Des montagnes et des ours

En collaboration avec Suisse Tourisme

La Suisse, c’est beaucoup plus que des montagnes, des montres et du chocolat. Avec des paysages pittoresques à couper le souffle, plus de huit cents lacs, des événements de classe mondiale et la superbe ville de Berne, capitale de la Suisse, l’Oberland bernois est une des régions les plus diversifiées du pays et ne manque pas de sites à découvrir au cours d’un voyage hivernal. Ce n’est pas un hasard si la vieille ville de Berne et les Alpes bernoises sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Première étape : la montagne

Le Jungfraujoch porte le titre évocateur de ‘Toit de l’Europe’, et force est de reconnaître qu’avec le trio de sommets majestueux que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, l’appellation n’est pas usurpée. Le Jungfraujoch se trouve au cœur du site naturel Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il possède, avec une altitude de 3.454 mètres, la gare la plus haute d’Europe. Depuis plus d’un siècle, un train à crémaillère partant de Kleine Scheidegg gravit la pente raide d’un tunnel pour déboucher dans un paysage féérique de neige éternelle, de glace et de roches. Un des arrêts sur la ligne offre, à travers une fenêtre panoramique, une vue spectaculaire sur les glaciers et le village de Grindelwald dans le lointain. Une fois au sommet, un impressionnant monde alpin s’offre au regard depuis les plateformes d’observation. On peut y visiter le Palais de glace, se promener au milieu de neiges éternelles ou encore découvrir le paradis du chocolat suisse Lindt. L’ouverture de l’Eiger Express a marqué l’achèvement du projet de V-Bahn de la Jungfraubahn, qui emmène les visiteurs depuis Grindelwald jusqu’au sommet du  Jungfraujoch en 45 minutes.

Pour de plus amples informations : Jungfraujoch-Top of Europe

Domaine skiable sportif

Contempler des montagnes, c’est bien, mais rien de tel qu’un peu d’action pour éliminer les grammes accumulés en dégustant du délicieux chocolat suisse. Avec plus de 274 kilomètres de pistes s’étirant jusqu’à près de trois mille mètres d’altitude, le domaine skiable de la Jungfrau est un des plus grands de Suisse. Skis, snowboard ou raquettes aux pieds à Grindelwald-Wengen, Grindelwald-First, Mürren-Schilthorn ou Meiringen-Hasliberg, l’action se passe au cœur d’un pays hivernal enchanté. Les quatre sites sont reliés entre eux par des téléskis, des télécabines, des pistes et des trains. À Grindelwald-Wengen, les pistes de ski se déroulent littéralement aux pieds de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Beau et authentique, Grindelwald est un des villages les plus célèbres de Suisse pour la pratique de l’escalade. La face nord de l’Eiger, probablement la plus dangereuse au monde, a été le théâtre de nombreuses histoires à glacer le sang. La piste du Lauberhorn accueille la plus vieille course de ski alpin du monde.

Pour ceux qui préfèrent y aller plus calmement, les quatre sites proposent de nombreuses pistes bleues et rouges ainsi que plus de cent kilomètres de pistes de luge et de parcours en raquettes. Les adeptes du freestyle sont les bienvenus à Grindelwald-First, où les attendent un énorme halfpipe et un magnifique snowpark. Un peu isolé des autres, le domaine de Mürren-Schilthorn ne manque cependant pas de raisons de s’y rendre. C’est en effet le plus haut domaine skiable de l’Oberland bernois, avec la pente la plus raide (jusqu’à 88% !) de toute la région. Certaines scènes du James Bond ‘Au service secret de Sa Majesté’ y ont été tournées. Le restaurant panoramique tournant Piz Gloria offre une vue à 360° sur le célèbre trio de géants et plus de 200 autres sommets. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont Blanc.

Après une journée de montagne, une séance de wellness et une expérience gastronomique raffinée seront naturellement les bienvenues. Et le domaine skiable de la Jungfrau ne manque pas d’atouts non plus sur ce plan. Un sauna avec vue de rêve sur les montagnes offre une expérience unique, avant de terminer la soirée dans un des nombreux restaurants qui proposent des spécialités locales préparées avec goût et raffinement.

Pour de plus amples informations : Jungfrau Ski Region

Deuxième étape : les ours

Les villes suisses sont de petits chefs-d’œuvre d’architecture moderne, et comptent beaucoup de musées qui méritent toute l’attention. La légende rapporte que le duc Berthold V aurait tué un ours précisément à l’endroit où il fonda la ville de Berne. Les armoiries de la ville arborent dès lors un ours, et plusieurs exemplaires de ces impressionnants plantigrades s’ébattent dans la fosse aux ours de Berne, dans un parc de six mille mètres carrés. C’est depuis le Rosengarten, parc incontournable pour les amateurs de fleurs, que l’on a la meilleure vue sur la vieille ville nichée dans un méandre de l’Aar. Avec le Palais du Parlement, la Zytglogge, la Kunsthalle, la Käfigturm ou le quartier pittoresque de Matte dans la vieille ville, le visiteur plonge dans un univers qui marie avec succès romantisme authentique et charme culturel.

Les passionnés de shopping apprécieront la plus longue galerie marchande couverte d’Europe, qui s’étend sur plus de six kilomètres. De nombreuses boutiques et magasins proposent aux visiteurs des produits locaux, allant de l’alimentation jusqu’aux vêtements de créateurs en passant par la déco et les bijoux. Le marché hebdomadaire de la Münstergasse et les abords du parlement proposent au chaland une délicieuse sélection de spécialités locales.

Pour de plus amples informations : Attractions – Bern Welcome

Perle culturelle et gastronomique

Avec ses nombreux musées et galeries, Berne est une véritable perle culturelle. Son Musée des Beaux-Arts, un des plus anciens musées de Suisse, est réputé dans le monde entier, et le Centre Paul Klee possède la plus grande collection d’œuvres de l’artiste. En y ajoutant le Bernisches Historisches Museum, le Musée Einstein, le Schweizerische Alpine Museum ou encore le Museum für Kommunikation, les amateurs de culture ont décidément de quoi passer du temps à Berne. La ville marie avec bonheur un art de renommée internationale et une architecture unique.

Pour de plus amples informations : Art & Culture in Bern – Bern Welcome

Les gourmets ne sont bien sûr pas oubliés. Dans le cœur de la capitale suisse et ses différents quartiers, brillent de petites et grandes étoiles du firmament de la gastronomie, proposant bons vins et mets de qualité. Les amateurs de cuisine méditerranéenne visiteront évidemment la Casa Novo, et les connaisseurs en vin se délecteront quant à eux chez Wein & Sein. Les gastronomes iront sans doute au restaurant Steinhalle, pour déguster les plats authentiques et sophistiqués du chef Markus Arnold. L’établissement cinq étoiles Bellevue Palace offre à ses clients une vue magnifique sur l’Aar et les Alpes bernoises. Enfin, à l’hôtel Schweizerhof Bern & Spa, la Jack’s Brasserie ainsi que la Sky Terrace proposent un bel éventail de délices culinaires.

Pour de plus amples informations : Acclaimed Bernese Restaurants: GaultMillau, Guide Michelin & Co. – Bern Welcome

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires