On a testé une retraite bien-être à Marbella

S’extirper de son quotidien quelques jours pour aller s’immerger dans un espace ressourçant, esthétique et connecté à la nature, se laisser guider par des experts du bien-être physique et mental… Rien que d’en parler, on se sent déjà plus épanouie ! Par Evy Van Elsacker.

Il n’y a pas que le soleil autour de Marbella. La paix intérieure se love quelque part au cœur des montagnes, dans un lieu de retraite holistique. Entre yoga et pleine conscience, on y a trouvé la sérénité.

Retraite bien-être à Marbella

Mon homme et moi sommes les heureux propriétaires d’une petite maison de vacances à Costabella, à six kilomètres de Marbella. Lorsque j’ai googlé ma destination de retraite – Viluz –, j’ai découvert que c’était quasi dans notre jardin ! 

Cinq minutes en voiture pour franchir la crête et nous voilà devant Viluz Holistic Retreat. Le portail bleu s’ouvre et une chaleureuse maîtresse de maison nous accueille avec un câlin, comme si nous nous connaissions depuis des années. Nous traversons le magnifique jardin clairement inspiré de ceux de l’Alhambra, avec sa végétation luxuriante et son étroit bassin d’eau. Une porte ancienne s’ouvre sur une cour spacieuse où le murmure d’une fontaine ajoute à l’atmosphère sereine. Souraya, manager et professseure de yoga vinyasa, et Eline, gouvernante, nous accueillent, vêtues de la même robe de lin aussi simple qu’élégante. Jaimie, notre chef privé, nous offre un jus rafraîchissant et surprenant. Son tablier est fait du même lin beige. Sens du détail et dépouillement.

Je découvre ma chambre… une vraie salle de bal ! Avec en plus vue sur Mijas Costa et la mer au loin. Ô joie ! Au crépuscule, la dama de noche (jasmin) embaume tout ce paradis d’un doux parfum capiteux. Les chambres portent le nom de déesses de la lune, qui représentent les qualités nourricières et curatives de l’eau. Cela nous invite à nous connecter à la puissance divine en nous. Chaque forme et couleur renforce le sentiment de calme et d’harmonie. Le lit est immense ! Et ça sent si bon partout...

Lieu magique

Je lis le programme des prochains jours : pour un rajeunissement maximal, une bonne nuit de sommeil de six à huit heures est recommandée. Je parie que cela va le faire ici. Et aussi : vivre en harmonie avec la nature est important pour notre bien-être. Ça tombe bien, au cœur d’une nature magnifique, dépourvue de constructions, juste des collines vertes, Ans a trouvé ici un endroit magique.

Il y a des terrasses partout, deux avec de longues tables en bois pour le dîner et de nombreuses autres plus petites, avec de jolis sièges en bambou où se retirer seul ou en petit groupe. Un sentier pédestre mène à une rivière. Nous passons devant l’arbre de la méditation et des œuvres d’art réalisées en bois anciens. Il y a aussi un sentier pour pieds nus fait de galets de différentes couleurs et formes, qui offrent une sensation particulière à chaque pas.

À notre retour, la table est dressée pour nous dans la cour et nous avons droit à « un encas léger ». Gazpacho vert, salsa romesco, pain fraîchement cuit... Souraya répond à nos innombrables questions. Les propriétaires ont déniché cet endroit il y a trois ans et l’ont entièrement rénové. C’était la deuxième maison qu’ils visitaient et ils ont tout de suite senti que c’était là. Nous aussi ressentons la magie de l’endroit, si spéciale, qui les a séduits afin d’inviter à la détente dans une nature superbe, sous un soleil méditerranéen qui brille trois cents jours par an. Tout respire le zen : la décoration de goût, les matériaux les plus nobles et les plus beaux meubles et objets d’art belges.

Yoga en plein air

Après une bonne nuit de sommeil, je suis attendue à 8 heures pour le rituel matinal de purification. Nous recevons un jus d’eau tiède, de citron et de sel de l’Himalaya, à l’effet purifiant et stimulant pour le système intestinal. J’avoue que ma tasse de café me manque... Une demi-heure plus tard, Jamie arrive avec un shot énergétique de betterave, carotte, pomme, myrtilles, gingembre et citron vert. Nous découvrons le tout nouvel espace de yoga.

Voilà 25 ans que cette pratique me maintient en forme physique et mentale, mais les deux hommes du groupe n’ont jamais pratiqué. Leurs efforts me rappellent mon premier cours et mes jugements : « Je ne suis pas douée, pas souple... » La beauté du yoga est justement qu’on se sent mieux même si on débute. La leçon fait deux convertis ! Normal, avec le douceur de Souraya qui enchaîne les exercices de pranayama (respiration), des asanas (postures) et finit par une salutation au soleil. Quel plaisir de pratiquer sur cette magnifique terrasse à la forme organique, avec le soleil du matin et un vent chaud sur la peau !

Un brunch ressourçant

Après cette séance, Jamie nous attend avec un délicieux brunch. Cette fois, nous mangeons sur la terrasse de la piscine géante qui surplombe le jardin avec d’immenses strelitzias, des lauriers roses et de palmiers. Nous buvons de l’eau avec le repas et discutons après le brunch autour d’une tasse de thé. Un thé différent à chaque fois, Ans étant une experte. Je me réjouis déjà du prochain point au programme : le bain de glace. Cela fait des années que je prends une douche froide (presque) tous les matins. Aujourd’hui, j’ai enfin l’occasion de prendre un vrai bain à la Wim Hof ! Guidés par Souraya, nous faisons quelques exercices de respiration et ensuite : hop ! Respirer tranquillement... C’est vraiment... froid ! La sensation qui s’ensuit est merveilleuse. Tout le corps picote et l’on ressent un énorme regain d’énergie.

L’après-midi, nous nous promenons dans la région, guidés par un connaisseur. Nous nous faufilons sur un ancien aqueduc romain, un passage étroit bordé par un ravin. Sensations fortes. Nous apercevons Viluz de loin, si beau au cœur de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses vastes vergers de grenades, figues, avocats, olives, mangues, citrons et oranges. De retour à la maison : douche rafraîchissante et festin-lumière culinaire !

Danser de l’intérieur

Point suivant au programme : l’innerdance. Mon esprit nous entrevoit virevoltant en groupe au gré de nos émotions et, honnêtement, j’hésite. Mais lorsque nous arrivons en jogging (« Enfilez une tenue confortable »), Souraya — longue robe blanche et pierres précieuses au cou et aux poignets — a disposé six tapis de yoga le long de la piscine, avec une couverture moelleuse et des coussins. Il y a des bougies partout. Le cadre invite plus à la rêverie qu’à l’exercice. Nous sommes invités à nous allonger sur nos nattes, dans le crépuscule. Les haut-parleurs diffusent des musiques rythmiques, tribales, religieuses, en alternance avec des airs romantiques. S’abandonner à ces notes sous le ciel étoilé, cela fait bouger quelque chose en soi. Au début, je pense : « Tu t’es vue, allongée là, avec cinq parfaits inconnus et un prof de yoga excentrique ? » Mais dès que je lâche cette pensée et me laisse porter par la musique, toutes sortes de verrous se libèrent en moi.

 L’innerdance est un voyage à la découverte de soi. C’est une occasion puissante de plonger dans sa sagesse intérieure et d’embrasser le moment présent. La musique active des ondes cérébrales spécifiques qui stimulent une sorte d’état entre veille et sommeil, dans un état de conscience différent.

« L’innerdance est un voyage à la découverte de soi. C’est une occasion puissante de plonger dans sa sagesse intérieure et d’embrasser le moment présent, explique Souraya. La musique active des ondes cérébrales spécifiques qui stimulent une sorte d’état entre veille et sommeil, dans un état de conscience différent. » Je ressens de la joie, de la liberté et de la gratitude. C’est tellement agréable d’être là et de profiter de cette douce soirée d’été. Larmes de bonheur. Les autres participants passent aussi par toute une gamme d’émotions au cours de cette danse intérieure. Cela fait du bien, ensuite, d’échanger avec eux sur cette expérience et nos impressions personnelles.

Cérémonie du cacao

Les journées se suivent selon une agréable routine. Le rituel de purification du matin, le thé, le Good Morning Shot, le cours de yoga en plein air. Au dernier cours, Soraya propose un yoga hatha, un rien plus tonique, avec de profonds exercices d’ouverture des hanches. La musique douce, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles en font un véritable cadeau. L’humeur du groupe est joyeuse ; quelle chance nous avons !

Vient l’heure de la cérémonie du cacao avec bain sonore... La célébrante, Daniela, a préparé ses bols chantants en cristal sur la terrasse. Des tapis et des couvertures sont disposés en demi-cercle autour d’elle. Calmement, elle nous explique : nous allons boire du cacao pur en pleine conscience et selon un rite ancestral. « Cet élixir amer vous aidera à ouvrir votre cœur afin d’approfondir votre méditation et de vous connecter encore mieux avec votre sagesse intérieure. Les vibrations des bols, du gong et des cloches vont favoriser une relaxation profonde, tout comme la clarté mentale. Le bain sonore et le cacao renforcent mutuellement leurs effets. Ils nourrissent à la fois le corps et l’esprit et stimulent la créativité. » Lentement, concentrés, nous buvons le cacao dans des bols en pierre. Amertume. Daniela nous invite à nous allonger sur nos matelas et lance le bain sonore doux et profond des bols. Me voilà à nouveau dans une expérience chaleureuse et pleine d’amour. Je vois toutes sortes de couleurs et ressens une relaxation telle que… je m’endors. C’est la voix douce de Daniela qui me ramène à la réalité.

Après un léger dîner d’adieu, nous nous saluons sur un sentiment de plénitude inoubliable. Dans ce superbe coin d’Andalousie, j’ai rencontré des personnes magnifiques et connu une paix profonde. Je suis certaine de revenir.

  • La prochaine retraite Relax & Rejuvenate à Viluz aura lieu du 10 au 14 septembre. Prix : 2250 €/personne pour 4 nuits (maximum 12 participants). Relaxdeluxe.viluz.com.

+ de destinations de rêve

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé