Entre océan et montagnes : Imsouane, le joyau caché du Maroc
Fans de déco, amoureuses de la vague et femmes actives en quête de décompression, nos quatre voyageuses ont trouvé ce qu’elles cherchaient à Imsouane et ont rempli tête et bagages de souvenirs uniques. Par Katrien Depooter, avec la collaboration de Charlotte Davila. Photos: Isabelle Vermeersch.
« Once a year, go to a place you’ve never seen before », recommande le Dalaï Lama. Et quand il s’agit de découvrir de nouveaux endroits, en général, je fonce ! Encore plus s’il s’agit d’un voyage avec mes meilleures amies et ma sœur. Notre destination ? La côte sud-ouest du Maroc, plus précisément le charmant village d’Imsouane, réputé pour le surf.
Après un peu moins de quatre heures de vol, nous atterrissons à Agadir. La plupart des touristes qui viennent au Maroc pour surfer se rendent à Taghazout, qui se trouve à proximité de l’aéroport. De ce fait, Imsouane est longtemps resté un joyau caché, mais de plus en plus de yogis et de surfeurs s’y rendent désormais. Situé à une centaine de kilomètres au nord de l’aéroport, ce joli village de pêcheurs possède deux plages parfaites pour le surf. Magic Bay est l’une d’entre elles. Nos vacances commencent par un petit trip en voiture le long de la côte. Depuis les falaises, nous jouissons d’une vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique et les montagnes.
Le paradis des surfeuses
Après deux heures de route, les falaises semblent disparaître peu à peu dans l’eau et nous nous retrouvons soudain face à Magic Bay. Mais il est déjà assez tard et nous n’en apercevons que les contours. Nous logeons à l’Olo Surf & Nature, un surf camp durable qui comprend deux maisons surplombant la baie. En plus de l’univers du surf qui habite ce lieu, c’est aussi son style particulier qui nous a séduites. L’intérieur est extrêmement inspirant ; il est composé d’objets soigneusement sélectionnés dans les souks, de pièces fabriquées par des artistes et des artisans. Pour ceux qui, comme nous, se passionnent pour la décoration d’intérieur, c’est un vrai régal.
Le lendemain matin, nous sommes levées dès 6 heures, impatientes de découvrir la baie à la lumière du jour. Ce n’est véritablement qu’à ce moment-là que nous réalisons à quel point notre séjour sera spécial. La maison Agama dispose de quatre chambres avec vue sur la baie et de quatre autres avec vue sur le célèbre spot de surf La Cathédrale. Le village se réveille et la mer est encore un peu brumeuse, mais les premiers surfeurs prennent quand même des vagues. La vue sur la baie est en effet... magique ! Comme tous les hôtes, nous pouvons prendre des cours de surf et participer à des séances de yoga ouvertes à tous. Nous choisissons de lancer nos planches sur l’océan. Grâce aux conseils de l’instructeur, Youness, nous réussissons à attraper de nombreuses vagues. Nous avons la sensation de ne faire qu’un avec la mer et lorsque nous sortons de l’eau deux heures plus tard, c’est un vrai sentiment d’euphorie qui nous envahit.
Nous rejoignons ensuite les autres sur le toit pour une séance de yoga avec — évidemment — vue sur la mer. C’est complètement détendues que nous partons à la découverte du reste de l’infrastructure. Un restaurant familial et un bar, dans lequel, en plus de déguster un café revigorant ou un bon smoothie, on peut écouter de la musique ou simplement passer le temps. Des cottages blanchis à la chaux avec des portes bleues et des maisons rose corail qui se mélangent à merveille (ici, les décors photogéniques ne manquent pas). Et même s’il n’y a pas grand-chose d’autre à vivre ici que surfer, se promener et se détendre, la magnifique baie et les montagnes mystérieuses qui entourent le village donnent à cet endroit une énergie si unique que l’on en oublie complètement le temps.
S’y rendre
- Ryanair vous emmène de Charleroi à Agadir en un peu moins de 4 heures, à partir de 190 € aller-retour. Avec votre hôtel, vous pouvez organiser votre transfert sur place. Compensez les émissions de CO2 de votre vol lors de l’achat de votre billet ou par l’intermédiaire d’organisations telles que Treecological ou Flygrn.
- Le printemps et l’automne sont idéaux pour des vacances actives, avec des températures de 25 à 27 °C. En hiver, les températures sont encore agréables et ensoleillées (22 °C). La nuit, le climat désertique refroidit considérablement. Les petits matins sont également frais.
- Olo Surf & Nature propose deux hébergements donnant sur la baie d’Imsouane. Dar Zitoun est une villa blanche sur les falaises. Dans le jardin paisible, il y a quatre bungalows avec salle de bain attenante, chacun pouvant accueillir deux à trois personnes. Agama est une maison familiale aux allures de plage qui compte huit chambres, chacune pouvant accueillir deux à trois personnes. Le restaurant d’Olo Surf sert un délicieux déjeuner. Le menu du jour est affiché dans le restaurant tous les matins. CHAMBRES AVEC VUE SUR LA MER ÀPD 125 € POUR 2 PERSONNES. OLOSURFNATURE.COM.
- Louez tout votre matériel de surf chez Olo Surf et réservez un moniteur de surf pour vous aider à attraper les meilleures vagues à Imsouane. Vous pouvez également participer à des séances de yoga sur le toit. OLOSURFNATURE.COM.
- Faites une excursion d’une journée à Tamraght ou Tagazout ou partez à la découverte des bananes d’Aourir.
Retrouvez ce dossier en intégralité dans le GAEL d’août, disponible en librairie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici