Paradis hivernal enchanteur
En collaboration avec Suisse Tourisme
Majestueux, impressionnant, enchanteur... le canton du Valais se décline vraiment au superlatif. Avec un enneigement de qualité, d’excellentes installations de sports d’hiver, des délices culinaires et une vaste offre wellness, le Valais est un endroit rêvé pour des vacances aux sports d’hiver. Les amateurs de vacances d’hiver ne pourront que tomber sous le charme de cette splendide région du sud de la Suisse !
Non moins de 45 ‘quatre-mille’ composent les panoramas montagneux les plus impressionnants que l’on puisse trouver en Suisse, et l’altitude élevée garantit d’excellentes conditions pour la pratique des sports d’hiver. Avec près de deux mille kilomètres de pistes répartis sur 34 domaines skiables, les possibilités sont infinies. La plupart de ces domaines se trouvant à plus de 1500 mètres d’altitude, les conditions de ski sont excellentes tout au long de la saison. Si l’on ajoute à cela les nombreux glaciers et leurs glaces éternelles, c’est vraiment le lieu idéal pour des vacances d’hiver parfaites.
Délices culinaires
Les moins ‘branchés sport’ apprendront avec plaisir que dans le domaine culinaire aussi, le Valais atteint de hauts sommets. Cette partie de la Suisse bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement du pays, ce qui donne de délicieux fruits tels que des abricots, des framboises et surtout des poires. Tout le monde connaît la Poire Williams, avec la fameuse poire dans la bouteille. Eh bien, cette boisson est originaire du Valais. Véritable épine dorsale du canton, le Rhône prend sa source dans le glacier du Rhône, au col de la Furka dans le nord-est du Valais, et gonfle tout au long de son parcours. De simple rivière de montagne, il devient au fil de son périple le puissant cours d’eau qui se jette dans le lac Léman au village du Bouveret. Réputée comme région viticole de grande qualité, la vallée du Rhône produit d’excellents vins. Quelque 40% des vins suisses proviennent d’ailleurs du Valais, qui possède la région viticole la plus haute d’Europe avec Visperterminen. À goûter absolument : des vins tels que le Fendant (un vin blanc issu du cépage Chasselas), la Petite Arvine ou la délicieuse Dôle rouge, qui accompagnent d’ailleurs à la perfection une typique Raclette du Valais AOP ou une fondue au fromage.
En train
Le train est le meilleur moyen de transport pour voyager en Valais, et par extension dans toute la Suisse. Le Matterhorn Gotthard Bahn traverse presque tout le Haut-Valais, de Zermatt à Disentis en passant par la vallée du Rhône et Brigue. Au fil d’un paysage romantique et changeant, on croirait feuilleter les pages d’un fabuleux album photo. Depuis Zermatt, le Gornergrat Bahn emmène ses passagers jusqu’à une plate-forme située à 3089 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant une vue imprenable sur le Cervin, qui est probablement la montagne la plus photographiée au monde. Plongez-y dans la nouvelle expérience multimédia ‘Zooom the Matterhorn‘ (nom allemand du Cervin). Autre expérience, le ‘Billet gourmand‘ comprend un apéritif dînatoire à 3100 mètres d’altitude, suivi d’un menu trois plats à l’hôtel Riffelhaus et d’un dessert et café au restaurant Alphitta, tous deux situés sur l’alpage de Riffel. Un peu plus sportif, le ‘Passeport neige et loisirs‘ permet de découvrir ce paradis hivernal en raquettes, luge ou traîneau. Le ‘Glacier Express‘, également qualifié d’express le plus lent du monde, relie en huit heures la station mondaine de Saint-Moritz au célèbre village de Zermatt. Moments forts du voyage : les vues panoramiques sur le glacier de Bies, les gorges de Kipfen, le col de l’Oberalp, les gorges du Rhin profondes de 400 mètres... En classe Excellence, la vue des splendides paysages sera sublimée par un remarquable menu cinq plats avec vins assortis.
Crème et lunettes solaires requises
La destination de vacances Saas-Fee/Saastal bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. Le paysage est un mélange éblouissant de sommets majestueux et de glaciers scintillant au soleil. La vallée de Saas est un véritable paradis de plein air, tant pour les amateurs d’adrénaline que pour les adeptes calme et de tranquillité. Skieurs et snowboardeurs ont à leur disposition quelque 150 kilomètres de pistes merveilleusement préparées, dans un paysage de montagnes à couper le souffle. Les plus aventureux apprécieront la formule ‘Sunrise Skiing‘ qui les emmène à 3500 mètres d’altitude admirer le spectacle offert par la nature quand pointent les premiers rayons du soleil. Après un solide petit-déjeuner dans le restaurant tournant Allalin, ils seront les premiers à descendre les pistes fraîchement préparées. Raquettes, baudrier, bâtons de ski... sont indispensables pour aller arpenter le glacier de Fee, un vrai must ! Enfin, pour les mordus de tyroliennes, ponts suspendus, échelles de corde ou autres câbles en acier, une expérience s’impose : la traversée de la Gorge Alpine, un canyon accidenté, en compagnie bien sûr d’un guide de montagne. À l’entrée de cette gorge se trouve le restaurant Zer Schlucht, chaudement recommandé pour savourer dans un cadre de toute beauté un délicieux repas préparé avec les meilleurs produits locaux.
Au coeur du patrimoine mondial de l’Unesco
Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Depuis les montagnes qui l’entourent, la vue sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est inoubliable. Riederalp, Bettmeralp et Fiesch-Eggishorn composent l‘Aletsch Arena, un endroit de villégiature idéal pour un séjour en famille. On abandonne les soucis du quotidien, le stress, l’agitation et le chaos dans la vallée, pour penser détente, plaisir et activité physique dans un domaine de sports d’hiver totalement interdit aux voitures. Les différents villages sont reliés entre eux par des remontées mécaniques et des pistes préparées avec soin. Pas besoin de porter ses skis sur l’épaule, les logements se trouvant en bordure des pistes. L’Aletsch Arena accorde une attention particulière aux familles, en proposant des hébergements pour tous les budgets, ainsi que de nombreuses offres sur mesure. Pour une famille avec trois enfants ou plus, on paie seulement pour les deux premiers, et les autres skient gratuitement. Et le samedi, les moins de 20 ans ne paient pas. L’idéal est de réserver à l’avance son forfait de ski en ligne, pour bénéficier du prix le plus avantageux. Enfin, les vacanciers qui n’ont pas envie de skier ont à leur disposition quelque 75 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale balisés.
Loèche-les-Bains, havre de bien-être
Loèche-les-Bains (Leukerbad en allemand) est synonyme de ski et de bien-être. C’est la plus grande et la plus haute station thermale des Alpes suisses. Chaque jour, quelque 3,9 millions de litres d’eau à 51°C s’écoulent dans les thermes de Loèche-les-Bains, garantissant la détente du corps, de l’esprit et de l’âme. Les thermes publics (Therme 51°, Leukerbad Therme et Walliser Alpentherme & Spa) accueillent leurs hôtes avec une gamme impressionnante de formules wellness. Outre cette offre thermale aux effets thérapeutiques et relaxants, Loèche-les-Bains propose également une gamme d’activités très diverses au coeur d’un paysage hivernal empreint de magie. Les skieurs et snowboardeurs trouveront leur compte sur les pentes du Torrent, avec non seulement cinquante kilomètres de pistes diverses et variées mais aussi une vue inoubliable sur 20 ‘quatre-mille’ et la vallée du Rhône. Sur la Gemmi, les randonneurs et skieurs de fond profiteront d’innombrables kilomètres de promenades en montagne, à travers des panoramas d’une beauté à couper le souffle, avec des vues dont on ne se lasse jamais. La randonnée hivernale depuis la station de montagne Sunnbüel (Kandersteg) jusqu’au col de la Gemmi en passant par le Daubensee, est un moment d’exception. Tout comme les parties de luge en famille sur les magnifiques pistes de la station.
Réservez vos vacances d’hiver parfaites sur valais.ch/shop.
Plus d’info sur la Suisse : MySwitzerland.com
Avant votre départ, consultez les conditions de voyage sur www.MySwitzerland.com/open
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici