Marchés, resto étoilés & hôtels de charme: vivez la magie des fêtes à Colmar !
Pas de plan pour ce week-end? Mettez le cap sur Colmar, la ville féérique qui séduit le coeur des petits et grands globe-trotters.
Avez-vous déjà visité la charmante ville de Colmar? Les maisons ont l’air d’être en pain d’épices, les lumières se reflètent sur la rivière et les grands chefs ont transformé la ville en nirvana culinaire. Les calories en trop, vous pourrez les brûler sur vos skis dans le paysage alsacien enneigé !
Cap sur Colmar!
C’est l’endroit rêvé pour une escapade aussi gastronomique que romantique. À vous les repas en tête à tête dans les meilleurs restaurants, les tours en barque dans la Petite Venise et les balades à pied, car Colmar est plus petite que Strasbourg. Les lumières scintillent sur les maisons à colombages du centre historique, en grande partie piétonnier.
La magie de Noël à Colmar
Commencez par la grande roue pour admirer la vue et vous orienter dans la ville. Pas moins de six marchés de Noël agrémentent les places de fin novembre à fin décembre. Sans compter le marché culinaire de la Montagne verte, jusqu’au premier week-end de janvier.
Dans cette région française proche du Rhin, on entend beaucoup de mots allemands. Elle possède son propre dialecte et une très riche tradition de Noël. Dans le décor pittoresque des rues aux maisons à colombages, on s’attend à tout moment à voir apparaître Hansel et Gretel. En plus du vin chaud, les échoppes proposent du crémant d’Alsace, dont les bulles délicates font une rude concurrence au champagne. Le marché couvert, avec ses produits régionaux à prix intéressants, mérite qu’on s’y arrête. Un peu plus loin, place Jeanne d’Arc, vous pouvez dénicher de nombreux cadeaux gourmands régionaux pour vos amis foodies.
Vous préférez partir en Allemagne? Cette ville est le city-trip de Noël parfait!
En guise de street food authentique, vous pouvez évidemment déguster une choucroute à la saucisse ou, plus fin, une Flammeküche, sorte de pizza rectangulaire ultrafine aux oignons et lardons, ou du Baeckeoffe, un plat mijoté avec des légumes, de l’agneau et du porc. Côté douceurs, spéculoos et bonbons à la résine de pin sont fabriqués ici depuis toujours selon une recette ancestrale. Vous trouverez chez Fortwenger les meilleurs pains d’épices, Stollen de Noël et biscuits Bredele.
Vous promenant d’un marché de Noël à l’autre, vous tomberez sur quelques surprises, comme une réplique de la statue de la Liberté (route de Strasbourg), l’originale étant un cadeau des Français aux Américains réalisé par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, né à Colmar. On peut visiter sa maison natale dans la jolie rue des Marchands. Il y a même un Manneken Pis, cadeau de la Ville de Bruxelles, en haut de la façade du Palais de justice (rue des Augustins).
Si vous entrez dans l’église dominicaine, admirez un chef-d’œuvre de cet autre artiste local célèbre, le médiéval Martin Schongauer, qui a peint la Vierge au buisson de roses. Ses gravures et ses toiles ont ensuite inspiré Dürer. D’autres œuvres d’art sont exposées au Musée Unterlinden, du célèbre retable d’Issenheim aux tableaux de Picasso. Ouvrez l’œil en chemin, car les maisons sont elles-mêmes des œuvres d’art. La Maison Pfister, une splendeur de la Renaissance, avec son toit en cloche sur la tour, est incontournable. Et dans les salles de la majestueuse Koïfhus aux toits de mosaïque, découvrez un marché de produits artisanaux.
Scintillantes étoiles Michelin
Les restaurants font aussi partie des merveilles de la ville. À l’intérieur de la monumentale Maison des têtes, avec ses dizaines de visages grimaçants, on se délecte dans la brasserie historique. Au parc du Champ de Mars, les Schillinger concoctent depuis deux générations des plats extrêmement stylés. Actuellement, Jean-Yves, le fils, est aux commandes du restaurant JY’s, où il marie les traditions alsaciennes avec les cuisines new-yorkaise et japonaise, dans un menu aux nombreuses (mais coûteuses) surprises. L’endroit rêvé si on a quelque chose à fêter.
Une étoile Michelin brille à L’Atelier du peintre. Loïc Lefebvre y propose des plats d’hiver imaginatifs, comme le pain perdu aux champignons et sauce aux noisettes ou la perdrix aux betteraves, cassis et mûres. Une cuisine au top à prix raisonnable ; le lunch est à 50 € et le dîner à partir de 80 €.
Chez ces chefs étoilés, il est indispensable de réserver. Vous n’y avez pas pensé ? Pas grave. D’autres restaurants sont aussi réputés pour leur cuisine délicieuse. Chez Bord’eau, au bord de l’eau dans la Petite Venise, place à la bistronomie. Et près de l’hôtel de ville, Aux armes de Colmar propose des plats régionaux traditionnels parfaitement préparés, comme le jambonneau au munster. Le dessert est accompagné d’un verre de bulles alsaciennes.
Plaisirs aux alentours
Des navettes gratuites vous emmènent de Colmar vers d’autres villages tout aussi féeriques de ce coin idyllique, tels que Kaysersberg et Munster (patrie du fromage du même nom). Là aussi, les lumières de Noël brillent, tout comme les étoiles Michelin. Eh oui, l’Alsace fait partie des régions françaises comptant le plus d’étoilés Michelin. Le chef Olivier Nasti a créé une adresse extrêmement gourmande à Kaysersberg, à environ 20 minutes de route de Colmar. Dans son complexe Relais & Châteaux Le Chambard, il propose un menu sept plats à La Table d’Olivier Nasti ou une cuisine plus simple, mais irrésistible, au Winstub.
Au village, la relève trépigne déjà : Jérôme Jaegle, fils de boucher et jardinier en permaculture, mise sur la slow food et des plats d’une grande pureté dans son restaurant Alchémille, du nom de la plante préférée des alchimistes. Cela lui a valu une étoile verte au Michelin. N’oublions pas le vin. Au domaine Freyburger, à Ammerschwihr, Nathalie et Christophe associent leurs excellents vins bio aux pralines du maître chocolatier Vincent Strackar, de Kaysersberg.
Besoin de bouger après toute cette bombance ? Les pistes autour du lac Blanc sont à une heure de Colmar et vous laissent le choix entre une randonnée avec des raquettes, du ski de fond et même du ski alpin. Est-il besoin de préciser ? Les forêts de pins et le lac sont d’une beauté à couper le souffle.
Où dormir à Colmar?
À Colmar, la ville des gourmets, les hôtels-restaurants ne manquent pas. Et même s’ils sont situés dans des demeures séculaires, leur aménagement est souvent très contemporain. Un endroit particulièrement notable, autant comme logement que comme restaurant, est La Maison des têtes, un chef-d’œuvre architectural de 1629. Dans son restaurant Girardin, le chef Éric Girardin revisite les traditions alsaciennes (truite à la betterave saumurée, veau fumé au foin…). Ses chambres d’hôtes sont intemporelles.
À côté de la cathédrale, les chambres épurées de l’Hôtel Quatorze sont splendides. L’aménagement de cette ancienne pharmacie est minimaliste, avec des meubles design. Outre le bar branché, l’hôtel est équipé d’un spa d’inspiration japonaise.
Un peu plus traditionnel ? Bienvenue chez Le Maréchal, avec ses chambres classiques à la française et son restaurant À l’échevin. Vous y dégusterez du gibier, comme du lièvre ou du chevreuil aux figues, et du riz au lait, accompagnés de vins abordables.
Si vous prolongez votre city trip avec quelques nuitées en dehors de la ville, nous vous recommandons Le Collet, près du col de la Schlucht, à une petite heure de Colmar, au charme campagnard. Un authentique restaurant de montagne avec des chambres cosy et depuis peu un spa. En cuisine, on vous mitonne des versions modernes des classiques régionaux, tandis que vous profitez de la vue sur la blancheur du paysage.