La Fustaia

Dolce Vita dans les bois: on a trouvé l’un des plus beaux B&B d’Italie!

À l’orée d’une futaie qui lui a donné son nom se trouve le B&B La Fustaia. Un ancien pavillon de chasse rénové dans un harmonieux mélange d’architecture moderne et d’authenticité italienne. Par Francesca Sironi. Photos : Monica Spezia/Inside Living.

Assise à la table de son atelier, derrière une pile de papiers variés, de tissus imprimés et autres accessoires de scrapbooking, Costanza Lamotte confectionne ses précieux albums photos. L’artiste et photographe s’inspire des lieux en admirant les scènes de chasse peintes sur les murs de la volière. C’était la pièce préférée de son arrière-grand-père, le comte Camillo. C’est ici qu’il faisait voler ses oiseaux « appelants », dans le sous-sol de son pavillon de chasse dissimulé derrière une forêt de chênes verts. Le bois est un lieu féerique, un havre naturel où les cerfs sont rois. La maison est perchée au sommet d’une colline champêtre de Ligurie, entre la mer et la Toscane. Le domaine de trois hectares se situe non loin du centre historique de Sarzana et est facilement accessible à pied depuis la Via Francigena.

Matériaux locaux

Ce petit chemin pittoresque — entendez par là une route non goudronnée — vous mènera à cette charmante maison, qui était autrefois le pavillon de chasse de la Villa Adele. Filippo hérita de cette maison, résidence historique des comtes Lamotte au 19e siècle, et y vécut avec sa femme Lucia et leur fille Costanza. Lucia a entièrement rénové cette vieille bâtisse sous les conseils avisés de son amie architecte Augusta Pasqualetti. Elle a également été aidée par des artisans locaux, qui ont l’habitude de travailler avec des matériaux anciens de la région. Les murs sont recouverts d’une épaisse couche de chaux crue.

Petite particularité : le mur situé le plus au nord de la maison a des petits trous d’aération de forme carrée, un détail typique des granges agricoles de la région. « Les toits étaient très endommagés. Les réparer a pris beaucoup de temps et a demandé beaucoup de travail. Nous avons dû chercher des matériaux d’époque que nous pouvions réutiliser. Les poutres, par exemple, proviennent d’une ancienne église et nous avons utilisé trois types différents de tuiles anciennes », raconte Costanza.

Lucia ne s’est pas contentée de rénover la demeure, elle y a insufflé sa touche personnelle afin de faire entrer suffisamment de lumière et d’alléger la structure. Les murs, intérieurs comme extérieurs, n’ont pas été recouverts d’enduit, pour un aspect plus brut, et sont dotés d’épaisses plinthes foncées, dans le respect des tradition locales. Le sol d’origine, qui se compose de chaux et de ciment, est encore visible dans les pièces du sous-sol. « On peut notamment les voir dans la grande cuisine, qui était l’ancienne salle de jeux des hommes. Ou encore dans la volière, qui a été méticuleusement restaurée par Lorenzo Ruggiati, de l’Académie des beaux-arts de Carrare. »

Design classique et objets antiques

En collaboration avec son architecte, la mère de Costanza a redessiné la subdivision des lieux. Le nouvel aménagement, mieux adapté à la pente naturelle du site, permet que les pièces soient baignées de lumière. Celle-ci y pénètre grâce de grandes baies vitrées et des fenêtres aux châssis bleu-gris, dans le style de la Villa Adele. 

À l’étage, on trouve la salle à manger, le salon et deux chambres à coucher. La chambre principale se situe sur la mezzanine en fer et en verre. Toutes les pièces sont reliées par une série d’escaliers en béton et une bibliothèque en fer qui serpente entre les étages. L’ancien et le nouveau, la simplicité rurale et le minimalisme contemporain cohabitent dans chaque pièce. Il en va de même pour le mobilier : la mère et la fille ont mêlé des modèles classiques design et des antiquités récupérées dans les maisons de la famille Lamotte, donnant au lieu une touche provençale romantique.

Parmi ces objets d’époque se trouve le tout premier téléphone de Sarzana. Il était utilisé par le comte Camillo en personne, chimiste et médecin du village. Ce style romantique se prolonge à l’extérieur, où tous les regards se posent sur l’impressionnante piscine fabriquée à partir d’un ancien réservoir d’eau de pluie et l’élégante véranda victorienne du 19e siècle. Pour le petit-déjeuner, nous vous recommandons de vous installer à l’arrière de la maison : c’est ici, au pied des grands arbres, entre les arbustes méditerranéens et les pivoines, que Lucia fait pousser ses fleurs. Elle distille elle-même les pétales afin de créer une essence délicate qu’elle utilise pour confectionner sa liqueur de Ligurie sucrée au miel d’arbousier du pays. Un moment de pure dolce vita à vivre dans la chambre d’hôtes La Fustaia.

  • La Fustaia peut être réservée via Airbnb.

+ de destinations de rêve

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé