Où couper des tulipes en libre-service en Wallonie ?
Lorsqu’on pense aux champs de tulipes, c’est souvent l’image des Pays-Bas qui nous vient en tête. Pourtant, la Wallonie abrite elle aussi des étendues colorées pour se confectionner un bouquet printanier.
Que diriez-vous de faire entrer le printemps chez vous ? Quelques tulipes et le tour est joué! Le bon plan pour en acheter à prix doux tout en s’amusant ? Plusieurs champs belges vous donnent la possibilité d’en couper librement, moyennant quelques euros.
Comment ça fonctionne ?
Le principe de ce concept 100% flower power est très simple. Les champs de fleurs en libre-service, comme leur nom l’indique, sont accessibles à tous. Cela signifie que vous êtes autorisé(s) à vous promener dans les allées fleuries, et faire votre cueillette 7 jours sur 7. Sur les parcelles, vous y trouverez plusieurs types de fleurs, dont certaines sont entièrement dédiées aux tulipes. Plus de 150 variétés et formes sont à venir couper pour égailler votre intérieur ou pour offrir un bouquet à l’élu(e) de votre coeur.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Munissez-vous simplement d’un outil de coupe (un sécateur, par exemple), puis place à un shopping de fleurs en toute liberté. Comme dans un self-service, « vous vous servez », puis vous passez par la « tirelire caisse », installée à l’entrée du champ. Il faut compter 0,70 centimes par tulipe, soit un prix bien plus bas que dans les magasins ou chez le fleuriste. Vous l’aurez aussi compris, ce principe repose sur la confiance. Respectez donc les règles inscrites sur les panneaux, veillez à ne pas piétiner les fleurs autour de vous et n’oubliez pas de payer en partant.
Où trouver des champs de tulipes ?
La plateforme Beflowers recense les champs de fleurs à couper en libre-service à travers la Belgique. Elle en répertorie actuellement 25 avec des tulipes, répartis dans la province de Hainaut (Liberchies et Wangenies), Namur (Gembloux, Floreffe etc.) et dans le Brabant wallon (Wavre, Jodoigne, Beauvechain, et bien d’autres encore). C’est le moment de planifier votre escapade champêtre. Avril et mai sont en effet les deux mois les plus propices pour couper des tulipes. N’hésitez toutefois pas à contacter les responsables de champs pour confirmer l’état de la floraison avant de vous y rendre. Tout en vous amusant lors de cette activité printanière, vous soutenez ainsi les producteurs locaux et participez au circuit-court.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Bon à savoir : Beflowers partage aussi quelques précieux conseils pour bien couper les fleurs et les conserver le plus longtemps possible. Sur place, veillez à les « choisir avec 1 ou 2 fleurons ouverts » et les « couper proprement à bonne longueur pour permettre la régénération des tubercules ». Une fois votre beau bouquet confectionné, placez-le dans un vase... mais pas n’importe comment. « La première eau doit être tiède, ensuite changer l’eau tous les deux jours avec de l’eau froide et un peu de sucre ». Inutile de trop remplir le vase, 5 à 6 cm d’eau suffisent amplement. Pensez aussi à recouper régulièrement les tiges. Avec ces quelques astuces, vos tulipes devraient faire rayonner votre logement quelques jours supplémentaires !
Retrouvez la liste intégrale des champs sur le site de Beflowers.
Pour plus de sorties printanières
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici