Teide, à Granadilla. Servie dans un cadre élégant et à des prix très raisonnables, la cuisine gastronomique locale de Diana Marcelino est un délice. elsecretodechimiche.com.
- M.B., du grand chef Martín Berasategui, propose de nombreux plats basques et galiciens. Melvin et Tágara, à Las Terrazas de Abama Suites, sont également supervisés par ce chef célèbre, mais c’est le chef Sergio Fuentes qui est à la tête du restaurant. mb-tenerife.com. abamahotels.com/fr/restaurants.
- Le restaurant Haydée, à l’atmosphère intime, a récemment reçu une étoile Michelin. Victor Suárez, 37 ans, mêle tradition et touche contemporaine. restaurantehaydee.rest.
- Masía del Mar, en bord de mer, est un restaurant traditionnel réputé à La Caleta, où l’on choisit son poisson fraîchement pêché au comptoir et dîne sur la terrasse avec vue sur la mer. masiadelmargroup.com.
à voir et à faire
• Un plongeon dans l’océan ! Et pourquoi pas dans l’une des piscines naturelles entre les rochers ? Les plus belles sont Charco de La Laja et Charco del Viento au nord et Caletón à Garachico.
• Des momies parfaitement conservées ont été découvertes dans les gorges de Barranco de Herques ; l’une d’elles est visible à Madrid. D’autres Guanches, les premiers habitants de l’île, venus d’Afrique du Nord, seraient enterrés dans les corridors volcaniques. Les randonnées y sont magnifiques.
• Par temps chaud, la forêt d’Anaga offre une pause fraîcheur. Vous pouvez y faire de courtes promenades ou des randonnées de plusieurs jours.
• Après avoir contemplé le coucher du soleil, observer les étoiles depuis le Teide est une expérience unique, le ciel nocturne est époustouflant. Mieux vaut être accompagné : s’écarter des sentiers peut s’avérer très dangereux.
• Toute l’année, vous pouvez apercevoir des dauphins et des baleines autour de l’île lors d’excursions en voilier.