Ce village vous fait voyager en Provence sans quitter la Belgique
Surnommé la Provence de Belgique, un village dans notre plat pays donne l’impression d’avoir atterri dans le sud-est de la France.
Pas besoin de faire des kilomètres en voiture pour goûter aux charmes du Sud de la France ! Direction le village de Torgny, à 2h30 de Bruxelles, pour une parenthèse provençale.
La perle méridionale de la Belgique
Torgny est reconnu comme l’un des plus beaux villages de Wallonie depuis 1996. Situé en bordure de la frontière française et dans la province de Luxembourg, il jouit apparemment d’un microclimat, plus doux que le reste de la Belgique, et favorable à la culture de la vigne. Habité par moins de 400 habitants, il arbore un style provençal avec ses maisons en pierre et ses toits de tuiles rouges, qui façonnent le lieu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Niché en Gaume, ce bijou architectural vous réserve de belles surprises et vous fera voyager d’une ruelle pavée à l’autre, avec en toile de fond, des paysages verdoyants. Vous pourrez, par exemple, aller flâner dans l’un des vignobles aux alentours, et vous offrir une dégustation des meilleurs crus de la région. Arrêtez-vous aussi par la Ferme rose, une bâtisse traditionnelle rosâtre, qui se retrouve dans la liste des monuments classés de notre pays. Lors de votre balade dans le village, gardez les yeux grands ouverts : au-dessus des portes se cachent de nombreux millésimes d’époque, gravés dans des formes d’étoile, de soleil ou encore de cœur. Enfin, n’oubliez pas de visiter la Chapelle Notre Dame du Luxembourg & Ermitage, édifiée au lendemain de l’épidémie de la peste et qui est, elle aussi, classée comme monument historique.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les activités estivales à ne pas manquer
L’été est une période propice pour visiter Torgny, qui s’anime avec une série de festivités. Parmi elles, la foire artisanale, qui se tiendra le troisième dimanche de juillet, et qui sent bon les vacances d’été. Sur place, des artisans locaux vous régleront avec des produits de bouche de la région. Vous pourrez aussi dénicher des œuvres d’art, réalisés par des artistes locaux, et qui illumineront vos intérieurs. Des animations de rue et musicales viendront également se greffer à l’évènement. Le mois d’août accueillera, quant à lui, un bar éphémère sur la Place de Torgny, où vous pourrez vous rafraîchir avec des boissons locales, et vous délecter avec des plats, à base de produits de la région. Cet été sera-t-il celui de la staycation, et de la (re)découverte de notre patrimoine local ?
Pour plus d’évasions en Belgique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici